Pompe à eau Amel Santorin

Bonsoir,

je rencontre des problèmes de pression sur mon circuit d’eau douce sur mon voilier.
J’ai 4 sorties ( SDB avant, évier cuisine, SDB cabine arrière et sortie cockpit). Ma pompe ne semble pas garder la pressoir dans le réseau. Je précise que je n’ai pas de ballon tampon comme certaine unité peuvent en être équipée ! SI vous avez des idées ! Ma pompe est surement en fin de vie ! Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues ! Merci

Bonjour, deux choses à vérifier : 1 - le niveau de batterie, si tension trop faible, la pompe n’arrive pas à la pression adéquate, 2 - une légère fuite éventuelle sur un des tuyaux. Cela m’est arrivé sur le passage dune cloison. Bon courage

1 « J'aime »

Plusieurs options:

  1. fuite dans le reseau (petites fuites derriere les colliers, etc). Tu dois pouvoir verfiier visuellement s’il y a une fuite d’eau quelque part.
  2. vieux diaphragme/membranne. C’est facile, tu achetes un kit, ca ne coute pas tres cher et tu vas vite te rendre compte si ca change quelque chose ou pas. de toute maniere c’est une bonne mesure preventive.
  3. un ballon de pression est une bonne chose mais c’est surtout pour eviter les cycles trop frequents. Par example tu bois un verre d’eau et la pompe ne se met en route. ou quand tu fait couler de l’eau ca evite les cycles faire tourner / eteindre la pompe non stop.
1 « J'aime »

Merci pur votre réponse. J’envisage de redémarrer avec une nouvelle pompe ! Quel type de pompe pourriez vous me conseiller ? Merci

Avis personel: comme tout le reste les pompes jabsco ne sont plus ce qu’elles etaient. Les anciennes tenaient le coup, il suffisait de changer la membrane tous 5-10 ans et le regulateur de pression tous les 5-10 ans, Les pompes italiennes marco sont tres bien:

1 « J'aime »

Merci pour cette suggestion ! :wink:

Bonjour, j’ai jeté un coup d’oeil sur les pompes Marco ! En effet elles ont l’air très bien. Pensez vous que pour un Santorin le choix d’une 15l/min à 2,5 bar max soit acceptable ? merci

Fabrice, c’est difficile a dire, tout depend de ton installation. Trop de pression va creer des problemes si tu n’as pas des tuyaux et des connecteurs de super qualite. Pas assez de pression est un probleme pour les douches (a l’interieur ou dehors), une machine a laver, etc…

Une fois, j’ai équipé tous les robinets d’eau de micro-interrupteurs sur un bateau. Un relais n’était utilisé pour alimenter la pompe qu’à l’ouverture d’un robinet d’eau. Sinon, le système a été dépressurisé.