Bonjour Julien,
Le souci est que si je coupe mes deux manettes coupe-circuits, mon chargeur solaire ne charge plus à 24 V mais à 14 V… Que comprendre ?
Bien à toi,
Tristan.
Bonjour Julien,
Le souci est que si je coupe mes deux manettes coupe-circuits, mon chargeur solaire ne charge plus à 24 V mais à 14 V… Que comprendre ?
Bien à toi,
Tristan.
Je ne connais pas ton installation alors je veux pas de faire faire une connerie…
Mais normalement tu peux tout couper. Ça n’a pas d’incidence sur ton régulateur de charge. Ton ou tes panneaux solaires sont reliés à ton regulateur de charge (MPPT) qui lui est raccordé à tes batteries.
Tes batteries sont en 24v ou se sont des batteries 12v en serie ( donc parc en 24V)?
Quoiqu’il en soit ton régulateur doit fournir 24v. Si il fournit 14v soit:
Difficile te t’aider sans voir ton installation…
En tout cas si tu fermes tes coupes batteries ça n’a pas de lien avec ton regulateur.
Je sais pas si je suis très clair…
Bonjour Julien,
Ms batteries sont de type 6 V en série, il y en a 8 dans le parc… A n’y rien comprendre !
Il n’y a que la batterie moteur qui est en 12 V.
Par contre si je coupe les manettes de coupe-circuit, ma pompe de cale ne fonctionne plus.
Que faire ?
Bonjour Tristan,
Qu’en fermant tes coupes circuits tu coupes ta pompe de cale c’est normal. Pas de soucis là dessus. Chez moi c’est pareil. Moi perso je vais brancher directement le disjoncteur de la pompe de cale sur les batteries de service. Comme ça si je ferme les coupes circuits je sais que seulement la pompe de cale est alimenté. Je fais ça car à la table à carte j’ai des interrupteurs à LED pour allumer mes différents instruments de bord. Donc j’ai pas envie que ces LED soient alimentés en mon absence et puisent dans mes batteries.
Bref, pour revenir à tes batteries. Tes 8 batteries de service ne sont pas en serie sinon tu aurais du 8x6V=48V. Tu as, je pense, 2 paires de 4 batteries en serie, et ces 2 paires sont branché en parallèle.
Donc:
paire 1 en serie= 4x6V= 24V
paire 2 en serie= 4x6V= 24V
Et ces 2 paires en parallèle reste en 24V
Donc ton parc de batteries de service est en 24V
Si ça peut t’aider:![]()
Je laisse mes panneaux solaires branches. Ca garde les batteries chargees. Fais attention par contre si tu as les panneaux solaires branches, NE COUPE PAS LES BATTERIES.
L’an dernier un petit “bricolo/electricien” en Grece l’an dernier a coupe les batteries, ca a envoye du 50v DC pendant lpngtemps. Ca a grille les pompes a eau, bilge pump et les ventilateurs de cale.
J’ai eu des discussions avec l’importateur Victron qui me dit que cela peut arriver…
Bonjour JB_duler,
lorsque tu dis “NE COUPE PAS LES BATTERIES” tu ne parles pas des coupes circuits dans la coursive, on est bien d’accord? ceux là tu les coupes en partant!
Bonjour TRISTAN
1- pour ton chauffe eau, c’est plus vraisemblablement la résistance qui a contact avec la terre, ce qui faisait disjoncter lorsque tu était sur le quai. Le groupe ne doit pas avoir contact avec la terre ce qui lui permettait de continuer à fonctionner. Tu peux tester avec l’ohmmètre s’il y a un contact entre la terre (fil jaune et vert) et un ou l’autre des cables alimentant la résistance: si il y a une résistance non infinie c’est qu’il y a contact donc elle est à changer. tu peux faire pareil avec le thermostat en ayant débranché la résistance mais à mon avis il n’y aura pas de contact (à vérifier puis que l’électricien te l’ a dit : toutefois deux pannes en même temps c’est plus rare)
2- pour ce qui est du reste:
normalement les panneaux sont branchés directement aux batteries via le MPPT; celui ci devrait être entouré de deux fusibles:
Enfin personnellement quand je pars du bateau je coupe les coupes circuits généraux. Et les panneaux entretiennent les batteries. Pour la pompe n’est pas branchée en direct sur la batterie mais j’ai installé des capteurs de fuite d’eau et j’ai une alerte par notification sur mon téléphone en cas de fuite ce qui me permet de venir. De toute façon en cas de fuite la pompe finirait par vider les batteries à moins que les panneaux ne fournissent suffisamment.
j’espère qu’à tous on arrivera à t’aider
bon courage
François
Bonjour Julien,
Merci pour tes explications…Lumineuses !
Il me semble bien qu’il y avait deux câbles reliés au + de l’alimentation générale du bateau (en plus du 3ème câble qui lui partait vers les manettes du coupe-circuit), donc ton explication me semble plausible.
Mais toutefois, toutes mes 8 batteries étaient raccordées entre elles, il faudra que je vérifie si c’est du - au + (mais il me semble que c’était le cas) lors de mon retour en Tunisie début mars.
Qu’en penses-tu ?
Amitiés
Tristan
Bonjour à tous,
Le problème semble résolu, un “chauffagiste” est venu remplacer la résistance et le thermostat du chauffe-eau. A priori, c’est ce qui provoquait la disjonction du tableau 220 V. Ouf !
Pour mes batteries, finalement je les ai toutes déconnectées (j’ai débranché le “+” sur chacune des 8 batteries et celle du démarrage moteur), et j’ai coupé le panneau solaire.
J’y retourne le 9 mars, advienne que pourra…
Merci infiniment à tous pour votre aide,
Bien à vous,
Tristan.