Performance du Maramu

Bonjour à tous. Voilleux débutant mais déterminé, je vais, dés que possible, acheter mon premier voilier. Après une année de réflexion et de lecture ; ce sera un MARAMU ! pour toutes les qualités qu’on lui connait et un programme de Nav qui correspond ( vie à bord, TDM…).
Il me reste une question sans réponse, car la question ne devrait pas se poser…
Les performances sous voiles : un maramu ça se traine : oui mais ça arrive ! un maramu ça se traine : ba oui mon con, c’est pas pour la vitesse qu’on l’achète… etc… etc…
Tout ça c’est subjectif !!! je ne fais pas de régate mais je ne veux pas un fivety et des actions chez Total !
Alors si un camarade veut bien oublier que la question est inappropriée et me donner du concret en chiffre…
Par exemple, il se passe quoi par 8nd de vent, a partir de quel vent établi on fait du 7 nd par vent de Traver… comment ça se passe au prés ( pareil vitesse vent / vitesse voilier ) .
D’avance merci beaucoup, aux proprios de cet référence nautique de me rassurer en chiffre avant que je fasse mon cheque.
et puis si tu as encore un peu de temps ; tu à modifier les voiles d’avant, certain on installé des spy assy ou des code D dont ils sont RA-VIS …
bonne brise a tous

Bonsoir
Compte que tu vas naviguer dans le petit temps à un peu moins que la moitié de la vitesse du vent
Ex 8 NDS de vent de travers t’emmenerons à 3,5 , 4 NDS sur l’eau.
Si tu toiles bien ton Maramu avec un spi asymétrique tu feras 1 ND de plus .
Voir aussi la possibilité d’équiper la voilure d’un Balooner d’artimon avec une chaussette , c’est top et ça se lance et rentre sans problème en solo .
Un Amel, c’est pas la foudre mais tu es sur d’arriver avec ton équipage entier … C’est déjà pas mal en nav TDM .
Bon vent

oui c’est vrai j’ai déjà lu des postes très positifs sur le Ballonner d artimon.
Et oui, l’essentiel est d’arriver sans casse.
Ce que tu annonces parait très acceptable. avoir besoin de 10/12 nd pour en faire 5… ça me va…
merci pour ton intervention, c’est une info dure à trouver.
d’autres auraient ils un complément?

J’ai utilisé mon Maramu de 1989 durant 16ans et 15000 nautiques avec ma femme.
Mon avis : c’est un bateau de portant, cependant son prés est tout a fait honorable.
J’ai grandement amélioré sa vitesse en installant une hélice J-Prop (2800€ en 2013),
et je suis désormais un fervent partisan de cette helice : par rapport à l’hélice origine tripale 20p pas à droite 16p il n’y a pa photo : gain minimum de 0,5 nds, absence de trainée, aucun bruit dans cabine AR, pas d’usure bague hydrolube, réglage du pas aisé, même sous l’eau en plongée.
Equipé d’un alternateur d’arbre, j’ai réussi a utiliser cet alternateur.
entretien aisée (graissage).
Pour les voiles j’ai utilisé un spi asym avec chaussette (sans bout dehors) avec satisfaction.
Amicalement
François

Merci !
Oui l’hélice revient aussi dans les fil de discussion. notamment pales en drapeau pour les modèle sans générateur d’arbre. on parle d 1nd de gain.

Tu trouveras les polaires de tous les voiliers Amel à cette page Internet:

Bonjour, je ́arrive pas a l’ouvrir… format .pol …je regarderai çà a terre. Mais en tout cas un GRAND MERCI! Ca a l air d’être pile ce que je recherche.