Portique solaire Maramu - Mango et Starki

Bonjour à tous, je viens de terminer une installation de 2 panneaux photovoltaïques posés sur une ossature en inox à cheval sur la casquette allant jusqu’au pied de l’artimon.
Avantage :

  • prise au vent limité mais ventilation assurée
  • moins impactant qu’un portique arrière et plus fluide et esthétique
  • passage des câbles simplifiés par le tube sous la casquette servant de support au Siege du poste de pilotages
  • distance de câble raccourci
  • surface disponible plus importante que sur un portique arrière
  • résistance à l’arrachage meilleure
    Pour ma part j’ai posé 2x375w en 24volts de marque allemande couplée à un régulateur VictronConnect 50 Amp. Résultat très satisfaisant en mer tout allumé de jour pas de pb même le ballon EC recharge. La nuit faut couper le balon et vérifier la tenue de charge.
    Je descends pas en dessous de 12,7 volts
    J’ai 6 batteries AGM neuves de 100 Amp de services - j’ai 2 chargeurs dont 1 VictronConnect convertisseur 3000w en 220 et 1 chargeur de quai VictronConnect pour les 2 batteries moteur (180 Amp au total )
    Le principe est adaptable pour les Maramu ou Sarki mais les panneaux aurons une taille très légèrement réduite
    Coût total portique inox tube de 25 - 2 panneaux et régulateur VictronConnect : 1200€
    Bon vent
    Antoine



1 « J'aime »

Toutes mes félicitations. Mieux qu’un porte-outils arrière.

Bravo, bravo!!! C’est magnifique. Ca ne te gene pas trop pour rentrer et sortir du cockpit. Et pour le reglage des voiles?

Bonjour
Merci :relaxed:
Non pas de gêne pour rentrer ou sortir on a sous les panneaux une bâche qui est 10 cm en dessous du niveau des panneaux
Et pour les réglages des voiles j’ai une découpe plexi dans la casquette

Excellent, c’est dans cette idée que je fais mes recherches. Tout en optant pour un support un peu plus haut de telle sorte à pouvoir me mettre debout sur une banquette et regarder par dessus la casquette. J’avais vu un Maramu à la Grande Motte ainsi équipé. J’ai déjà 2 panneaux souples sur la casquettes.

J’y travaille cette semaine, je t’enverrai des photos.

Bonjour,
Vraiment très intéressant juste une question concernant la hauteur sous barrot dans le cockpit quelle est elle ?

Desole @Jegou je n’ai pas vu ta question. Je dirais plus de 2/2.5 metres, Puisque quand je suis debout sur le banc des capots je ne touche et il y a de la marge. Je mesure 1m75

Dis moi si tu veux des photos

Bonsoir
Oui je veux bien car je mesure 1.92 et je suis un peu courbé et c’est pour cela que nous envisageons plutôt un portique arrière la capote pouvant être remontée le plus haut possible limité évidemment par la bôme et l’écoute de la bôme.
Merci
Cordialement

Voila quelques photos. Mon Meltem est different peut etre que ton bateau.





Il y avait une toile tendue avant que je place les panneaux solaires.



Merci pour les photos oui c’est un peu différent sur le super maramu avec notamment la bôme un peu plus basse et nous allons passer sur l’installation d’un portique AR réalisé par MPI.
Bonne soirée
Cordialement

Le Meltem etait concu avec une capote en resine solide. Tres confortable, par contre la bome est plus haute.
J’ai aussi installe une barre horizontale (qui peut s’enlever) qui est vissee sur le cadre. Je ne l’utilise pas en temps normal (cela ferait de l’ombre sur les deux panneaux). Chaque panneau est un Maxeon de 425W.
En traversee mouvementee je visse la barre pour proteger les panneaux d’un accident tel un empannage avec une poulie arachee ou la balancine de bome qui peut se casser. Ca casserait ou rayerait les panneaux.

Bonjour,
En réalité , l ombre du mat et de la bôme font que la surface éclairée est moindre et l on se retrouve souvent avec un amperage plus faible que prévu. Alors que sur un portique ce n est pas le cas.
Alain
La Mimosa

En fait a propose de l’ombre de la bome en navigation elle n’est jamais au milieu. Donc soit elle est a babord soit a tribord. Au mouillage elle ne reste pas au milieu et on l’attache soit d’un cote soit de l’autre.
Le portique a l’arriere du bateau est tres pratique pour y garder l’annexe et pour s’y tenir si on a besoin d’aller a l’arriere.
Les panneaux au dessus du cockpit nous abritent de la pluie et surtout du soleil.