Problème disjoncteur 220 V sur un SM de 1997

Bonjour à tous,

J’ai un sacré problème de 220 V…

Lorsque je me branche sur le quai, le disjoncteur du haut (photo 1) saute.
Pourtant, j’ai encore du 220 V dans certaines prises (cuisine, table à cartes, micro-ondes…)

Mais du coup je perds mon alimentation du chargeur 12 V (et le frigo tire sur les batteries), et dès lors je n’ai plus d’eau chaude, plus de chauffage, plus de lave-linge…

Du coup j’ai débranché la prise de quai, et j’ai démarré le générateur (Onan) ; là, ça marche, le voyant 220 V s’allume (photo 2), et je retrouve les fonctionnalités citées plus haut.

Je précise que je suis depuis 3 jours sur mon bateau (en Tunisie), j’avais branché la prise de quai, et malgré un premier disjonctage cela marchait… Jusqu’à aujourd’hui, après 3 jours donc, cela a sauté, impossible de me rebrancher sur le quai, impossible de maintenir le petit interrupteur de la photo 1 en position ”marche” (sur la photo il tient car je suis alimenté par le groupe électrogène).

Et pourtant, je le répète, lorsque je me branche sur le quai, même si le disjoncteur saute, j’ai encore quelques prises 220 V qui restent alimentées ! Je n’y comprends rien…

Dans l’espoir de votre aide,

Bien à vous,

Tristan

Bonjour Tristan

j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre.

1- Tu continues à avoir du 220 sur certaines prises alors que le circuit quai est coupé au niveau du disjonteur quai ?

soit tu as un convertisseur

Soit ces prises sont alimentés par un repiquage avant le disjoncteur: débranche le quai, si cela coupe le 220V au niveau des prise tu as l’explication.

2-Par ailleurs si cela disjoncte lorsque tu branches le quai mais fonctionne. avec le générateur, c’est que tu as une mise à la terre dans ton cable qui te relie au quai ou bien dans la prise sur laquelle tu branches ton câble sur le bateau: essai avec un autre cble ou réexamine bien les prises ded ton cable,

Eventuellement change de prise quai on ne sait jamais

Bon courage

François

bonjour Tristan,

Dans un premier temps je disjoncterai tout ton tableau en 220V. Puis tu te branches sur la prise de quai. Ensuite tu enclenches ton disjoncteur général et ensuite 1 à 1 les disjoncteurs de ton tableau pour voir lequel met ton installation en carafe. Je ne sais pas si tu as essayé ça déjà.

En revanche si tu te branches sur la prise de quai et que lorsque tu enclenches le disjoncteur général tout disjoncte, tu as 2 solutions: Soit ton câble est en court circuit soit ton disjoncteur général est HS. Enfin de ce que tu décris je ne vois que ça.

PS: Pour tes prises qui fonctionnent sans prise de quai, effectivement elle doivent être alimenté par un convertisseur?

En réponse à ce que dit Julien

Si cela tient avec le groupe cela ne devrait rien apporter mais il faut vérifier Julien à raison

Par contre le disjoncteur est un disjoncteur différentiel je crois puisqu’il y a un bouton de test dessus. Donc il peut couper soit par courant supérieur à son ampérage 532A) dont un court circuit , soit par une fuite de courant à la masse (prise humide ou mouillée ou oxydée). Ce qui est bizarre c’est que ce ne soit pas le quai qui disjoncte.

Vérifie ton cable à quai, au besoin essaie avec un autre cable et essie d’isoler tous les circuits puis de déterminer celui qui fait disjoncter comme le dit Julien

as tu un convertisseur? Vérfi aussi du coté du commutateur quai / groupe…

Bpn courage

Bonjour François,

Merci pour ton aide.

Oui, je pense que mes prises 220 V du bord son alimentées par un “repiquage” ; en arrachant la prise de quai, je n’ai plus de 220 V nulle part, et donc je n’ai pas de convertisseur.

J’ai inspecté ma prise, tout à l’air normal.

Je ne peux pas changer de câble, celui-ci semble “serti” dans le coffre-coqueron arrière. Je n’ai aucune idée où il aboutit (dans le compartiment moteur ?).

J’ai coupé tous les boutons-disjoncteurs sur le tableau électrique, cela n’a rien changé

J’ai changé de prise de quai, même résultat : parfois le disjoncteur saute au bout de quelques minutes, parfois au bout de quelques heures ; cela pourrait venir des variations de tension au niveau de la borne du quai ?

Je suis amarré à El Kantaoui, près de Sousse en Tunisie.

Les bornes du quai ont l’air récentes…

Que faire ?

Par ailleurs j’ai un autre souci.

