Procédure démâtage+dépot étai+moteur+enrouleur

Bonjour,
ACMO m’a fait parvenir un devis pour un gréement complet.
Je souhaite remplacer celui-ci et donc démâter.
Avez-vous pour cela une procédure?
Je souhaiterai également avoir les plans de l’enrouleur et de son moteur (démontage, etc…).
Pour le ridoir inférieur d’étai, comment peut-on le retirer sans avoir accès au sertissage d’étai (masqué par le tube d’enrouleur).
Lors du démâtage, le moteur de l’enrouleur est-il démonté et préalablement déposé sur le pont ou bien à terre une fois démâté?

J’aimerai faire les travaux moi-même.
Merci de votre réponse,
Cordialement,

Alex

Bonjour, je suis avec attention toutes les réponses que vous recevez car je suis également propriétaire d’un mango n° 61 donc certainement identique au votre, j’ai les memes préoccupations que vous, il me serait agréable de connaitre le montant de votre devis de changement de gréement afin d’avoir une idée.
Je vous communique mon mail pour eventuellement échanger nos points de vue. regisjpr@orange.fr
Au plaisir de vous lire.

Bonjour, de mon point de vue, il est plus qu’utile de démâter sans le bloc d’enrouleur électrique.
Voici les étapes à suivre pour démonter le moteur d’enrouleur de génois et permettre le démontage de l’étai avant et le démâtage ; les enrouleurs électriques peuvent présenter quelques différences d’un modèle de bateau à l’autre (parfois même dans la même série), mais le principe général reste le même :

  1. démontage du moteur électrique d’étai avant :
  • Mettre les disjoncteurs de relais sur OFF. Ôter le capot de protection du moteur : il ne tient que par un mastic silicone, il faut donc introduire une fine lame entre le capot et le support arrière du moteur électrique et en « faire le tour ». Attention de ne pas blesser la gaine du câble électrique.
  • une fois le capot ôté (le dégager par l’avant du bateau), déconnecter les câbles électriques en repérant leur position (1 masse au centre, 2 phases sur les extérieurs), puis dévisser les trois tiges filetées à tête hexagonale qui maintiennent plaqué le carter du moteur électrique sur le bâti du renvoi d’angle. Déposer le moteur électrique (en le tirant vers l’avantà), ce sera toujours du poids en moins à gérer pour la manœuvre suivante.
  1. Supprimer les garcettes qui maintiennent la plaque triangulaire polyester au balcon.

  2. Dévisser et ôter les écrous qui fixent les deux pattes inox (en « V ») qui relient le bloc du renvoi d’angle à la ferrure de cadène (en arrière du filetage de l’étai). Puis retirer entièrement cette pièce qui pourra ultérieurement gêner lors du démâtage.

  3. Vérifier que les 6 tiges filetées à tête hexagonale qui traversent les flasques des réas de l’enrouleur de secours (poulie crantée) se dévissent aisément, mais ne pas les ôter pour l’instant. En cas de grosse difficulté (fort probable si corrosion alu-inox-sel évidente), ne pas hésiter à sectionner les têtes hexagonales de ces tiges et à les chasser de leur logement à l’aide d’un chasse-goupille et… d’huile de coude ! En replacer au moins deux neuves, symétriquement disposées, pour la manœuvre suivante 5).

  4. Connecter l’œil de l’émerillon (point de drisse) à l’œil du point d’amure (au niveau du guide-profil riveté sur le tube de l’enrouleur) à l’aide de manilles ou d’une solide garcette.

  5. Frapper la drisse de génois sur la tête d’émérillon et, à l’aide d’un winch, commencer à soulever doucement l’ensemble « tube d’enrouleur – bloc renvoi d’angle ». Cette manœuvre permet de découvrir l’ensemble du ridoir de l’étai avant et de mettre à portée la totalité de l’embout de l’étai. Bloquer la drisse.

  6. Si le maroquin a été déconnecté, mollir le pataras et les bas-haubans arrière du grand mât ; dans le cas contraire procéder de la même façon mais en mollissant également les pataras et les bas-haubans arrière du mât d’artimon. Frapper très sérieusement une seconde drisse de grand-mât sur l’un des rouleaux du davier et ramener le grand-mât vers l’avant en enroulant cette drisse à l’un des winches. Bloquer cette drisse qui tiendra désormais le rôle d’étai avant de grand mât jusqu’au démâtage.

  7. La manœuvre précédente à fait mollir l’étai avant ; le tube d’enrouleur à pris une forme concave mais étant maintenu en haut du mât depuis la manœuvre 5), le ridoir est totalement accessible et peut être dévissé. Auparavant, on aura passé un bout autour du bloc d’enrouleur et on l’aura frappé au balcon afin de prévenir le départ en arrière de l’ensemble lorsque l’étai sera complètement déconnecté.

  8. L’étai étant maintenant déconnecté de la cadène de pont, il ne reste plus qu’à dévisser les 6 tiges filetées à tête hexagonale qui maintiennent en contact le guide-profil riveté du tube d’enrouleur au réa d’enrouleur de secours (poulie crantée) pour laisser glisser l’ensemble du bloc renvoi d’angle vers le bas et le dégager entièrement de l’étai.

Boin démâtage.

Merci infiniement pour vos bons conseils
Alex

Bonjour,
Je veux changer le roulement et les joints du réducteur renvoi d’angle du génois (il y a un bruit qui ne me plait pas).
Une fois déposé le moteur électrique et le bloc réducteur manchon poulie crantée, reste à désaccoupler le manchon qui recueille le tube d’enrouleur et sa poulie crantée du réducteur proprement dit pour accéder au roulement. Quelqu’un sait-il comment ils sont solidarisés ?
Faut-il attaquer par la force ou par la ruse ?
Merci de vos lumières.
JCB

bonjour ,
le plateau cranté est maintenu par 3 vis 6 pans sur le tube inox qui sort du réducteur et par des pops alu sur le tube d’ enrouleur .
apres avoir fait sauter les pops , et démonté ou pas le motoréducteur sur le bateau , la couronne est libre de monter ( elle est emmanchée libre sur le tube inox)
seulement c’ est de l’ alu et le tube en inox et cela va quelque fois avec difficulté si l’ alumine a soudé les deux …
la solution est d’ enfiler un ou mieux trois burins entre cette poulie et la plaque d’ alu servant au debrayage et de taper plus ou moins fort …
de toute façon apres il faut demonter apres cette plaque et c’ est la meme punition avec les trois vis
bon courage
pierre