Problème de timonerie sur Sharki 1980

Bonjour,
Depuis 2 ans la barre de mon Sharki est devenue de plus en plus dure pour devenir aujourd’hui très dure.
J’ai tout d’abord débranché les câbles pull-pull ainsi que la chaîne du pilote automatique pour constater que le problème ne provient pas de là, le safran restant toujours très dur à faire bouger.
Quelqu’un a-t-il une idée?

Autre question: s’il faut déposer le safran quelle est la procédure? quelle distance au sol faut-il prévoir pour pouvoir l’extraire?

Merci d’avance pour pour tout conseils.

Bonjour,
Adressez vous si ce n’est déjà fait aux chantiers Amel ils sont compétents et très dévoués ils vous donnerons vos renseignements.
ArenO

Bonjour;
Il serait utile de savoir comment vous avez résolu ce problème et quel en était la cause. Merci.

Le problème a été résolu comme suit:

Découpe du gelcoat et de la fibre autour de la crapaudine et du support intermédiaire.
Dépose de ces 2 pièces.
Extraction du safran.
Nettoyage du tube et léger sablage de la jaumière en nylon.
Remise en place du safran.
Remontage des 2 pièces de fixation.
Refait la micro-fibre autour des fixations.
Finition avec un produit similaire à l’Hempadur.
Primer, antifouling.

La distance entre le safran et le sol pour dépose: 60 cm suffisant

Cause du problème: Formation de calcaire entre le tube et la jaumière

Merci beaucoup pour ce retour

Pierre