Pilote de secours sur Sharki

Bonjour à tous.
Mon Sharki est équipé du moteur du pilote d’origine NECO, commandé par une centrale récente Raymarine (calculateur, compas et pupitre de commande).
L’ensemble fonctionne très bien, mais j’aimerais acheter un verrin de secours Raymarine à installer dans la cabine arrière sur la mèche de safran.
Qui a déjà fait cette installation?
Les deux moteurs (le Neco et le verrin Raymarine) peuvent ils être connectés au même calculateur ou bien faut-il déconnecter l’un pour utiliser l’autre?
Merci de vos conseils et témoignages.
Bon vent à tous
Eric

Bonjour,
Je ne sais si l on peut faire fonctionner deux moteurs de marque différente. J ai un vérin rotatif Raymarine qui actionne la barre et un vérin linéaire Raymarine qui actionne directement le secteur de barre. Je sélectionne par un commutateur le type de moteur.
Bien à toi,
Alain

Bonjour Alain.
quel est le modèle de ton bateau?

Un super maramu de 1998

De nombreux marins ont remplacé le pilote automatique NECO par un autre pilote automatique. Mais le Sharki a un gouvernail de secours qui passe par le bouchon arrière.

Bonjour Carcode.
Merci de ta réponse.
Je ne vais pas remplacer mon pilote NECO car il fonctionne parfaitement. Je voulais juste un pilote de secours au cas où.
Oui je possède la barre franche de secours d’origine, mais c’est surtout un pilote de secours dont j’ai besoin car je navigue seul.

Et le SM était équipé d’un NECO d’origine?