Bonjour,
Nous avons le projet de faire un tour du monde en plusieurs années (7…10…) sur notre Super Maramu.
J’aimerais avoir votre avis sur l’utilisation des éoliennes et panneaux solaires (en plus de la generatrice), quelles sont vos expériances? ¨
Maria
www.pitugolf-pitu.com
Bonjour,
Dans le cadre d’un tour du monde par Panama, ce sera du portant où peu de vent, et là, l’éolienne vous pouvez la revendre, la mienne est neuve et dans la cabine avant, remplacée à Curaçao par 3 panneaux solaires de 160w en 24 volts ce qui donne au mieux, 13ah déperdition comprise et très souvent 8 à 10.
J’ai fait faire un petit portique pour recevoir l’éolienne et vu qu’il faut 18/20 knds de vent réel pour une bonne production j’ ai préféré y fixé en remplacement le 3iéme panneau, les deux autres sont de chaque coté, et tous articulés sur un tube inox (l’échelle de descente étant remisée, même place mais coté intérieur).
Bilan :
-en escale au mouillage, le générateur ne fonctionne qu’une à deux fois la semaine pour 4h environ (la machine à laver , déssal et recharger avec deux chargeurs pour 130ah).
Entre deux escales il y a tjrs un petit peu de moteur et avec un alternateur 175ah en 24v cela compense le guideau.
-en navigation, une petite heure par jour de préférence la nuit pour ne pas fausser les informations reçues par le régulateur.
Ceci entend un ensoleillement moyen tropical.
Il faut savoir aussi que c’est un ensemble qu’il faut considérer, production, stockage, économies car bcp de choses ont changé depuis qqs années .
Production :
panneau 3x160ah en 24
Alternateur 175ah en 24
2 chargeurs 100 et 30ah en 24
Stockage
8 batteries AGM (200ah en 12v soit 800 en 24 volts et dispo 650 sans abuser)
Economies
J’ai ré-isolé les frigos et congélos, et coté motorisation, changé les échangeurs à air contre des plongeurs immergés dans le réservoir d’eau.
Eclairage en partie à LED (warm et non pas blanc)
Ordis portables moins gourmants.
PS : à vendre Aérogène 6 en 24 volts neuve 1000 euros.
Bonjour
Pour ma part j’ai fait l’option énergie solaire. J’ai fait fabriqué un portique en inox que j’ai essayé de faire faire le moins vilain possible. Le résultat n’est pas trop mal et cela est très pratique notamment pour suspendre l’annexe. En ce qui concerne les panneaux j’ai choisis quatre panneaux 100w (dernière technologie black cristal) ils sont légèrement plus petits et ont un excellent rendement.
Le plus important dans ce montage est de suffisamment dimensionner ses câbles et choisir le bon régulateur
En ce qui concerne le régulateur j’ai choisi un MPPT.
Bilan : je suis complètement autonome même les jours nuageux. Le soir j’allume tout le carré le frigo tourne normalement, je regarde souvent la télé avec un convertisseur 12v – 220v je ne prive de rien et le lendemain à midi je suis a nouveau batterie pleine.
Pour l’instant je suis carrément satisfait de cette option
Un grand merci pour vos informations.
Nous allons rester en Méditerranée les deux premiers années et resterons avec la configuration de base des Super Maramu. Par contre lors du grand départ nous verrons la possibilité des panneaux solaires.
Avez vous des photos de vos portiques? ou ont été construits? est-ce que c’est pratique vraiment pour l’annexe ou cela gêne aux ports?
Bonne navigation,
Maria
PITU