Posté par Patrick Naegels
Au bout de quelques années sous les rayons UV des tropiques, les pseudo joints du pont s’éclaircissent pour finir par disparaître complètement. Un jour il faut songer à les refaire. Je ne l’ai pas encore fait, mais j’en ai vu 2 entièrement refaits aux Bahamas et en Floride.
Les 2 propriétaires ont adopté le même système pour repeindre les lignes les pseudo joints. Ils ont utilisé un petit outil issu du matériel d’artiste : un « striper » (littéralement en anglais : qui dessine des rayures). (MASTER STRIPER by Embee Corporation, réf. N° 1100 chez EMBEE CORPORATION, PO Box 1268 - Springfield, OH 45501-0126
Phone: 800-278-9745 Fax: 937-323-0733, pas de page Web disponible actuellement)
Cet outil est disponible chez tous les marchands de matériel d’artiste aux USA, nous l’avons acheté chez PEARL à Fort Lauderdale (US dealers network : pearlpaint.com ). Je crois qu’ils vendent par correspondance.
Il s’agit en fait d’un petit réservoir de peinture dont la tête est équipée d’une (ou plusieurs) roulettes. En faisant rouler la roulette sur un support, on dépose de la peinture. Acheter plusieurs de ces outils peu onéreux.
Voici la méthode de travail qui m’a été donnée. Il faut poser la roulette dans le creux formé par le pseudo joint et rouler lentement pour déposer le film de peinture. Nettoyer les bavures immédiatement avec chiffon et solvant. Ca paraît simple. Mais refaire le pont d’un Super Maramu est un travail de 2 semaines, en ne travaillant que la matin … avec des genouillères.
Sur un des ponts, les pseudo joints étaient repeints en noir. Ce n’est pas très heureux, le contraste est trop fort. L’autre était repeint avec une couleur proche de celle d’origine et le résultat était impeccable.
Il est probablement possible de commander aux Chantiers Amel quelques litres de peinture, sinon, voici les références de la peinture utilisée sur le second bateau : epoxy 2 composants SHERWIN- WILLIAM Company, colour SABLE ref SW6083 (+ - 110$ gal) sherwin-williams.com
Après 4 années sous le soleil, les pseudo joints du pont de Caramel commencent à disparaître, sauf dans le cockpit, protégé en permanence par la capote et son extension. Le phénomène n’est pas régulier, certaines parties du pont sont plus touchées que d’autres. Nous devrons probablement envisager une rénovation dans 2 à 3 ans. A moins de naviguer plus en Mer du Nord …
Quelqu’un a-t-il une autre expérience sur ce sujet qui nous concerne tous ? Il suffit d’utiliser le bouton “Répondre”
Patrick