Modernisant mon voilier Euros 41, j’ai décidé de le faire avec un moteur Beta Marine (base Kubota). Changement prévu: novembre ou décembre. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour Phil,
en effet, ce sera un excellent retour d’expérience. Merci.
Patrick
J’ai commandé un Beta-Marine 60 à Julien Marine Services, distributeur de Beta-Marine pour la Charente-Maritime, dont le chantier est à Charron, au nord de La Rochelle, sur la Sèvre niortaise, au fond de l’anse de l’Aiguillon.
Commandé quelques jours après le Grand Pavois, le moteur a été livré le 5 novembre. Avant livraison à Charron, il a été testé deux fois, une fois en sortie d’usine et une fois par l’importateur Diesi en région parisienne.
Manutentions et stockage du bateau sont beaucoup moins chers à Charron qu’à La Rochelle. Toutefois le poids du bateau est limité à 12 tonnes, mais ceci ne pose pas de problème pour un Euros 41.
Mon ancien moteur (Volvo MD21 A, 1560 heures) tourne bien malgré son âge (moteur d’origine 1978), mais j’ai souhaité le remplacer car les pièces de marinisation peuvent être difficiles à trouver et parce que je souhaite faire des croisières lointaines avec un moteur neuf. Cet ancien moteur est à vendre et est visible chez Julien Marine Services à Charron. Il est aussi visible en vidéo sur Youtube en cherchant “Volvo MD21 A”. Le moteur est rouge!
A suivre…
j’ai fait monté un Beta60 en remplacement du Perkins 4154 de mon Maramu voici un an maintenant.
Je suis enchanté de ce choix, ces 2 moteurs bien qu’ayant 35 ans de différence sont d’un concept similaire (cylindrée de 2,5l, pas d’électronique, couple important).
Par contre le nouveau moteur est extérieurement beaucoup plus compact que le précédent et présente une très grosse différence au niveau de l’inverseur, en effet celui qui existait (un Hurth mécanique) présentait une différence de hauteur entre l’axe de l’entrée (en ligne avec le vilebrequin moteur) et l’axe de sortie 10cm supérieur à tous les inverseurs modernes existants.
Du coup le nouveau moteur a du être monté 10cm plus bas que l’ancien et comme il était plus étroit, le chantier l’a monté sur de grosses cornières métalliques, après découpe des longerons moteur.
Je tiens à disposition de ceux que ça intéresse les photos du chantier.
Le résultat est vraiment positif, plus de fumées, moins de bruit et plus de fuites d’huile! quel bonheur.
Les performances sont bonnes aussi, à 2000tr/mn je suis à 7-7,5 nds et la conso est raisonnable 4,5l/h à 2000tr/mn.
J’ai pris l’option Alternateur 180A supplémentaire (à un prix 3 fois moins cher que chez Yanmar!) du coup j’ai supprimé le groupe électrogène Panda qui était à bord et qui était une source de problèmes nombreux.
Après 200h moteur, je suis très satisfait de ce moteur, je vous le recommande si vous envisagez une remotorisation.
J’ai pris récemment possession de mon voilier avec son nouveau moteur, le Beta Marine 60 : Base : Kubota, Marinisation Beta Marine. Beta Marine est un motoriste très connu en Angleterre, aux Etats-Unis et sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord. L’importateur Français est la société Diesi, qui est présente dans tous les salons nautiques importants. Le distributeur pour la Charente-Maritime est le chantier Julien Marine Service.
Le moteur a été monté par le chantier Julien Marine, à Charron, pendant l’hiver.
