Régulateur d'allure sur Maramu

Bonjour certain d’entres-vous on t’il installer un régulateur d’allure sur Maramu, si oui lequelle ?

J’y avais pensé, et à la reflexion, c’est assez complexe, mais pas infaisable. 1ère solution, utiliser la barre franche de secours pour y fixer les drosses. 2ième solution, monter à l’arrière un régulateur d’allure de bonne taille, avec fletner ; la safran doit etre maintenu au neutre. Il y a un spécialiste à La Rochelle qui a pignon sur rue.
Amicalement
François

Oui, bonjour, il y a bien hydrovane qui est autonome sans drosse, mais plutôt coûteux… Juste savoir si certains utilise un régulateur quelconque et sont efficacité sur un 14m ? De plus nous avons la voile d’artimon et la bôme qui peut être un handicap…

Bonjour, sur Enez Awel nous avons un Asmer/Beaufort, retour sur la barre à roue via des drosses. Ça marche super bien.

Possible de mettre quelques photos de ton regulateur d’allure sur le Maramu ?

Entre l’annexe sur bossoirs, le portique des panneaux solaire etc … je ne pourrais pas faire ce choix du regulateur d’allure, mais je suis interresser de voir comment c’est installé sur ce bateau et si cela n’est pas trop contraignant d’avoir cet assistant a l’arriere.

A l’usage ca doit etre top en tout cas! pas de conso electrique, pas de bruit …

C’est sur avec un portique ça marche beaucoup moins bien. Il faut que La pale prenne le vent sans être trop perturbée… Manœuvre de port, tu relèves la pale immergée et hop…si non quand tu ne t’en sers pas tu débrailles direct à la barre.




Merci pour vos réponses, rassurante pour ce projet. Bonne navigation.

J’avais fait une petite étude avant de me lancer et regarder le pour et le contre des différents types… J’ai choisi un pendulaire parce que ceux avec fletner qui sont également safran de secours semblent intéressant, mais le gros désavantage consiste dans les manœuvres de port ou le fait que la pale immergée reste dans l’eau et modifie le comportement du bateau principalement en marche arrière…Les drosses sont renvoyées via des poulies le long du balcon puis passent dans un système de renvois pour sauter le bord du cockpit vers un genre de poulie débrayable fixée sur la barre. J’ai monté ce régul en 2016 et j’ai fait environ 6000nm depuis dont plus de la moitié seul…C’est donc un vrai équipier…Le deuxième équipement qui me semble indispensable en nav seul est l’AIS …