Lorsque j’ai quitté mon bateau le 22 novembre 2025, mes batteries étaient chargées à 100 % (le contrôleur dixit).

Je suis revenu le 5 janvier, et là le %age a chuté à 55 %, alors que j’avais bien consciencieusement fermé les deux robinets “quart de tour” situés au pied de la couchette latérale dans la coursive tribord.

Comment se fait-il que mes batteries se soient déchargées à ce point ?

Là cela fait une semaine que je les recharge (panneau solaire + chargeur de quai lorsque celui-ci fonctionne, cf mon pb de disjoncteur 220 V), et je ne suis qu’à 93 %…

Que se passe t’il donc ?

Pourquoi la recharge est si lente ?

Pourquoi les batteries se sont-elles déchargées en 6 semaines ? J’ai oublié de couper quelque chose ?

Lors de mon prochain retour en France (le 24 janvier), dois-je laisser le panneau solaire en état de charge (je l’avais coupé lors de mon précédent départ) ?

Merci de ton aide,

Bien à toi,

Tristan.

Bonjour Julien,.

Merci pour ta réponse.

Non, les prises 220 V du bord (cab AV-Carré-Cab AR-SdB) fonctionnent uniquement lorsque je suis branché sur le quai. Pas de convertisseur donc.

Comme tu me l’as indiqué, J’ai coupé tous les boutons-disjoncteurs sur le tableau électrique, cela n’a rien changé: parfois le disjoncteur principal saute au bout de quelques minutes, parfois au bout de quelques heures ; au moins cela prouve qu’il n’est pas HS… Cela pourrait venir des variations de tension au niveau de la borne du quai ?

Je suis amarré à El Kantaoui, près de Sousse en Tunisie.

Les bornes du quai ont l’air récentes…

Que faire ?

Par ailleurs j’ai un autre souci.
Lorsque j’ai quitté mon bateau le 22 novembre 2025, mes batteries étaient chargées à 100 % (le contrôleur dixit).
Je suis revenu le 5 janvier, et là le %age a chuté à 55 %, alors que j’avais bien consciencieusement fermé les deux robinets “quart de tour” situés au pied de la couchette latérale dans la coursive tribord.
Comment se fait-il que mes batteries se soient déchargées à ce point ?
Là cela fait une semaine que je les recharge (panneau solaire + chargeur de quai lorsque celui-ci fonctionne, cf mon pb de disjoncteur 220 V), et je ne suis qu’à 93 %…
Que se passe t’il donc ?
Pourquoi la recharge est si lente ?
Pourquoi les batteries se sont-elles déchargées en 6 semaines ? J’ai oublié de couper quelque chose ?
Lors de mon prochain retour en France (le 24 janvier), dois-je laisser le panneau solaire en état de charge (je l’avais coupé lors de mon précédent départ) ?

Merci de ton aide,
Bien à toi,
Tristan.

Re-bonjour François,

J’ai effectué les vérifs préconisées par Julien, pas de changement.

Où se trouve ce fameux bouton de test sur le disjoncteur différentiel ?

A quoi sert-il ?

Il est possible que l’ampérage du quai ici soit supérieur à 532 A, mais comment le savoir ?

les bornes sont énormes, et les prises sont de type 5 broches ; la capitainerie m’a fourni un adaptateur pour ma fiche mâle 3 broches.

Ce qui est bizarre c’est que cela a fonctionné pendant 3 jours, avant que la série de “disjonctions” ne commence…

Par ailleurs, tu me recommandes de vérifier le commutateur quai/groupe, mais où se trouve ce bidule, et que dois-je vérifier ?

Merci d’avance,

Bien à toi,

Tristan.

sur ton disjonteur différentiel tu as le levier noir qui sert à ouvrir et fermer le circuit. A coté tu as un petit bouuton rectangulaire gris blanc: c’est le test du différentiel: il simule une fuite de courant vers la terre et donc fait couper le disjoncteur.

• sur un disjoncteur (il n’y a que le levier noir) cela coupe si on dépasse la puissance nominale du disjoncteur: dans ton cas il s’agit d’un 32 A si mes oouvenirs ont bons, cela disjonctera su tu consomme davantage (ex: four+plaque + Raidateurs+ …)ou si tu as un court circuit ( cela fait dépasser les 32A, puisqu’alors la résistance est nulle donc l’intensité infinie)
  • sur un différentiel il y a ce petit bouton en plus qui simule une fuite de courant : sitôt qu’elle dépasse 30mA cela ouvre le circuit : c’est ce qui protège contre l’électrocution.
  • un disjoncteur différentiel regroupe les deux , et du coup on ne sait pas s’il s’agit d’un court circuit ou d’une fuite à la masse: cela disjoncte pour les deux.