Mon avis:
Le Beta Marine est un peu plus cher que ses concurrents, mais c’est un moteur fabriqué par une société qui a cherché à limiter les sources de problèmes sans céder à des questions de mode : une base Kubota extrêmement fiable utilisée aussi dans les engins de travaux publics, un régime moteur très lent, un couple optimum atteint à bas régime (38 cv à 1600 tr/mn consommation 2litres Couple 170 Nm ; 47 cv à 2000 tr/mn consommation 4,5litres Couple 170 Nm), aucune électronique, moteur atmosphérique, pas de turbo, une consommation très raisonnable pour une cylindrée de 2434 cc. C’est donc un moteur simple, classique, que j’ai choisi et qui devrait m’éviter des surprises liées notamment aux effets de l’humidité sur l’électronique et les turbos.
Ce moteur développe plus de puissance que ses concurrents à un nombre de tours moins élevé. Il est donc a priori plus économique, mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier encore. Si l’on souhaite éviter le réseau de la plaisance, pour les pièces détachées, il paraît que les pièces du moteur peuvent être acquises chez Kubota ou dans des magasins de pièces détachées automobiles. Dans d’autres réseaux (Volvo par exemple), les pièces détachées sont très onéreuses. L’entretien est facilité par le filtre à huile et les organes d’entretien tous positionnés à l’avant du moteur.
L’installation a été faite avec sérieux par le chantier. Les deux personnes avec lesquelles j’ai été en relation pour les travaux étaient très compétentes. N’étant pas sur place pendant l’hiver, j’ai pu recevoir des photos pendant l’avancement, ainsi que des appels téléphoniques en tant que de besoin, pour mon information.
Vu la météo désastreuse ce jours-ci, je ne suis pas beaucoup sorti et je n’ai donc pas encore assez de recul pour bien apprécier l’agrément du moteur à l’utilisation. Je vous tiendrai au courant.
je suis sur que vous serez aussi satisfait que moi par ce moteur, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, c’est un moteur sans soucis.
Concernant consomation et performance, sur le Maramu je tourne à 4,5l/heure à 1800tr/mn et une vitesse de 7 noeuds.
La vitesse maxi à 2500tr/mn est de 8nds.
On doit pouvoir descendre à 4l/h vers 1500tr/mn mais là je n’ai pas fait d’essai et je ne crois pas qu’il soit possible de ne consommer que 3l/h du moins avec le Maramu qui pèse 14t en charge.
Juste une précision, j’ai monté un vase d’expansion sur le circuit de refroidissement tel que Beta le prévoit en option car, le moteur étant fortement incliné dans le Maramu, le thermostat situé à l’avant du moteur était très facilement au dessus du niveau du liquide de refroidissement et donc restait clos.
Ceci m’a occasionné quelques frayeurs de surchauffe avant que je comprenne ce qu’il se passait, il me fallait remplir à fond la boite à eau.
Pour palier à ce problème j’ai donc monté le kit Beta de vase d’expansion.
Je ne vous conseille pas de le commander chez Beta car le prix du kit vendu par le chantier est tout simplement exorbitant: 300€ pour un vase de voiture d’origine PSA, un bout de durite et un raccord de plomberie (à monter à la place du bouchon situé sur le logement du thermostat).
On peut trouver dans les casses automobiles les même vases d’expansion pour presque rien.
Depuis ce montage, je n’ai plus de problème de refroidissement ou de consomation de liquide.
Phil a partagé le manuel des Beta Marine 43 > 60 cv.
C’est dans les dossiers : https://www.forum-voiliers-amel.net/viewtopic.php?f=30&t=902&p=3142#p3142
Patrick
@ schooner
Comme je le disais, je suis très satisfait de mon moteur Beta Marine. Il est vraiment très agréable. J’ai par contre une interrogation sur mon inverseur. C’est un TMC 260 mécanique. Je trouve qu’il a au point mort et à certains régimes faibles une sonorité très différente et un peu désagréable, résultant probablement d’une vibration. As-tu eu le même inverseur et la même expérience ?
Oui j’ai bien le même inverseur mais je n’ai pas constaté le moindre bruit bizarre, qu’il soit au point mort ou pas.
