Passage SM 2000 aux batteries au LiFePo4

Salut à tous,

Je suis propriétaire d’un SM 2000 de 2003. Moteur Yanmar 4JH3.
Après installation de panneaux solaires sur portique, je passe cette année aux batteries LiFePo4.
3 x 24 v / 100 AH.
Le chargeur de quai a été remplacé. LUi et le convertisseur des panneaux sont compatibles. Je vais remplacer le contrôleur de batteries. Le tout est de marque Victron.
Reste l’alternateur de service.
L’un d’entre vous a-t’il une expérience en ce qui concerne la modification du régulateur de cet alternateur, et éventuellement de son pouliage afin d’adapter l’excitation et la vitesse de rotation aux caractéristiques des LiFePo4?
Je voudrais éviter de changer d’alternateur (je sais que Balmar propose un alternateur compatible).

Accessoirement, je serai preneur des caractéristiques de la poulie de sortie d’arbre rapportée qui entraine la courroie de l’alternateur de service.

Amitiés nautiques

Bruno

Autant que je sache, la plupart changent le régulateur interne de l’alternateur en un régulateur externe de Mastervolt. Le contrôleur Alfa Pro coûte environ 350 euros.

Bonjour Bruno,
J ai étudié la question pour installer un parc de batteries au lithium. Il te faut simplement monté un chargeur d alternateur Sterling ( en lien avec la puissance de ton alternateur évidemment). Cet appareil est configurable selon différentes technologies de batteries (AGM, GEL, Lithium).
La Mimosa

1 « J'aime »

Bonjour Bruno,
Tu installes quelle marque de batteries ?

Bonjour Alain,
J’ai acheté 3 batteries 24V / 100 Ah sur Ali Express.
Marque GT Power.
Ce sont des LIFePo4 avec BMS intégré.
Une appli mobile « xiaoxiang electric » permet de gérer les paramètres.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002958855722.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4fbd378duOfUzv&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
L’achat se fait en DDP, ce qui évite de payer les droits de douane à la réception.
J’ai reçu les batteries et les ai chargées (elles n’arrivent pas à pleine charge) et j’ai ajusté quelques paramètres dans l’appli (réglage de la mesure du taux de charge).
Pour compenser la perte du 12 Volts des batteries de service en cas de panne de la batterie moteur, j’ai acheté un booster de démarrage.
Je ne les ai pas encore montée à bord, dans l’attente de rejoindre mon bateau, mais les paramètres de voltage et charge sont conformes.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,
J’ai répondu à ton deuxième message en premier…
Merci pour l’info. Je vais regarder pour ce chargeur d’alternateur.
Un technicien m’a dit que du fait de la trés faible résistance interne des LiFePo4, l’alternateur va touner avec un couple résistant faible et donc cela entrainerait un risque de provoquer une usure prématurée de sa courroie d’entraînement, voire de griller l’alternateur, d’ou la nécessité disait-il, de modifier le pouliage et la courroie. J’ai un doute là-dessus.

Merci pour ta réponse. Je me mets en chasse.

Ce qui caractérise la charge d une batterie lithium, c est la forte intensité , une centaine d ampères. Il faut donc que ton installation supporte cette charge. Tes câbles et ton alternateur.

Merci pour tout çà. :+1:

si il y a un bms integré … pas la.peine de se prendre la tete …

Salut à tous, et merci encore pour vos messages.
Après deux mois de fonctionnement, le système de batteries LiFePo4 se montre efficace.
La charge se fait à partir de deux panneaux solaires sur portique arrière, et du chargeur de courant de quai/générateur Victron 25A compatible Lithium ou de l’alternateur de service.
L’alternateur de service Leece-Neville 175 A d’origine est muni d’une protection de circuit ouvert Sterling et débite dans un chargeur d’alternateur Sterling PP 100A.

Je pense que le BMS protège les batteries mais pas l’alternateur

Bonjour,
Il suffit d interposer entre la batterie et l alternateur, un régulateur de la marque sterling. Celui-ci prend en compte le paramétrage des batteries lithium.
Bien à toi,
Alain