lorsque que je remonte l’ancre sur mon Maramu, la chaine a tendance a s’empiler et bloquer. Je suis alors obligé d’aller dessous ouvrir la trappe de la baille a mouillage pour desempiler le joli tas! Pour info j’ai actuellement 100 m de 10mm calibré Loffrans.
Existe-t-il une solution a mettre en oeuvre?
Merci d’avance
jef
La chaine inox se range beaucoup mieux que la chaine en “galva” par contre, elle est plus lourde. 100m est-ce justifié pour vos navigations ? moi, qui navigue en Manche, dans les iles anglo-normandes, où les marnages sont énormes, je trouve que 50m c’est déjà très bien. Sinon, avec votre chaine actuelle, la sortir sur le ponton en entier et la laver au nettoyeur haute pression abondamment pour éliminer un maximum de sels et dépôts calcaires, en général ça va mieux après.
Je suis d’accord avec Schooner, 100 m ça fait un peu beaucoup sans compter le poids …
Perso j’ai 70 m et je pense que c’est suffisant
Il y a un truc maintes fois décris mais que je n’ai pas essayé (mais qui semble logique) = installer juste au dessous de l’écubier un cône de signalisation routière (il parait que certains sautent dans les bailles à mouillage …)
La répartition de la chaine autour serait automatique
Pourquoi 100m…toujours peur de manquer ou de pouvoir rallonger si les conditions devenaient difficile, la chaine est neuve et l’inox était hors de mon budget.
L’idée du cone merite d’etre essayer, certains shipchandler vendent a prix d’or une sorte de “chandelier conique” aussi. Sinon j’imaginais mettre 1 planche dans la longueur pour partager la chaine a sa descente. Je vais essayer lors de notre prochaine longue escale du coté du Cap Finistere ( Camarinas).
outre la longueur de 100 m qui me paraît bien lourde pour l’étrave d’un Maramu, la principale raison du blocage de la chaîne dans le tube est sa rugosité qui vient des dépôts (sel, calcaire), voire de rouille.
Je l’ai personnellement constaté plusieurs fois.
Prévenir est la meilleure solution pour faire durer la chaîne. Il faut éviter que les maillons macèrent régulièrement dans de l’eau de mer qui va cristalliser au fond de la baille.
Voici quelques suggestions que j’applique aujourd’hui :
en navigation, bouchez l’orifice du tube au niveau du pont avec de la pâte à modeler. Cela évite à l’eau de mer qui monterait sur le pont de pénétrer dans la baille. La pâte s’évacue facilement en cas de mouillage “catastrophe”
rincer la baille à mouillage le plus régulièrement possible avec la lance à eau douce afin d’évacuer la cristallisation
au moins une fois par an, vider, nettoyer et rincer la baille
profitez en pour retourner la chaîne une fois l’an pour ne pas laisser rouiller une extrémité et se cristalliser l’autre
Le blocage de la chaîne peut facilement entraîner des problèmes dans un mouillage étroit.
j’ai également de temps en temps ce problème de blocage de chaine, mais qui n’est pas lié à l’état de celle-ci ni à sa matière, mais à la navigation : quand le bateau gite beaucoup, un paquet de chaine tombe ou glisse (je l’entend !), du genre le dessous passe dessus, et du coup impossible de la faire sortir sans devoir ouvrir la baille à mouillage et remettre tout cela dans un ordre plus logique…
J’aime bien l’idée du cone de signalisation !
Mais quand même le fait de ne pouvoir intervenir plus rapidement dans la baille me gêne un peu : j’imaginais simplement mettre en fond du coffre avant tribord une trappe de visite étanche de cet type là.
J ai déjà donner ma façon de faire.J ai coupé le tube de descente sur 15 cm au départ de la descente.Je laisse descendre 50 m dans le fond et ensuite je fais descendre les 50 m restants dans le compartiment superieur dans le quel j ai mis un bac en plastique pour ne pas abimer le coffre. Ceci permet d avoir 50m à vue pour les mouillages journaliers. Ceci fonctionne depuis des années et j en suis très satisfait.Pas de surprise. Bonne recherche…jc
J’ai possédé un maramu de 89, et j’ai rencontré le pb de la chaine qui s’empile en cône et qui bloque.
Dans un 1er temps, lorsque cela se produisait, je passais un petit bout dans un maillon de la chaine juste au dessus du guindeau, puis alternativement je tirai puis laisser tomber, cela débloquait la situation.
Ensuite, j’ai posé un triangle en CP marine tout à l’avant du coffre à chaine dans lequel j’empilais environ 30 m de chaine : il me restait 60 m pour les mouillage habituels, et les 30 m sup pour les mouillages trés ventés : cela fonctionnait bien.
L’idée du cone (de préférence en inox, et fixé) me parait une excellent suggestion.
90 m de chaine pour le Maramu me parait bien, j’ai eu à l’occasion d’en utiliser 75 m.
amitiés
François