Problème sur sail drive Santorin

Bonjour
Je viens de m’apercevoir que j’ai un peu d’eau dans l’huile de l’embase. Le problème est que je suis à Gibraltar et que je pars aux Canaries via Madère.
Pour ceux qui ont déjà eu le problème, pensez-vous que le changement des joints et de la bague peut attendre Las Palmas

Bonjour,
quand tu dis que tu as de l’eau dans l’huile de l’embase, tu parles de mayonnaise dans le vase d’expansion situé sur la cloison avant de la cale moteur ?
Auquel cas, c’est que tu as de l’eau qui entre par les joints au niveau de l’hélice. (usure ou fil de peche )
Il y a un sujet très bien fait sur le sujet, mais il te faudra commander les pieces chez Amel et sortir le bateau de l’eau évidemment.
Pour te rassurer, j’ai fait le retour d’Espagne ( Denia , Baléares, Port St Louis) avec le même problème. Ce qu’il y a de pire c’est que les joints avaient été changés lors du départ et manifestement mal remis…) Donc ne pas forcer trop et si possible, mais c’est un euphémisme naviguer à la voile. Si ton mélange mayonnaise n’est pas trop important, je pense que la lubrification sera suffisante.
J’espère avoir compris et répondu à la question.

Dany de FARNIENTE

voici le lien vers le dossier

dossiers/DemontageBagueUsure.pdf

Merci pour ta réponse on m’a parlé d’un spécialiste Amel sur grand Canaria je crois que je vais attendre jusque là!

Bonjour Richard,
je pense aussi que tu peux patienter.

Imprime le dossier sur le démontage et le changement des joints : très bien fait par Patrick et de bons conseils y sont donnés.

Bonjour Richard,

Il est clair que la transmission se porte mieux si elle baigne dans l’huile. A toi donc de juger si l’entrée d’eau est importante ou pas. De toute manière, tu as intérêt à remplacer les joints de la transmission dès que possible.
Pour ma part, je les ai remplacé moi-même en suivant les instructions du dossier que tu trouveras dans la section “dossiers”. Cà demande un peu de préparation mais est relativement simple à réaliser. Je n’ai eu aucun problème. Les points les plus délicats sont les suivants:
1° Avoir une pince-étau à large ouverture.
2° Ne pas griffer la cuvette de l’embase en essayant d’arracher les anciens joints avec un tournevis (la solution proposée dans le dossier, avec 2 grandes vis, ne marche pas nécessairement très facilement).
3° Replacer les 3 nouveaux joints dans le bon sens et, si possible avec un “outil” adapté (pour ma part, j’avais fait réaliser un tube en Ertalon pour insérer les joints sans les endomager, mais c’est du luxe). C’est de la qualité de cette pose que dépendra l’étanchéité du tout.
Si tu veux plus de détails, avec des mesures, dis le moi, je m’efforcerai de te répondre.

Jacques Paulus

Merci Jacques pour toutes tes précisions. J’ai pris contact avec Michel Henri Fraisse qui est agent Amel aux Canaries au port de Mogan sur grand Canaria Il va s’en occuper de plus il a les pièces (La bague d’usure et les 3 joints) je serais à coté de lui pour bien voir comme il fait afin de le faire moi même la prochaine fois
Amicalement
Richard