Réflexion énergie

Quand pour une première expérience sur un ketch 10 m nous sommes allés en Tunisie au départ de Toulon nous possédions en tout et pour tout 2 batteries, une moteur et l’autre servitudes et cela suffisait .
Entre temps Sloops modernes , Multicoques confortables (une s de bain par cabine)
Et enfin lorsque j’ai acquis Amo (euros41) équipé de 6 batteries 5 panneaux solaire mon premier réflexe fut "quel bonheur " puis la Covid à interdit les accès à bord et transformé les actes prévus en réflexions…
Je me demande de plus en plus quel est l’intérêt de tous ces besoins, les instruments modernes consomment de moins en moins …les analyseurs, répartiteurs redirection etc de plus en plus .d’accord , les glaçons au mouillage mais pas que !!
Sans vouloir refuser le confort avons-nous besoins de tout ces consommateurs ?
Ce n’est pas par soucis d’écologie .Juste une interrogation ??
Je suis preneur de vos réflexions Merci
JPB

C’est une question que tout le monde va se poser tot ou tard , que ce soit a l’achat du bateau ou dans un projet de renovation/restauration …

Au final il me semble que c’est propre a chacun.
On ne vit pas tous de la meme maniere, et nous n’avons pas les memes references en matiere de confort ou de mode de vie.
Certains seront heureux avec presque rien et vivrons sur leur bateau tres peu equipés en elements consomateurs d’electricité, dans l’esprit James Wharram ou Bernard Moitessier. D’autres seront heureux avec un equipement digne de la maison, lave vaisselle, climatisation etc … En soit le but étant d’etre bien et de se sentir comme on l’avait imaginer avant de se lancer dans les travaux d’equipements…

Ce qui est sur, c’est que le materiel a fait d’enormes progres, que ce soit dans les batteries ou les chargeurs, les panneaux solaires et les moyens de controles.