S tu n’arrives pas à trouver le disjoncteur et l’appareil qui fait déclencher le disjoncteur:

essaye de tester avec ohmètre hors tension juste après le disjoncteur puis éventuellement circuit par circuit

• si il y a continuité entre phase et masse puis neutre et masse
  • si il y a une continuité entre phase et neutre

il faudrait aussi enlever ce repiquage pour voir si par hasard le problème persiste en son absence

le commutateur groupe quai: je ne sais pas où il est sur le SM (j’ai un A54), mais le quai arrive dessus de même que le 220 du groupe puis il aliment le tableau:

pour ce qui est des batteries ils faut les tester et vérifier avec une pince ampermétrique s’il y a une consommation de courant quand tu coupe les batteries: perso sur mon bateau il y a un circuit qui est indépendant des coupes batteries principaux

voilà de quoi t’occuper pour ce soir

donne moi la réponse demain matin :wink:

bonne soirée

PS: je viens de réaliser qqchose: sur tes photos le disjoncteur qui saute lorsque tu branches le quai c’est celui du générateur? dans ce cas il faut surement regarder le commutateur toutefois j’ai du mal à comprendre

BonjourTristan,

-Pourquoi tu coupes ton panneau? Tu as un régulateur de charge et donc justement il sert à maintenir des batteries chargées lorsque tu n’es pas raccordé au quai. Donc laisse ton (ou tes) panneau(x) en fonction.

-Alors une chute de charge de 45% est importante. Mais a minima tu dois avoir ta pompe de cale qui doit être alimenté même en ton absence, non? Histoire de pas retrouver ton bateau au fond du port quand tu reviens. On ne sait jamais, c’est une sécurité. Mais ça je ne sais pas si ta pompe est alimenté de cette façon.

Sur mon Maramu ma pompe de cale est alimenté directement sur mes batteries (en passant par un disjonteur 12V) en mon absence. Je compte d’ailleurs y mettre également mon AIS pour voir qu’il est toujours là quand je suis absent ;)-

-Bon ça ne règle pas ton problème malgré tout…Tu dis que ton différentiel coupe au bout de 3J. Je pense pas que le nombre de jour est important. Si ça coupe c’est avant tout un problème électrique ponctuel. Manifestement ce n’est pas dû à plusieurs appareils électriques qui tirent trop (Ballon eau chaude, plaque, frigo, congélo…) puisque ton différentiel général disjoncte alors que tous tes disjoncteurs sont coupés.

Donc il faut suivre ton circuit. Je veux dire du quai tu te branches sur la prise de ton bateau. Maintenant opération spéléologie: vérifie que de ta prise générale va directement sur ton différentiel tableau (et qu’il n’y a que cela qui alimente ton différentiel!). Si c’est bien le cas alors il n’y a que 3 possibilités:

-Problème sur la borne

-Vérifie ta rallonge Borne/prise bateau. Ouvre les prises et regarde si elles ont pas pris un coup de chaud. Quand ça coupe est ce que ta rallonge branchée au quai est chaude? Moi je suspecterai plutôt ton câble.

-Différentiel HS ( qu’il disjoncte ne veux pas dire qu’il soit parfaitement opérationnel). A la limite avant de changer de différentiel, débranche physiquement les disjoncteurs connectés dessus et conserve uniquement l’alimentation de ton différentiel.

Bon courage.

Bonjour Tristan en lisant les différents problèmes que tu as en électricité, je te conseille de faire venir un électricien. Les bateaux sont équipés de gros ampérage et le moindre problème peut être dramatique (risque de feu très important) Difficile de t’expliquer par mail car je pense que tu n’as pas une grande expérience en électricité et pas d’équipement. Au fil des problèmes tu connaîtras le bateau par coeur. Ceci est juste un conseil de prévoyance….propriétaire depuis 1993.Bon vent et profites bien Jean claude

Les gros ampérages sont sur les circuits 12V et non sur les circuits 220V. D’ailleurs Tristan tu verras que la section des câbles sur batteries sont de grosses sections. Maintenant Tristan si tu ne te le sens pas fait venir qu’un. Mais si tu bosses avec précaution et logique tu dois pouvoir identifier le problème. Suis les fils…et élimine au fur et à mesure.

Comme le dit Forbanvoile avec les galères on finit par bien connaitre son bateau ;)!

Bon Courage.

Bonjour Julien,

merci pour te précieux conseils. Un électricien doit passer demain.

Le problème a évolué sur mon disjoncteur 220 V.

Il accepte de rester branché (sans disjoncter) pendant quelques heures, mais si et seulement si j’allume l’interrupteur du chauffe-eau.
Dès que je coupe cet interrupteur, cela re-saute immédiatement.

Que comprendre ?

Sinon concernant la décharge de mes batteries :

Dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?

