Relais unité de puissance Neco

Bonjour à tous,

Mon Maramu (216) a conservé son pilote NECO d’origine MODELE 17 DR8H69, du moins pour ce qui concerne l’unité de puissance, bien que depuis 15 ans, j’ai remplacé l’unité centrale par un SmartPilot Raymarine S3. L’ensemble n’a jamais failli et a toujours donné satisfaction.

Cependant, j’observe que l’usure (normale) des vis platinées des deux relais electromécaniques POTTER & BRUMFIELD PRD-60282 annoncent sans équivoque un problème à venir et je songe à les remplacer.

Comme chacun le sait, ces relais ne sont plus vendus, en tous cas ils sont introuvables sur internet ; je pense donc les substituer par des relais electroniques dont la connectique et la puissance seraient immédiatement transposables, sous réserve de modifications mineures.

Quelqu’un a t-il déjà procédé à cet échange pour prolonger la vie de cette unité de puissance ? Auprès de qui peut-on se procurer de tels relais électroniques, quels seraient leur reference et quel serait le schéma de leur montage ?

Merci pour vos réponses,


cordialement A.B « Matavai »

bonjour,
j’ai remplacé mes relais récemment mais je dois retrouver la facture. Dès que je suis en possession ,je vous renseignerai.
Si vous voulez des infos techniques. Ci-joint le « gourou » du neco .Personne très aimable et prête à aider . Daniele Fua adresse neco.autopilot.info@gmail.com
Il les connaît par coeur. Une référence. A plus Jean claude

Merci Jean-Claude. Les réferences de votre facture m’intéressent bien sûr…
Il s’agissait pour le remplacement effectué de relais électroniques ou de relais identiques aux originaux (electro-mécaniques) ?
Cordialement, Axel

bonsoir
j’ai retrouvé la facture…ci-jont

relais neco 692.pdf (272,3 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jean-Claude pour ces informations très réactives. J’ai pris contact avec Daniele qui m’a aussitôt répondu et orienté effectivement vers le relais POTTER & BRUMFIELD PRD-5DYO-12 (qui semble donc remplacer aujourd’hui le POTTER & BRUMFIELD PRD-60282).
Aussitôt commandés chez DigiKey. Me trouvant actuellement en Nouvelle-Zélande, je devrais les recevoir dans 6 jours. Site très bien fait, à recommander. Restera le montage, quelques adaptations mineures à faire mais les explications et les photos de Danièle sont tout à fait claires.

Bien cordialement A.B

1 « J'aime »

Bonjour petite précision…
bien faire attention au deux petit fils de liaison qui comporte sous gaine chacun une diode. Bien les remettre dans le même sens qu’au démontage. Bon travail.

Le relais chez digikey:
https://www.digikey.com/en/products/detail/PRD-5DY0-12/PB493-ND/365927

Documentation pour reparation en anglais:
procedure_RB_eng.pdf (2,7 Mo)

Merci Carcode.

J’ai effectivement commandé il y a trois jours ces relais chez DigiKey NZ. Je vais les recevoir bientôt.
La notice pour mener à bien l’échange et l’adaptation à mon unité de puissance m’a été précisément fournie par Danièle Fua.
Donc, cela devrait se passer assez facilement je l’espère.
Cordialement, A.B

:ok_hand::ok_hand::ok_hand:merci pour info
Sincères Salutations