Rayures sur le pare-brise

Est-ce que quelqu’un a déjà mis en place un essuie-vitre sur un transparent en plexi de casquette ?
En effet, sur mon Maramu, dès que l’on fait du près par brise, le pare-brise se couvre d’embruns et on y voit plus grand chose.
J’envisage donc de monter un essuie-vitre mais je me demande combien de temps le plexi va tenir sans rayure.
Les bateaux à moteur que j’ai vu avec un EV ont des pare-brise en verre.
Un modèle manuel me parait suffisant pour maintenir un peu de clarté.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

un essuie-vitre va rapidement rayer le plexi …alors que ca ne raye pas le verre!

Une solution : mettre un hublot tournant style chalutier !!! je ne sais si quelqu’un a essayé

L’autre (ce que je fais) : le flexible de la douche de cockpit est très long et je vais de temps en temps rincer le plexi !

Par ailleurs, j’ai refait les plexi de casquette de mon Maramu et fait découper à tribord un panneau ouvrant symétrique de celui de babord (comme sur le 54 d’ailleurs) = grande amélioration de la ventilation du cockpit

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Naviguant (pour le moment) en Manche, Atlantique ou Mer du Nord, le problème de ventilation du cockpit ne m’était pas apparu vital néanmoins je retiens l’idée lorsque je referai mes hublots. La solution lave-glace me parait bonne aussi.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il existe aussi des produits que l’on utilise sur les visières des casques de moto. Ils sont assez efficaces avec l’eau de pluie, reste à voir avec l’eau de mer. J’essaie cet été, car laver le pare brise une fois par jour , ok, mais à chaque vague…


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour “Ameliens”
Déjà 3 mois après avoir reçu ma SAMANTHA, les vitres étaient plus ou moins opaque. D’abord j’ai pensé de les changer. Un ami m’a donné le conseil de chercher chez un sellier un produit qui est utilisé pour rafraîchir les vitres plastique des voitures ancienne ou décapotable. Le miracle c’est produit ! Les vitres absolument transparent et l’eau ne croche pas.
Plus tard j’ai trouvé sur le marché hebdomadaire à Hyères un produit qui n’est pas mal non plus. " Cire magique "
Un autre produit est connu sous le nom "Clear shild ".
Une fois par semaine un rapide coup de patte et c’est bon.
Le traitement journalier, comme d’autre, la douche du cockpit, et un essuyeur en caoutchouc.

Bonne vue
Rudy

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

j’ai passé un polish doux avec une peau de mouton montée sur une disqueuse (avec un variateur et au ralenti), ils sont redevenus comme neuf en moins de 2


Maramu #19

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je suis sur le point de faire découper du verre feuilleté épaisseur 10 mm pour ma casquette sur un sharki et mettre 2 essuis glace manuel.
Denpas