Pic à chaîne bloquage de la chaîne

Lorsque nous remontons plus de 30m de chaîne, il arrive fréquemment qu’elle s’accumule en tas jusqu’à bloquer la chaîne dans l’écubier. Il faut alors descendre, ouvrir le pic à chaîne et faire crouler le tas de chaîne pour permettre aux derniers mètres de chaîne de rentrer dans le pic, à travers l’écubier.
Avez-vous un truc pour éviter cet inconvénient ?

Par ailleurs, j’aimerais remplacer le tube qui guide la chaîne, de l’écubier jusqu’au pic à chaîne, et qui traverse les coffres accessibles depuis le pont. Son embouchure dans le pic à chaîne est fort abimé et il serait prudent d’envisager une réparation. Quelqu’un a-t-il déjà fait cette opération?

Merci d’avance pour vos avis éclairés

Un des problèmes d’un pic a chaîne simple est la pyramide que forme la chaîne en rentrant.
A la moindre gîte, la pyramide bascule et il arrive qu’une section de chaine proche de l’ancre soit coincée sous 100 kg de chaîne en tas.
La force du guideau en descente est très inférieure à sa force de remontée et il est possible qu’il cale dans ce cas de figure. C’est généralement lorsqu’il faut mouiller d’urgence …

Le truc est de placer une demi cloison bois avant/arrière dans le pic à chaîne.
Hauteur ±40cm au droit du tube qui descend la chaîne. Epaisseur min 20 mm recouverte de polyester.
La chaîne est obligée de se partager gauche droite en descendant sans faire de pyramide.
Ce n’est pas nécessairement facile à installer à postériori, mais cela fonctionne très bien.

Un autre problème fréquent est la manque de “fluidité” de la chaîne en descente et son blocage dans le tube ou l’écubier.
Cela m’est arrivé avec une chaîne qui commencait à rouiller. C’est très remarquable. Avec une nouvelle chaîne le problème est immédiatement résolu. Pour tenter de ralentir l’oxydation, rincer la chaîne à l’eau douce et aérer le pic à chaîne dès que c’est possible.

Rien n’est parfait … même l’inox qui est horriblement cher !

Patrick