Plexiglass latéraux vissés

Bonjour,

Je souhaite changer les plexiglass latéraux vissés sur mon sharki. Ils sont faïencés et fuient peut-être bien un peu ou sinon la condensation a fait son travail avec le temps sur les boiseries intérieures…
Je ne sais pas trop quelle procédure suivre pour la repose au sujet de la façon de faire le joint d’étanchéité. J’entends pas mal d’avis différents sur le la question.
Est ce que quelqu’un ou quelqu’une ayant effectué ce travail pourrait me décrire la procédure suivie ?
Merci par avance !

@Pifpaf l’an dernier j’ai refait les panneaux plexi du roof du cockpit, puis j’ai change ceux des capots sur le pont, puis j’ai refait l’etancheite des hublots glissants de la cabine. Il y a quelques annees on a change les panneaux plexi de la coque.
Lesquels veux tu refaire?

Bonjour JB,

Je te remercie pour ta réponse.
J’aimerais changer les deux au niveau du carré sur le côté du roof et les deux qui vont du cockpit à la cabine arrière sur le côté du roof aussi.
Je met en pièce jointe les photos de ceux de tribord pour plus de clarté.

Voir ici:

Fichier PDF plus de 8 MB en anglais.

Bonsoir,

Merci Carcode, je vais étudier ce document.

Bonne soirée

@pifpaf ce n’est pas complique.
Tu enleves la baguette de bois interieure (souvent fixee avec des pointes).
Cela te donne acces aux ecrous.
Tu demontes le cadre exterieur, les vis et ecrous
Tu enleves le plexyglass que tu apportes a un atelier qui va te recouper exactement le meme.
Personellement je ne recommende pas le lexan mais plutot l’acrylique. Lexan est resistant aux balles mais se raye facilement. Avec acrylique tu es bon pour encore 30 ans.










Merci JB pour ces explications et ces photos !
Je vais regarder ça en détails.
Bonne soirée

Vous avez déjà fait les travaux? Autrement je vous répondrai volontiers.
Anne

Bonjour Anne,
Je vous remercie pour votre réponse. Je n’ai pas encore effectué les travaux et je suis intéressé par votre expérience.
Amicalement,
Sébastien

Bonjour,
Il y a trois ans j ai changer tous les panneaux latéraux de mon maramu. Le gelcoat se dégrade, se fissure et fini par laisser passer l eau sous le joint. Il faut donc dans un premier temps reboucher les fissures. Il ne faut pas hésiter à faire sauter le gelcoat qui n adhère plus au polyester. J ai fait ce travail avec de la résine epoxy et ensuite bien poncer. C est travail fastidieux et long pour obtenir un beau résultat. Ensuite sur ce support on applique un primer. Ensuite on passe un papier de verre très fin sur le panneau plastique et on applique un primer. Les deux primers sont en rapport avec le matériau du joint. J ai au préalable fait un montage à blanc pour valider le montage. Attention le joint doit avoir une certaine épaisseur en lien avec les dimensions des panneaux. Au minium 2 mm ( voir la notice de la colle spéciale SIKA ). Cette notice explique comment procéder à la préparation des supports et l application des deux primers.
Bon courage à toi
Alain

Bonjour Alain,
Je te remercie pour ce retour d’expérience.
Comment as tu procéder pour conserver les 2mm de joint au serrage ?
Amicalement,
Sébastien

Toujours bien respecter l’alignement et le diamètre des trous de vis car forte dilatation sur le polycarbonate. Si une vis mal alignée fissure directe du polycarbonate… voir au démontage je pense que le chantier laisse des rondelles d’épaisseurs entre le polycarb et le polyester du bateau .Bien faire attention à mettre primer comme expliqué plus haut et date de validité des produits autrement rien ne tient. Je dois refaire les miens car ils ont mal été forés . Cette fois je vais le faire moi-même. Bon courage et bon boulot.

J ai mis de l intérieur des petites allumettes sur une portée de 5 mm que j ai enlevé après avoir plaqué la vitre avec son encadrement et mis les vis. Ensuite, j ai vissé les écrous sans serrer pour enlever les allumettes. Cote extérieur tu poses un ruban adhésif pour limiter le joint sur le pourtour du cadre Inox avec un millimètre en plus. Une fois sec tu passes une lame de cutter ( Operation délicate pour ne pas entamer le gelcoat ) et tu enlèves le ruban. Une fois le joint sec , j ai resserré les écrous d un 1/2 tour.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, pour tenir compte de la dilatation l épaisseur du joint est fonction de la longueur ( voir les les abaques chez SIKA) et en plus comme chez Amel les vis traversent la vitre, les perçages doivent être supérieurs aux diamètres des vis. Moi j avais percé à 8 mm pour permettre l allongement des différentes pieces.

1 « J'aime »

TOP MERCI ALAIN :ok_hand: :ok_hand: :ok_hand:

Juste un détail qui pourrait vous intéresser. Dans mon sharki j’ai déjà changé presque toutes les fenêtres, il me suffit d’en changer deux sur le pont, celles du salon et celles de la cabine avant. J’ai trouvé de nouvelles vis « gouttes de suif », similaires à celles d’origine sur Amazon, elles sont envoyées de Pologne et elles les ont dans des métriques différentes, j’ai utilisé M5 et M6.
https://www.amazon.es/dp/B083RGS2CP?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Un salut cordial et des encouragements.
Juan Carlos

Superbe !
Merci pour toutes ces précisions.
Reste plus qu’à se mettre à l’ouvrage …
Bonne continuation