Tout est dans le titre. Apres un tour d’atlantique avec Marie-Alice (un superbe Kirk) j’envisage de l’abandonner soit pour un Mango soit pour un Santorin. Si certains d’entre vous naviguent sur ces unités, j’aimerais avoir des retours d’expériences.
Les différences de prix d’entretien entre les deux et le confort à la mer.
Merci de toutes vos infos.
Décidément tu as bien raison, 15 regards et pas une seule réaction.
Je ne te propose pas la mienne, car beaucoup de cabotage en méditerranée
Notre plus long parcours, Monastir = Arbatax : 2 nuits, trois jours
Vinaros = Ibiza : 0 nuits, 2 jours
Amicalement
Christian – voilier Khéops – Santorin n°18
Bonsoir,
Ci-dessous la réponse transmise à un autre Amélien il y a quelques mois. Certaines observations sont sans doute hors sujet pour vous. Depuis nous avons navigué en Casamance et en Gambie avant de rejoindre la Martinique. Je ne modifie rien à ce que j’ai écrit précédement. Sinon que je confirmerais notre satisfaction de ne pas avoir un TE supérieur à 2m. Pour entrer dans les bolongs, les centimètres comptent (cf programme et zone de navigation?)
Pendant la transat que nous avons achevée il y apeu nous avons beaucoup apprécié de pouvoir enrouler partiellement le ballooner cf réponse récente dans autre rubrique sur ce sujet. Est-ce possible sur un Mango?
"Bonjour,
Choisir entre Super Maramu, Santorin ou Maramu.
Mais il est peut être trop tard ?
Nous sommes propriétaire d’un Santorin depuis plus de 5 ans. Le bateau est de 1994. Initialement, notre choix s’est fixé sur le Santorin pour des raisons de budget. Les prix des SM n’avaient pas encore décrochés. Sinon…D’ailleurs nous avons failli revenir sur notre choix à un moment donné et nous sommes remontés à bord d’un SM il y a quelque temps, c’est craquant. Cependant après 15 mois de navigation en couple, nous ne regrettons pas notre choix.
C’est un SM en plus petit, avec toutes les qualités Amel, très satisfaisant en mer. En matière d’entretien au sens large, la maintenance est évidement moins onéreuse et plus facile. Par exemple, on est, ici et là, avec le Santorin à la limite supérieure des fournitures stockées par les ships, (drisses, poulies, manilles). Economie aussi pour les gros postes, voilure, gréement. Notre Santorin est un sloop ce qui est encore positif de ce point de vue. En matière d’économie, même si nous partons pour vivre au mouillage, certaines escales en marina sont quasi inévitables. 6 ou 7 ft ça compte lorsque la facturation est au pied ou par tranche importante, ex : 1 tranche 12 – 15 m dans les îles atlantiques Açores, Madère, Canaries.
Il y a eu certaines évolutions pendant la vie du Santorin, entre autre la possibilité d’enrouler simultanément génois et ballooner.
Consommation de GO également inférieure. Carène propre et à la recherche d’autonomie au large par calme plat, 2,5 l à 1900 trs pour +/- 5,3 nds. En moyenne, < 4l / H à 2500 trs.
Par comparaison, la taille du Santorin favorise l’accès à certains petits ports ou zone de navigation particulière. Avec un SM, pas de waterway aux USA. Mais ce n’est pas à votre programme initial!
Depuis 15 mois, nous n’avons modifié aucun projet de navigation à cause des caractéristiques du Santorin. Nous avons à plusieurs reprises estimé qu’il n’en aurait pas été de même avec un SM.
Sur le Santorin, il n’y a pas de couchette en coursive, mais la couchette tribord du carré est parfaitement utilisable si nécessaire. Elle est très confortable en mer.
Se pose avec le Santorin la question de la production d’électricité. En mer, à partir d’environ 4 nds, l’alternateur d’abre débite. Au dessus de 5,5 nds, on compense la consommation avec frigo et pilote, mais sans le radar. Au delà de 6 nds plus de souci. Si besoin, un peu de moteur surtout avec un alternateur 150 A et c’est bon. Ce sont les mouillages de plusieurs jours qui sont contraignant. Nous avons finalement fait le choix après 6 mois de navigation d’installer un groupe électrogène. Onan 4,5 kw, 2 cylindres, échappement séparé gaz et eau pour la discrétion. Un dessalinisateur devait suivre, mais le moteur s’est rappelé violement à notre souvenir. Le projet est reporté. Le déssalinisateur pour ne pas être tributaire de la qualité de l’eau plus que pour une question de volume. Encore qu’à 4 personnes la question est différente. Evidement, c’est 2 équipements sont installés d’origine sur le SM.
