Régulateur d'allure sur Maramu

Bonjour certain d’entres-vous on t’il installer un régulateur d’allure sur Maramu, si oui lequelle ?

J’y avais pensé, et à la reflexion, c’est assez complexe, mais pas infaisable. 1ère solution, utiliser la barre franche de secours pour y fixer les drosses. 2ième solution, monter à l’arrière un régulateur d’allure de bonne taille, avec fletner ; la safran doit etre maintenu au neutre. Il y a un spécialiste à La Rochelle qui a pignon sur rue.
Amicalement
François

Oui, bonjour, il y a bien hydrovane qui est autonome sans drosse, mais plutôt coûteux… Juste savoir si certains utilise un régulateur quelconque et sont efficacité sur un 14m ? De plus nous avons la voile d’artimon et la bôme qui peut être un handicap…

Bonjour, sur Enez Awel nous avons un Asmer/Beaufort, retour sur la barre à roue via des drosses. Ça marche super bien.

Possible de mettre quelques photos de ton regulateur d’allure sur le Maramu ?

Entre l’annexe sur bossoirs, le portique des panneaux solaire etc … je ne pourrais pas faire ce choix du regulateur d’allure, mais je suis interresser de voir comment c’est installé sur ce bateau et si cela n’est pas trop contraignant d’avoir cet assistant a l’arriere.

A l’usage ca doit etre top en tout cas! pas de conso electrique, pas de bruit …

C’est sur avec un portique ça marche beaucoup moins bien. Il faut que La pale prenne le vent sans être trop perturbée… Manœuvre de port, tu relèves la pale immergée et hop…si non quand tu ne t’en sers pas tu débrailles direct à la barre.




Merci pour vos réponses, rassurante pour ce projet. Bonne navigation.

J’avais fait une petite étude avant de me lancer et regarder le pour et le contre des différents types… J’ai choisi un pendulaire parce que ceux avec fletner qui sont également safran de secours semblent intéressant, mais le gros désavantage consiste dans les manœuvres de port ou le fait que la pale immergée reste dans l’eau et modifie le comportement du bateau principalement en marche arrière…Les drosses sont renvoyées via des poulies le long du balcon puis passent dans un système de renvois pour sauter le bord du cockpit vers un genre de poulie débrayable fixée sur la barre. J’ai monté ce régul en 2016 et j’ai fait environ 6000nm depuis dont plus de la moitié seul…C’est donc un vrai équipier…Le deuxième équipement qui me semble indispensable en nav seul est l’AIS …

Bonjour, avez vous quelques photos du montage, quel marque de régulateur vous aviez choisi ? Merci de vos conseils. Olivier.

Bonjour, le régulateur monté sur Enez Awel est un Beaufort Lynx de chez Asmer à La Rochelle. Malheureusement Reihnold qui les fabriquait est décédé l’année dernière…Celui qui se rapproche le plus est le Cap Horn de Gelinas. Ce sont tous les deux des pendulaire qui permettent de remonter la pale qui se trouve dans l’eau. Il existe d’autres modèles avec safran de secours intégré, l’incinvénient majeur étant les manoeiuvres de port dans ce cas et la plus grande difficulté pour remonter la partie immergé dansle cas d’un tableau droit…




Le point délicat sur les cockpits centraux est le renvoie des drosses vers celui-ci. Voir la pièce spéciale qu’avait fabriqué Asmer pour ce faire.

Merci des renseignements, j’ai déjà échangé avec Yves gélina à ce sujet. Vos drosses passe entièrement à l’extérieur ? Yves propose de les faire passer sous la couchette arrière fixée sur l’axe de safran, ce qui m’enchante pas. Rencontrer vous des problèmes de fluide ou chocs avec la bôme d’artimon ? Merci.

Moi je ne crois pas très judicieux de relier directement sur la mèche de safran…besoin de percer dans les parois de la cabine arrière…d’où risque important de perte d’étanchéité…De plus le bras de levier nécessaire pour avoir la force …soit modification du bras directement sur le pendulaire, soit bras plus important sur la mèche auquel cas je ne suis pas sur qu’il y ai suffisamment de place… Alors que les drosses passent le long du balcon par l’intermédiaire de petites poulies et sont ensuite renvoyées sur la pièce en photo, puis sur un genre de barillet fixé sur la barre à roue qui est débrayable…donc pas besoin d’aller à l’arrière pour le mettre en route. On peut même envisager d’avoir une drosse renvoyée vers le cockpit pour le réglage de l’angle du vent…ce qu’Enez Awel n’a pas.

Sacré montage un régulateur d’allure sur un Maramu.