Merci de ton aide,

Bien à toi,

Tristan

Bonjour Forban,

Le problème a évolué sur mon disjoncteur 220 V.

Il accepte de rester branché (sans disjoncter) si et seulement si j’allume l’interrupteur du chauffe-eau. Dès que je coupe cet interrupteur, cela re-saute immédiatement.

Que comprendre ?

Un électricien doit venir demain…

Sinon concernant la décharge de mes batteries (autre post), Dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?

merci de ton aide,

Bien à toi,

Tristan

Bonsoir François,

Désolé pour ce retard à te répondre, je me suis absenté 4 jours et suis à présent de retour à bord.

Effectivement sur le disjoncteur concerné il y a marqué “gen” au feutre.

Pourtant , a priori, c’est ce disjoncteur qui commande le tableau 220 V via le branchement sur le quai…Enfin je suppose, je suis perdu.

Ou est situé ce fameux commutateur dont tu parles ?

Sinon le problème a évolué sur mon disjoncteur 220 V.

Il accepte de rester branché (sans disjoncter) pendant quelques heures, mais si et seulement si j’allume l’interrupteur du chauffe-eau.
Dès que je coupe cet interrupteur, cela re-saute immédiatement.

Que comprendre ?

Un électricien doit venir demain.

Sinon pour la décharge de mes batteries, dois-je donc laisser les deux manettes rouges (le + et le - des batteries d’après ma doc) en position « connectées » pendant ma prochaine absence de six semaines, et laisser le panneau solaire en mode « charge » ?

Merci de ton aide,

Bien toi,

Tristan

Merci Julien, un électricien (tunisien) doit passer demain… Je te tiens au jus, c’est le cas de le dire !

Bien à toi,

Tristan

pour ma part le disjoncteur 220 v doit avoir un problème de cablage neutre -terre et quand tu branches le chauffe-eau le courant doit revenir d’une autre façon et à ce moment il tient. Il faut absolument vérifier avec un megger , voltmètre, et ampèremètre , il y a certainement une perte quelque part. Je ne connais pas le schéma du SM , sur mon bateau les panneaux solaires et chargeurs sont indépendant du circuit original et donc je coupe tout le circuit bateau mais mes panneaux chargent les batteries en permanence via le chargeur victron. Vérifie de quel façon ils ont raccordé le chargeur solaire vers les batteries (suivre le cablage) car si pas en direct il faut laisser le contacteur + et - ouvert. A plus Jean Claude

Bonsoir Tristan

j’avoue que je ne comprends pas … Maintenant je ne suis ni électricien ni sur place.

Je rejoins les autres en te conseillant d’appeler à l’aide: un électricien si possible un peu “ sorcier”.

car il est toujours difficile de se plonger dans une installation dont on n’ a pas le shéma et qui de plus a surement été bidouillée comme sur tous les bateaux un peu anciens.

Un bon électricien devrait néanmoins résoudre tes problèmes

bon courage et tiens nous au “jus”

amicalement

françois

As tu trouver le commutateur comme Fmachec a expliqué .Le courant vient du quai ou du groupe vers le commutateur qui permet l’un ou l’autre et ensuite le courant va au tableau de bord 220 v du bateau?

Bonjour à tous,

L’électricien est passé, il a débranché le chauffe eau et tout remarche à présent.

Il me dit toutefois qu’il faut changer le thermostat et la résistance sur ce chauffe-eau…

Concernant mon problème de décharge de batteries, je n’ai pas eu de réponse claire.

1. je laisse les deux manettes rouges de coupe circuit en position”branché” et je laisse le panneau solaire connecté ?

2. Ou alors je coupe le panneau solaire, et je débranche quelques câbles de mon parc de batteries et je laisse les deux manettes rouges de coupe circuit en position”débranché” ?

merci de votre réponse rapide, je rentre en france samedi !

Tristan

Je n’ai pas un SM mais un Maramu. Sur le Maramu tu as 3 manettes coupes circuits (Groupe-Moteur-Bord). Tu n’as pas débrancher de câble des batteries. Tes coupes circuits sont là pour ça.

Moi je coupe tout et les panneaux maintiennent la charge des batteries. Moi j’ai fait un circuit particulier uniquement pour ma pompe de cale qui ne passe pas par le coupe circuit du bord. Donc quand je pas TOUT est coupé sauf ma pompe de cale (Si le bateau prend l’eau j’ai au moins la pompe de cale qui marche.

Laisse tes panneaux en fonctionnement ils servent justement à ça. Quand tu reviendra tes batteries doivent être autour de 13V. Si tu es en 12V

En résumé: Coupe tout sauf ta pompe de cale et laisse tes panneaux en fonctionnement.

Amicalement

1 Like