Remotorisation AMEL SANTORIN

Bonjour à tous,

je sais que le sujet apparait déjà dans le forum mais avec des posts assez anciens, donc je me permets de demander vos avis sur le sujet.

Nous souhaitons changer notre Perkins M50 qui fonctionne au demeurant très bien (bien que la cale moteur soit vraiment grasse !), mais qui a pas mal d’heures et sur lequel trouver des pièces peut devenir compliqué de part le monde.

Nous envisageons un grand voyage, j’aimerais de cet fait trouver un moteur neuf qui :

• a très bonne réputation
  • 50CV nous vont bien, pourquoi pas plus mais ce n’est pas un critère
  • sur lequel les pièces sont disponibles dans le monde entier (YANMAR, VOLVO, …)
  • pas de turbo
  • pas d’électronique
  • adaptable sur Santorin

Sur notre précédent voilier, nous avions le YANMAR 4JH5E 54 CV qui coche toutes ces cases et qui a été parfait pendant 15 ans et un premier voyage. Malheureusement il est remplacé par le 57CV qui est common rail avec de l’électronique… et je n’en ai pas trouvé sur stock (2022).

Je n’aime pas trop le VOLVO à cause de l’électronique… du coup ne connaissant pas les autres marques ni les possibilités d’implantation dans le Santorin, j’attends vos retours avec impatience !!

D’avance merci !

David.

Tous les moteurs modernes sont désormais équipés d’électronique et sont donc hors de question. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il n’y ait plus de pièces de rechange pour les anciens Perkins. Il y a tout simplement trop de Perkins dans le monde pour cela.

ici peut être une adresse…YANMAR 4JH5E Diesel Inboard Engine 54 hp

Hello, merci pour les 2 adresses, cependant pas évident d’acheter un moteur à l’étranger, je vais voir !

J’ai contacté un revendeur YANMAR qui m’a dit que pas mal de voyageurs étaient dans mon cas… common rail plutôt déconseillé en voyage car il faut la valise pour réparer…

Du coup il m’a orienté sur ceci :

Pas d’électronique et pas de turbo, base mitsubishi, donc très distribué dans le monde pour les pièces. Et valide avec les dernières normes CE. La version en KUBOTA est en turbo (SK60).

Un avis ? (existe aussi en un peu plus puissant toujours atmosphérique).

Merci !

Je pense que le Sole Diesel semble OK.

Bonjour David
J’ai moi aussi le projet de changer mon Perkins pour les mêmes raisons que toi.
J’ai vu plusieurs motoristes au salon de la Rochelle l’année dernière, et un seul a retenu mon attention.
C’est BETA MARINE
Beta est une marque anglaise sur base Kubota. Ils ont un bon choix de puissance mais surtout ce sont des moteur sans aucune électronique.
De plus, ce qui est un avantage pour nous, les empatements des supports moteur sont les mêmes que sur les Perkins.
Mon choix va probablement se porter sur le BETA 50 à 14200e ttc avec l’inverseur.
https://www.diesi.fr/marine