Pompe a eau de mer moteur Perkins prima 50

Bonjour
J’ai un problème de pompe a eau de mer avec mon moteur perkins prima 50 . Plusieurs mécaniciens sont intervenus et a chaque fois la réparation ne tient pas. C’est l’accouplement entre la pompe et l’arbre à cames qui se bouffe. Personne ne sait centrer la pompe. Si quelqu’un a une idée je n’arrive pas a trouver le centreur
Merci pour vos conseils

Je ne connaitre pas le Perkins Prima 50. J’ai le Perkins 4108. Mais pour ca il disent :
« AVIS : Si vous installez cette pompe sur un moteur Perkins 4-107 ou 4-108, il est essentiel que l’arbre de la pompe soit correctement aligné avec l’arbre d’entraînement du moteur. Si la plaque d’adaptation de la pompe (pièce Perkins n° 33154119) sur laquelle la pompe est montée a été desserrée, elle doit être réalignée à l’aide d’un outil d’alignement Perkins spécial lorsqu’elle est refixée au moteur. Contactez votre revendeur Perkins pour organiser le réalignement de la plaque d’adaptation. Le fait de ne pas aligner correctement la plaque d’adaptation avant d’installer la pompe peut causer de graves dommages à la pompe et/ou au moteur. »
Voici l’outil Perkins :

Voir aussi :
https://www.sextan.com/2017/03/refection-pompe-eau-de-mer-perkins-4-108/

Quelques infos supplémentaires du manuel :
S’il s’avérait nécessaire de retirer la plaque d’adaptation de la pompe à eau de mer, elle doit être alignée lors du remontage à l’aide de l’outil indiqué sur la Fig. M.4.
Pour aligner la plaque d’adaptation, desserrez les écrous de maintien et insérez l’outil dans la position d’entraînement de la pompe à eau pour centrer la plaque d’adaptation sur l’arbre d’entraînement de la pompe à eau de mer. Une fois l’outil localisé, les écrous de serrage de la plaque d’adaptation doivent être serrés. L’outil peut alors être retiré et la pompe à eau de mer installée.
Pour couvrir les conditions où un outil de centralisation n’est pas disponible, la mesure provisoire suivante peut être prise.
Desserrez les écrous de fixation de la plaque d’adaptation afin qu’ils supportent juste le poids de la pompe à eau de mer.
Tourner le moteur de deux ou trois tours à la main : cela garantira que la plaque d’adaptation/pompe à eau de mer sera centrée sur l’arbre de transmission de la pompe à carburant. Resserrer ensuite les écrous de fixation de la plaque adaptatrice.
Il convient de rappeler que cette dernière procédure ne doit être utilisée qu’à titre provisoire car elle n’est pas un alignement précis lors de l’utilisation de l’outil décrit précédemment.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces précieux renseignement. Ce pendant il y a une chose qui me parait bizarre car sur le perkins prima la pompe est accouplé a l’arbre à cames

Bonjour
Le plan que vous m’avez envoyé est il bien celui du centreur du perkins prima 50
Merci beaucoup

J’ai ecrit plus haut :

J’ai acheté le centreur sur le site pompeeaudemer.com pour un tout petit prix. Peut être en on t ils encore. Cordialement, Philippe

nom de site correct: pompe-eau-de-mer.com