Pilote sur secteur Santorin

Bonjour à tous,

nous naviguons avec le pilote d’origine sur le Santorin (raymarine T2 sur barre à roue par chaine), cela fonctionne correctement mais assez moyen dans la houle, normal vu l’age du calculateur.

Du coup, nous allons ajouter un pilote (qui deviendra le pilote principal) sur le secteur de barre. D’après les références raymarine, EV-400 + T2 linéaire électrique est ok pour un bateau de 11 tonnes et 14m.

Un chantier m’a conseillé la version hydraulique du pilote, mais je préfère de loin l’électrique pour sa maintenance et sa consommation.

Avez-vous installé un pilote sur secteur ? Quelle modèle, votre retour d’expérience ?

(j’imagine que sur le Super Maramu, la version hydraulique est obligatoire).

Merci !

J’ai installe un pilote l’an dernier sur mon Meltem un Raymarine hydraulique mais alimentation electrique. J’ai enleve le quadrant et j ai fait faire une piece en inox sur mesure en Tunisie. Impeccable
Je peux te faire des photos

Bonjour, merci pour ce retour ! Je veux bien une photo du montage, cela peut m’aider pour la suite !

Comme tu peux voir j ai fait une piece en inox tres epais et j ai coupe du contreplaque pour la place. Ca marche tres bien
Le chantier en espagne avait mis les deux pilotes sur un axe et l axe a casse au niveau du trou de pin. J ai fait ressoude a Mahon et ca a casse a nouveau 24 heures apres causant beacoup de degats au bateau
J ai navigue dans 5-6 tempetes de 50-55 noeuds et ca tient bien le coup

OK merci pour les photos !! Je mettrai les miennes quand l’installation sera complète !