Références alternateur

Bonjour,
Je suis en train de revoir l’électricité 12V sur mon Sharki.
Actuellement il y’a un seul alternateur pour tous le parc batterie. Je souhaiterais ajouter un deuxième alternateur dédié uniquement à la charge de la batterie moteur. L’alternateur déjà en place servirait à charger le parc batterie de service uniquement.
Quelqu’un pourrait il m’aiguiller sur le type d’alternateur que je pourrais acheter pour charger ma batterie moteur ? Le moteur est un Perkins 4108M d’origine.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Amicalement,

Quel numéro de chantier votre Sharki a-t-il ? Mon Sharki a le numéro de construction 60 et a 2 alternateurs, ou pour être plus précis même 3, à savoir un alternateur pour la batterie de démarrage et la batterie de service sur le moteur 4108 et un alternateur sur l’arbre porte-hélice. Ce sont toujours les anciens alternateurs de 1982 et chacun ne fait que 40 ampères.
Selon la philosophie Amel, les alternateurs doivent être isolés de la terre. Tout comme pour les capteurs sur le moteur, une masse et un câble positif doivent être connectés.

D’origine sur le Sharki, il y 1 alternateur pour les batteries de servitudes et 1 alternateur pour la charge moteur. Sa référence : Motorola Marine 9AR2958P

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. C’est un plaisir renouvelé !

C’est le Sharki numéro 6. Il y a effectivement aussi un alternateur d’arbre qui ne fonctionne pas pour le moment.

Merci beaucoup pour les précisions, les références et le document Amel.
J’ai bien noté qu’il faut des alternateurs isolés.
J’ai regardé le mototrola 9AR2958P fait 70 A.
Carcode tu indiques deux alternateurs de 40 A aurais tu les références s’il te plaît?

Bonne journée

Bonjour à nouveau,

Je viens de regarder dans la cale moteur. Il me reste actuellement l’alternateur numéro 1 avant tribord (un valeo de 50A de référence A13N259) normalement dédié à la batterie moteur selon le texte Amel . C’est finalement l’alternateur numéro 2 avant bâbord dédié aux batteries de services qu’il me faudrait acheter.
Auriez-vous des références à me transmettre svp ?

Amicalement,

Voici un peu de documentation pour les alternateurs chez Amel.

Et aussi quelle que schemata electrique:

electriciteitsschema1.pdf (2,0 Mo)
Elektrizitätsschema-02.pdf (419,5 Ko)
Elektrizitätsschema-04.pdf (180,4 Ko)

Pour l’alternateur d’arbre d’helice:


PanelAlternateurArbre

N’importe quel alternateur peut être utilisé s’il est isolé de la masse négative. La limite est peut-être de 90 ampères, car sinon la courroie trapézoïdale devrait être convertie en serpentine.
Example: Perkins 4.108 high output alternator

Kit pour cette travail:
Perkins4108SerpentineKit

Les miens sont:
Type Bosch 0 120 489 116 / 117, K1 → 14V 45A 20
Reglage: Bosch 1 197 311 008, EL 14V 4C

Bon chance.

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Lorsque j’ai changé l’alternateur de service j’ai installé celui là

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Bonsoir ,
Merci beaucoup pour ces précisions , les documents et les schémas.
Pour précision je n’ai qu’une lampe sur le tableau de bord moteur et sur le tableau de l’alternateur d’arbre. Je n’ai pas de lampe sur le tableau électrique pour l’alternateur de service.
Merci aussi pour les différentes références d’alternateurs.
Une dernière question, les alternateurs cités nécessitent ils de modifier le support existant ?
Encore un grand merci à vous deux et une bonne soirée.

C’est sur, @Carcode et @Gamelan sont des pros imbatables! Grand merci a tous les deux pour aider tous les navigateurs dans le besoin.

Une dernière question, les alternateurs cités nécessitent ils de modifier le support existant ?

Vérifiez auprès du vendeur si l’alternateur est à gauche (left « L ») ou à droite (right « R »).

Gauch-Droite

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Bonjour, nous avons récemment installé un alternateur pour notre sharki et cela fonctionne très bien. je te laisse le lien:

Cordialement
JuanC++

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Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces réponses et précisions bien au delà de mes espérances.

Bonne continuation ,

Bonsoir,
J’ai installé le deuxième alternateur. Sur le moteur j’ai deux tailles de poulies disponibles. Il y’a t’il un rapport de taille de poulies à respecter entre celle de l’alternateur et celle du moteur?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Bonne soirée

Les poulies du moteur et de l’alternateur doivent être alignées. Cela ne peut être qu’avec une poulie. L’autre poulie aura été celle de l’ancien compresseur frigorifique. Du moins c’est comme ça avec le Perkins 4108 dans l’ancien Sharki.

Merci Carcode,

Pour l’alignement c’est ok, mais avec la petite poulie qui fait à peu près la même taille que celle de l’alternateur (80mm). Il me sera difficile de positionner l’alternateur autrement. Mais si c’est mieux je dois pouvoir intervertir les poulies en places. Il y a aussi deux plus grandes de même taille disponibles.
Je joint une photo ce sera sûrement plus clair.

Bonjour Pifpaf
Même après avoir soulevé le moteur pour remplacer l’arbre d’hélice l’année dernière, je n’ai pas trouvé de photo pour cette zone. Je ne suis pas sur le bateau pour le moment pour vérifier. Mais pour autant que je m’en souvienne, la poulie extérieure du moteur était destinée au compresseur de réfrigération et la poulie intérieure à l’alternateur.
Amicalement Gerhard

Je n’ai trouvé qu’une photo de l’ancien compresseur de réfrigération avant de le retirer. Apparemment, il était relié à la poulie extérieure.

Bonsoir Carcode,

Une fois de plus un grand merci pour tes réponses rapides et précises .
Je n’est malheureusement pas exactement les mêmes poulies mais cela m’oriente bien .
Je vais essayer de confirmer en fonction des vitesses de rotation du moteur et de l’alternateur.
Bonne soirée.
Amicalement Sébastien