REFECTION VERNIS

Posté par Nautilus

Je suis sur la piste d’un Maramu d’occasion des années 80.

En quelques endroits les vernis intérieurs sont à refaire. C’est plus esthétique qu’autre chose mais tant qu’à avoir un beau bateau !

J’ai déjà pas mal bricolé sur des bateaux divers mais revenir à la qualité d’origine me semble difficile …

merci de vos conseils, trucs, adresses fournissueurs de produits ou entreprises capables (à part Amel bien sûr !!)

Posté par Tcharafi

bonjour,
refaire un vernis à l’identique est du domaine du possible.
Il existe plusieurs methodes selon par exemple que vous puissiez ou non démonter l’élément à travailler.
Dans les bateaux la solution du démontage s’avère souvent difficile voire impossible.
La meilleure solution consiste à retirer l’ancien vernis (décapage, ponçage) en “allant” jusqu’au bois d’origine (attention, pour les plaquages de ne pas attaquer la sous couche).
Cette opération est pour moi la plus importante de toutes, en effet, de la finition de ponçage dépendra la finition finale (votre bois doit être lisse comme une fesse de bébé :slight_smile: )n’hésitez pas à terminer à la ponçeuse vibrante ou orbitale ou à la main au grain 600 ou 1000.
Ensuite il faut teinter le bois pour que (une fois le vernis posé) l’élément rénové ait le même aspect que le reste du bâteau.
Là c’est une question d’essais: vous devez “récupérer” un morceau de bois d’essence identique au bois à rénover (exemple une façade de tiroir ou une porte d’équipet) pour faire vos essais complets (ponçage, reponçage fin, rereponçage ultra fin… puis essais de teinte,de préférence en “patchwork” sur votre échantillon de bois.
Une fois les différentes teintes (estimées “au pif”) posées,“farinez” (passez de la laine d’acier 000 (triple 0) voire 00000 sur le bois teinté pour adoucir les fibres qui se seront levées pendant la teinte du bois).
Ensuite passer le vernis sur le “patchwork”, si vous pouvez disposer la pièce à vernir en horizontal, c’est beaucoup mieux (coulures)… mais là aussi, dans un bateau…
Pour le vernissage au pistolet, c’est le même problème… et en plus si vous n’avez jamais utilisé cet instrument magique, prenez un pinçeau.
Une fois la dernière couche de vernis sèche, présentez votre patchwork devant les meubles d’origine et comparez: choisissez la teinte qui correspond à votre intérieur et lancez vous dans la rénovation “au kilomètre”… en utilisant la même methode que pour les essais.
N’oubliez pas de reponcer le “patchwork” pour le mettre à la finition choisie sinon les différentes teintes feront désordre dans la déco :slight_smile: )

Si vous pouvez “récupérer” plusieurs échantillons (tiroirs…)vous n’aurez pas besoin de faire de “patchwork” et la comparaison sera plus facile.

Sachez cependant qu’un belle finition vernis brillante s’obtient par application de plusieurs couches (une dizaine au pistolet, oui 10!!!, et entre 6 et 10 au pinceau sont à prévoir) et qu’il vaud mieux appliquer des couches minces que des couches épaisses, quel que soit le mode d’application.
Pour une finition “cirée” on farine la dernière couche au 00000 et on laisse comme-ça, sans cirer!! sur un bateau la cire ne serait pas une bonne idée.

Très important: chaque couche (une fois sèche) doit être “farinée” à la laine d’acier 000 ou plus avant d’appliquer la suivante.
Et bien sûr, travailler dans l’absence de poussières en suspension.
Le choix du pinceau est très important car un pinceau m…ique fera du mauvais boulot et laissera des poils… bonjour les jurons marins dans le carré…

Le choix des produits se révèlera primordial (tout le monde vend des vernis marins (polyuréthanes) mais tous ne sont pas top… et malheureusement le prix ne permet pas de choisir sans risque.

Les teintes sont à choisir en fonction du vernis car tous les produits ne sont pas compatibles (teintes au diluant + vernis cellulosiques = bonjour les emm…)

Personnellement j’utilise les produits SURGAND, destinés certes aux ébénistes, mais apportant une finition exceptionnelle… (publicité gratuite)
Mais vous pouvez aussi demander à l’ébéniste du coin ou à un menuisier amateur sur place, ce qu’il utilise comme produit.

Et rassurez-vous, malgré mon explication faisant croire à un travail titanesque, lorsque vous aurez fait vos essais vous ferez un super boulot.
Et vous ne vous en vanterez pas, sinon vous aurez droit à refaire l’intérieur de toute la flotte environnante… :stuck_out_tongue: )

Maintenant, à vos outils, et commencez par convaincre LA capitaine que la dépose des tiroirs c’est pour une bonne cause…

Je vous donne les coordonnées de SURGAND si cela vous intéresse,
SURGAND 88, rue des Bateliers 68400 RIEDISHEIM Tél 03 89 44 59 60
personnellement j’utilise les teintes kardix et le vernis marin kothane.
Si jamais ils n’expédient pas dans les quantités que vous désirez, je peux aller les acheter et vous les envoyer si vous voulez.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, c’est avec plaisir que je vous les donnerai.
Si vraiment vous ne vous sentez pas de choisir votre teinte, envoyez moi un échantillon (non! pas la table du carré… :cry: , un ptit bout de tiroir qui ne jure pas par son absence, et je vous dirai ce qu’il faut comme produits.

C’est si beau un beau bateau, et c’est tellement mieux quand on peut dire qu’on l’a fait soi-même.

bon courage,
Patrice

1 « J'aime »