Posté par STAQUET FREDERIC
Bonjour, une critique fréquemment émise à propos des SM2000 serait leur “réticence” au près serré, quand est-il, baisse de performance, angle, cape, truc…etc. Merci.
Posté par STAQUET FREDERIC
Bonjour, une critique fréquemment émise à propos des SM2000 serait leur “réticence” au près serré, quand est-il, baisse de performance, angle, cape, truc…etc. Merci.
Posté par Patrick Naegels
L’allure de près serré n’est pas l’allure favorite du Super Maramu. C’est connu, cependant il faut relativiser les choses et les replacer dans un juste contexte.
Un Super Maramu neuf, fraîchement livré du chantier et pas encore chargé, va pouvoir serrer le vent à 35°, voire mieux si la brise est légère et la mer calme.
Le génois est le principal moteur vélique du bateau. Si la mer est formée et qu’il faut faire du près, pas question de naviguer sous toilé sous peine de mal passer à la vague.
De plus, la plupart d’entre-nous utilisent leur Super Maramu comme un bateau de voyage et les 2 tonnes de chargement sont facilement atteints.
Qui dit bateau de voyage, dit voyage donc milles nautiques. Il est évident que si comme nous, le loch affiche 19.000 milles en 27 mois, la forme du génois va accuser une certaine fatigue. C’est normal, les voiles ne sont pas éternelles, il faut les remplacer de temps en temps.
Cet été, lors d’une croisière estivale, nous avons pu constater lors de 2 sessions de près avec 2 autres Super Maramu, combien un génois en parfait état pouvait marquer une différence de cap (et de vitesse).
Nous avons été également surpris, lors de nos premiers bords, de l’importance du réglage du génois au près. La tension de la drisse et l’angle de tire de l’écoute forment des variables qui s’agit de peaufiner à chaque modification de l’enroulement de la toile d’avant.
Reste qu’en grande croisière, on fait peu de près (si, si) et que dès 50 à 60 ° du vent, le Super Maramu développe une puissance de locomotive.
Je crois tout de même que si une grande croisière particulière laisse supposer beaucoup de près, il faut penser à un vrai étai largable et une voile d’avant plus petite et coupée à cet effet . J’attends les avis éclairés de certains skippers.
Sur Caramel, le bord bâbord amure est meilleur que le tribord et chez vous ?
amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage
Posté par STAQUET FREDERIC
merci des infos. Luc brumauld du chantier Amel me confirme ce matin par telephone un bon +/-35° pour “naviger confort”, à propos grand bravo pour le site Caramel.
Posté par petitnavire
les coureurs au large utilisent le génois sur enrouleur uniquement totalement déroulé jusqu’à 15 20 selon grammage. Puis après ils utilisent la trinquette sur enrouleur.
Sur le SM il me semble que le rail de foc est très extérieur ce qui ne facilite pas la fermeture de l’angle voile vent pour le près.
A ce propos ceux qui montent un étai largable, où mettent ils le renvoi d’écoute de trinquette ? sur le rail de foc ? ou montent ils un second rail plus fermé ce qui semble difficile vu la philosophie amel.