Bonjour à tous,
J’envisage de monter sur mon Sharki ( No 120 de 1985 ) un groupe électrogène, un déssalinisateur, une jupe arrière + bossoirs ( avec le problème de la bome d’artimon qui déborde le tableau arrière). Et aussi revoir l’éléctronique ( VDO & pilote NECCO d’origine ) + installation BLU & radar.
Les choix de matériels étant nombreux et tous les vendeurs ayant selon eux un matériel nettement supérieur à celui de la concurence.
Je suis demandeur d’avis de propriétaires ayant réalisé ces travaux pour éviter des erreurs et profiter des trucs et astuces que chacun à obligatoirement trouvé lors de son chemin de croix.
Merci à vous
Hervé
Bonjour, je possède un Maramu et l’ai préparé aussi pour “le grand voyage” avec, comme vous, le besoin de moderniser son équipement.
Puisque vous souhaitez tout changer dans l’électronique, autant passer à la norme NMEA2000 en passe de devenir Le standard.
J’aime bien le matériel Furuno que j’emploie depuis de nombreuses années sans soucis aussi ai-je monté des instruments FI-50 liés avec un pilote “Navpilote 611” (avec capteur mini-giro) et un GPS GP33. Pour la liaison avec un PC, le GPS a, en plus, une sortie NMEA0183.
J’ai conservé le moteur du pilote d’origine, de marque Sharp, il entraine la barre à roue par une chaine (de bicyclette), on ne peut plus simple et robuste.
Par contre je suis sceptique quand à l’installation d’un groupe électrogène, je suis d’ailleurs en train de démonter celui qui était sur mon Maramu: il n’y a pas assez de place dans la cale moteur pour en mettre un. Ne pas oublier que vous devez pouvoir accéder à votre moteur lorsque vous êtes en croisière. (accès à l’avant pour la pompe à eau les courroies et les alternateurs).
A la place, j’ai monté des panneaux solaires collés sur la casquette et le pont (marque Solara) et une éolienne (Aérogène6). Je pense que, sur un Sharki, la pose d’une éolienne est difficile, peut être vaudrait-il mieux avoir un hydro-générateur.
Comme sur mon moteur il y a un alternateur dédié aux batteries de service avec un débit de 80A, je suis autonome électriquement, le groupe ne me sert à rien et comme il est d’une fiabilité très en dessous de ce que l’on doit avoir en grande croisière, j’ai décidé de le démonter.
Voilà, je reste à votre écoute en cas de besoin.
Bonjour,
même bateau, même projet, mais choix électriques différents.
Je ne veux pas de machins qui font du bruit, donc solution générateur exclue dans cette taille de bateau. J’ai envisagé l’éolienne, mais, sur le Sharki on peut difficilement la mettre autre part que sur l’artimon et si on veut qu’elle soit efficace il faut qu’elle soit volumineuse… Ca devient compliqué
D’origine sur mon Sharki (mais ce doit être le cas de tous ) il y a deux circuits électriques indépendants, service / moteur, donc deux alternateurs. Il y a aussi un alternateur d’arbre.
Donc en navigation que ce soit à la voile ou au moteur la production électrique est très largement suffisante.
Le problème se posait au mouillage et l’obligation de faire au moins une heure de moteur tous les jours ne me convenait pas. J’ai placé des panneaux solaires sur la rambarde inox de chaque côté au niveau de la cabine arrière. En navigation je les laisse verticaux contre les filières, je les bloque à l’horizontale au mouillage. Comme ils sont de chaque côté, Il y en a toujours au moins un qui donne à fond et ça suffit amplement à couvrir la consommation du bord.
Je n’ai pas de déssalinisateur, je pense que les 750 litres de la soute doivent permettre, à deux, de tenir jusqu’au prochain ravitaillement.
En ce qui concerne l’électronique les B&G d’origine sont toujours vaillants. Le pilote Raymarine 7000 fonctionnait bien mais lentement, a été remplacé par le SPX 30 G, Raymarine également ce qui facilite le montage (câblage et capteurs d’angle de barre identiques) . La différence de vitesse de réaction et donc la capacité à réagir dans la mer formée est extraordinaire. Je n’ai pas changé le moteur (Raymarine rotatif) mais je m’interroge et je poserai la question de son remplacement sur un autre post.
Moi aussi je suis très intéressée par une jupe arrière, pour le bain et l’accostage, mais nous venons à peine d’acheter le Sharki et il faut commencer par d’autres travaux plus urgents.
Si quelqu’un a de bons plans, nous sommes preneurs. Serons très bientôt du côté de Port Saint Louis du Rhône.
Bonjour,
je n'ai jamais vu de Sharki avec jupe. Je pense qu'il doit être très difficile avec le tableau arrière plutôt étroit et haut de faire une belle jupe qui "file" bien avec la ligne du bateau.
Sur le mien, j'ai mis une plate-forme basique achetée chez AD. J'ai placé les montants en traction (au dessus) et non en appui (en dessous) pour qu'elle ne soit pas trop haute. Complétée par une échelle inox télescopique. L'annexe passe pile poil en dessous. J'en suis satisfait, même si évidemment on n'a pas, après le bain, la même facilité de sortie de l'eau et le même confort qu'avec une jupe.
Merci Jean Claude pour cette prompte réponse. Je voulais bien sûr parler de plate-forme. Aïe aïe j’ai dit une jupe, (mais je ne suis que l’épouse du proprio sharkien) et ce pauvre Mr Amel a du se retourner dans sa tombe ! mais cette plate-forme j’y tiens et je pense que comme vous avez fait c’est bien, surtout avec l’échelle. Je fonce voir le catalogue. Merci encore. Cordialement.
Madame Rogger
tiens tiens…je pense avoir une photo d’un Sharki avec une jupe, photos prise dans la baie des Cannebiers près de chez BB. Je la cherche et si je la trouve je l’envoie à Patrick qui la mettra sur le site…
Qui est Patrick ? parce que la photo je veux la voir aussi surtout si elle est prise dans les canoubiers. Un de mes fils y est devenu champion de France d’optimist !
Patrick, c’est moi … le webmaster.
Dany, si tu retrouves la photo, scanne la et expédie moi le fichier.
A+
Patrick