Portique sur Maramu

Posté par Schooner

Etant propriétaire depuis peu du Maramu no19, j’envisage de l’équiper d’un portique avec panneaux solaires et éolienne(s) en vue de partir en “long voyage”. J’ai très peur de défigurer de manière hideuse ce bateau qui a une “gueule” unique. Est-ce que quelqu’un a réussi une telle transformation ?

bonjour,

ns avons le maramu 71 équipé d un portique avec 3 panneau de 75w et une éolienne 150w et 6 batteries de service, a ce jours c’ suffisant, sauf pour le dessale, alors un alternateur d’arbre compense. Pour le look chacun son point de vue moi j aime et très pratique pour l annexe… Comme je ne veux jamais manquer d énergie une 2 eme éolienne va être installé et 1 panneau 150w sur le cockpit et 4 batterie de service sont a venir.

ps photo et plan disponible.
OlTag

Bonjour,
nouveau heureux proprietaire d’un Maramu (EOS, #244), je reflechis aussi a installer un portique pour supporter des panneaux solaires, les antennes et bossoirs, et/ou un mat de charge pour remonter le moteur HB. Je suis preneur aussi de toute info, plan et photos, histoire de ne pas réinventer la roue. Ma seule crainte est d’augmenter dramatiquement le fardage et le poids sur l’arriere…
d’avance merci pour tout input :slight_smile:
jef
Southampton

Je demande à Antoine qui en avait un sur son Maramu de nous faire suivre une photo et un commentaire >> je les mettrai en ligne

Patrick

Voici la photo du portique sur un Maramu. Elle est malheureusement assez petite. Le résultat esthétique n’était pas mal.
L’annexe était portée bien haute.

Merci à Antoine de nous avoir fait suivre ce document.

Patrick

Au vu de la photo ce portique parait très bien et je me permettrai ce commentaire pour en avoir installé un assez proche sur mon bateau: un tel portique en tube inox est très pratique car il permet de multiples usages (innombrables point d’amarrage pour bouts, ancre arrière, moulinet, bouts etc, etc…) , en haut les pannaux solaires, antennes, radar, éoliennes etc…!!
Sa hauteur permet d’avoir l’annexe très haute hors d’atteinte de la houle(…) et de pouvoir passer dessous quand on a l’arrière au quai.
L’esthétique est ce qu’elle est (on aime ou on aime pas!!!) mais au vu des avantages: y a pas photo!!!
Go ahead!

Joël