Plage arrière sur kirk

Bonjour à tous, futur possesseur d’un kirk basé à la Rochelle, j’aimerais quelques informations sur les possibilités d’installer une plage arrière dans l’objectif d’embarquer et débarquer plus facilement sur l’annexe. Si certains ont déjà équipé leur navire de la sorte je suis preneur de tout avis ou recommandation sur les bon tuyaux, erreurs à éviter voir artisans locaux à recommander. De la même manière, j’ai la problématique d’installation de panneaux solaires pour obtenir une autonomie suffisante pour navigation sur plusieurs jours. J’ai calculé qu’il me fallait au moins 300 w de panneaux, mais l’installation de ceux ci pose problème. Un portique dédié prend de la place et représente un net fardage sur ce cul si étroit, j’ai vu aussi la solution des fixations sur les rambardes garde corps mais je crains qu’elles soient trop sollicitées en cas de fort coup de vent et ainsi déscellées au pied du chandelier. Cette installation existe je l’ai vue sur un kirk revenant d’un grand voyage, c’est donc sûrement faisable. J’aimerais avoir toutefois vos avis pro et contra afin de bien pouvoir peser les différents points potentiellement problématiques des 2 types d’installation.
Merci à vous tous qui me laisserez un petit message.
A +
Cédric futur captain de QUIRKY

Peut-être que ce conseil est un peu effronté : un Supermaramu offrirait de meilleures options pour ces exigences.

Salut.
J’ai installé 135W en panneau souple sur le capot au dessus de l’entrée du carré.
C’est pas suffisant, mais c’est déjà ça. Pas besoin de portique. Coût total: 400 euros.
A+

Bienvenu dans la famille Amel. Le dessus de la casquette est plus approprié, et tu peux fabriquer un support entre la fin de la casquette et l’artimon pour supporter des panneaux. D’aucun te diront que le rendement sera moins bon que sur un portique arrière…certes mais comme tu le dis, sur le plan fardage et esthétique pas de comparaison. Attention a la fixation sur la casquette, j’ai fait l’erreur de mettre trop de colle et le grand panneau de 110W s’est déformé et les connexions internes se sont coupées…à changer donc.

380 watts
2 fois 110 en avant sur la casquette
2 fois 80
Aucun encombrement

En longue navigation, le régulateur d’allure fait que la production est encore plus que suffisante

On voit énormément de voiliers avec les panneaux dans les filières … je trouve cela un peu gênant , mais tous semblent bien s’en accommoder

1 « J'aime »

Salut a tous, quelques news de mon projet, au final portique, peu esthetique j’en suis désolé pour les puristes mais 405 w en 1 panneau, ca bouge pas, pas de souci avec le vent! Chantier teck inox a la rochelle pour l’armature, et bibi pour le panneau !




Bravo, bravo c’est magnifique et fonctionel. A toi la machine a glacons au mouillage!

Bonsoir, peut être plus tard, selon la navigation, peut être envisager une modif pour pouvoir l’orienter soit avant, soit arrière… A voir et bravo

Impossible tel que conçu mais si c’était a refaire pourquoi pas. Le chantier concoit sur mesure donc il n’y a qu’a demander!

Mon papa qui reside aux antilles sur son Moody 37 a finit par faire faire la modif… Bon vent en tt cas