Voici, comme promis la suite de mon expérience de re-motorisation:
J’ai donc signalé au chantier Julien Marine Service un bruit désagréable à l’oreille résultant sans doute d’une vibration. Il faut dire que j’étais habitué à un inverseur hydraulique et que j’ai commandé cette fois-ci un inverseur mécanique, ce qui est différent. Même si le responsable du chantier n’était pas très convaincu de la justesse de ma réclamation, celle-ci a été traitée avec sérieux par le chantier. C’est le patron lui-même qui a procédé à des essais systématiques de déconnexion de certains appareils pour identifier les sources de bruit. Le damper a été changé gracieusement, mais sans effet particulier, car ce n’était pas la cause. La conclusion des examens (une matinée) a été que si bruit anormal il y avait, il ne pouvait venir que de l’inverseur.
Le chantier a fait une vidéo du moteur en marche (au point mort et en charge) et l’a envoyée à l’importateur du moteur et au fabricant de l’inverseur. Réponse des personnes concernées: cette sonorité est tout à fait normale.
J’ai donc clos le dossier. Tout cela reste bien entendu sous garantie. Le moteur Beta Marine (sur base moteur d’engins de travaux publics Kubota) tourne magnifiquement bien et vient de passer les 60 heures. Il a beaucoup de couple, il est agréable à l’usage. Les vagues et la houle le laissent de marbre. Il est économique, car il tourne lentement. La première vidange a été faite et les ouvertures d’évacuation et de remplissage des huiles sont faciles d’accès.
J’ai été très satisfait du sérieux et de la compétence du chantier ainsi que de sa patience envers quelqu’un qui soulevait … un faux problème, comme tout semble maintenant le prouver.
Je reprends le fil là où je l’ai laissé le 5 août dernier, car l’histoire ne s’est pas terminée là, contrairement à ce que je vous disais en août.
M. Julien a voulu faire (sans me le dire afin de ne pas m’inquiéter, m’a t-il dit) l’analyse de l’huile de l’inverseur retirée à l’occasion de la première vidange. A l’arrivée des résultats, il m’a informé que l’analyse de l’huile révélait la présence de paillettes, ce qui traduisait une forte probabilité de défauts mécaniques de l’inverseur.
Sur la base de ces analyses, le chantier Julien Marine Service et l’importateur Diesi se concertèrent et obtinrent (de Beta Marine ou de Twindisc, je ne sais) le changement de l’inverseur sous garantie.
Un nouvel inverseur de la même marque fût approvisionné et installé. Par un manque de chance absolu, il se trouva aussi affublé d’un défaut, d’un autre type. Je n’ai pas eu l’occasion de le constater moi-même, car je n’étais plus alors à La Rochelle, mais c’est M. Julien qui m’en informa. Une nouvelle fois, il se retourna vers l’importateur et l’usine Beta Marine, qui lui en fournirent un troisième !!
Je n’ai pas vu le deuxième inverseur et n’ai pas encore vu le troisième, mais M. Julien me dit que cette fois-ci ça marche bien. Et naturellement, tout cela est à nouveau sous garantie.
Je tire mon chapeau à ce chantier sérieux, méthodique, persévérant et soucieux des intérêts de ses clients, ainsi qu’à l’importateur qui a suivi l’affaire de très près. Ayant annoncé le 3 octobre 2012 - lorsque j’ai ouvert ce fil - que je vous tiendrais au courant de la re-motorisation de mon Euros 41, je n’ai aucune raison de ne pas vous le faire savoir.
Merci pour ces infos, il y avait bien un soucis sérieux avec votre inverseur!
Bonjour Sophren,
Je possède un Maramu et je réfléchis à remplaçer mont moteur dans 2 ans.
Votre expérience Beta-Marine m’interresse.
Votre dossier et photos seraient les bienvenus, si possible sur mon e-mail tinseau.f@orange.fr
Merci par avance
Françoiq
bien reçu, je vous expédie ce que j’ai rapidement.