Le SM a aussi pour lui une cuisine plus pratique que celle du Santorin qui manque de plans de travail.
Et surement en mer et en escale, le confort d’un bateau plus grand de 2 m. On fait la même expérience en passant de 12 à 14 m.
Par rapport au Maramu et pondérés par les évolutions de ce dernier, les avantages du Santorin seraient : enrouleurs électriques GV et génois, propulseur d’étrave, dessus du cabriolet rabattable et non fixe et le poste de barre moins profond (pratique pour une meilleure vision dans les manœuvres par exemple), la couchette du carré distincte de la banquette, la présence, en grand voyage, du grand coffre arrière. Le gréement à double étages de barres de flèche.
Les formes de carène du Santorin doivent lui être favorable. Cependant, je ne peux vous donner de vitesse moyenne sur une distance significative car aucune des traversées entre 5 et 13 jours effectuées en Atlantique Nord depuis plus d’un an n’a été réalisée avec des vents réguliers sans recours au moteur.
Quelque soit votre choix et si vous n’avez pas trop de contraintes géographiques, essayez, pour vos préparatifs, d’avoir une place dans une base Amel, La Rochelle ou Hyères. Pour bénéficier en particulier des meilleurs conseils. Enfin qu’une éventuelle traversée du “Gascogne“ ne vous détourne pas d’une belle unité sur l’Ouest. Var-> Baléares + Gibraltar ou Gascogne, été ou pas, si c’est mauvais, c’est mauvais !
Bon vent
Philippe / Iléna
Merci de votre réponse. Apres avoir fait un an de vagabondage autour de l’atlantique j’ai pu mesurer ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.
Notre bateau actuel est un Kirk. C’est un excellent bateau et Amel de surcroît. Mais il est petit et peu confortable. Je me suis jamais senti en insécurité même lorsque je l’ai ramené des Açores au Portugal en solo avec un force 9 pendant 2 jours. Cependant certaines choses nous ont réellement manquées. Lorsque l’on part pour plus d’un an sur un bateau et que l’on a plus vingt ans on désire du confort. Lorsque l’on a traversé de Mindelo au Brésil nous avons vraiment souffert de la chaleur et c’est sur si on avait eut un dessal nous aurions pris plusieurs douches par jour.
Les panneaux solaires et l’éolienne avec un peu de moteur ont compensé l’énergie. Mais il fallait faire des choix de consommation pour garder un frigo avec des glaçons (indispensable pour l’apéritif.) Se faire mouillé à la barre quand la mer commence à grossir n’est pas toujours très agréable. A présent nous préparons un voyage de plusieurs années autour de la planète avec retour le moins long possible en France en avion une fois par an. Notre prochain bateau deviendra donc notre résidence principale où nous avons donc besoin de confort et d’espace.
Bien sur j’ai beaucoup regardé le SM voir les Mangos qui me font réellement craquer, mais j’ai peur du budget d’entretien et ils sortent un peu de mon budget d’achat. Je ne voudrais pas être obligé de me serrer la ceinture aux escales parce que mon bateau me coûterait plus que ce que je ne pourrais payer. Aussi je commence à envisager le Santorin qui me semble plus dans mes moyens et qui me parait tout a fait correspondre à mes prés requis.
L’analyse que vous faites sur ce bateau confirme l’idée que je m’en faisais. Si j’achète ce bateau, je compte donc l’équiper d’un groupe et d’un dessal puis sûrement d’un portique pour des panneaux solaires et un système intelligent pour remonter l’annexe.
Pour avoir visité ces bateaux je voudrais savoir où vous avez pu placer le groupe car la cale moteur me semble beaucoup plus étroite que celle du SM
Encore merci de tous vos renseignements je continue ma recherche pour un Santorin mais avant il me reste à vendre la belle Marie-Alice.
Cordialement
bessenay-richard.com/