Remplacement réservoir gasoil

Bonjour à tous,
j’ai besoin de votre avis s’agissant du réservoir GO d’un Sharki (mais sujet transposable pour les autres bateaux Amel).
Le réservoir du Sharki possède une contenance de 350 Litres environ, ce qui est précieux pour d’éventuelles traversées au long cours mais pose le problème de l’entretien du réservoir avec les fameuses bactéries et n’est par ailleurs pas forcément utile pour les navigations même hauturières.
On me conseille de remplacer le vieux réservoir d’origine en inox par un réservoir plus petit (80/100 L), en plastique blanc pour pouvoir mieux visualiser le niveau et, surtout, le maintenir quasiment plein en permanence pour éviter le phénomène du développement des bactéries et limiter la stagnation du vieux gasoil.
Pensez vous que ce changement soit pertinent et est ce que quelqu’un l’a déjà réalisé?
Je suis preneur de vos avis, conseils et éventuellement de photos et de références si vous avez réalisé ce changement (dans tous les cas, je compte conserver l’ancien réservoir!).
Merci

Bonjour Bruno, je pense que ce serait une erreur de faire ce remplacement. Les bactéries ont en général besoin d’eau et de lumière pour se développer. Le remplacement du réservoir par un en plastique ne va certainement pas aider coté lumière. De plus les réservoirs montés d’origine sont de belle facture. Lorsque j’ai été confronté aux bactéries sur notre Sharki (le réservoir n’avait pas été nettoyé depuis l’origine), j’ai opté pour mettre une trappe d’inspection et de le nettoyer. Cette trappe permettra également de le nettoyer dans le futur. J’ai pu faire avec une seule trappe. J’ai choisi une trappe inox faite par Seabuilt (seabuilt.com) un fabricant US car elles sont chères mais d’excellent qualité et pas plus chère que dans faire faire une sur mesure. J’avais également couplé ce nettoyage avec l’installation d’un filtre décanteur Racor 500 FG. Le fait que l’alimentation moteur se fasse par le bas du réservoir devrait éliminer la présence d’eau assez rapidement. Personnellement, je préfère pouvoir remplacer le gas oil de façon régulière et avoir un carburant de bonne qualité plutôt que de focaliser sur la condensation possible et avoir un réservoir rempli y compris en hiver. J’ai depuis revendu le Sharki et pense faire de même sur le maramu que nous avons acquis récemment. En espérant que cela t’aide dans tes réflexions. Cordialement, Philippe

Les bacteries qui se developpent dans la gasoil n’ont pas besoin de lumiere, la preuve en est elles le font dans le reservoir …
Par contre c’est comme le dit précisement @TREKKA la presence d’eau qui fait bien souvent le lit de cette proliferation.
Il existe des produits qui tuent ou evitent la culture de ces bacteries, ils sont efficaces, pas cher, facile a utiliser. Partant de ce constat la … se lancer dans un delire de changement de reservoir … ca me parait extreme.
D’une part, car il va falloir le sortir ce reservoir! et je me demande si il n’est pas placé dans la coque avant le collage du pont sur la coque lors de la fabrication du bateau. Je vois pas trop par ou il passerait pour sortir! la table a carte sur son chemin va poser probleme dans tout les cas et la sortie par la desccente va etre folklorique! (si il passe, sinon ca sent le demontage de casquette etc …) Et la decoupe du reservoir dans le bateau pour le sortir plus facilement … ca me parait pas tres raisonnable.
Ensuite en cas de revente, dans les arguments majeur d’un amel d’occasion, apres l’inevitable argument « bateau robuste et tres marin », vient « reserve d’eau enorme » puis « autonomie en gasoil enorme » … ca a etre dur de faire avaler au futur acheteur le reservoir de 100L en plastoque … amha!

Merci Philippe pour ces informations précises. J’ai bien fait de poser la question!
Je vais conserver le réservoir d’origine qui est vraiment un atout (comme le dit Laurent 74 également).
J’ai été voir le site seabuilt: effectivement les trappes ne sont pas données mais ça a l’air sérieux.
Je dispose aussi d’un filtre Sépar, ce qui renforce la protection.
J’ai qqs questions complémentaires:

  • quelle est la dimension et le modèle de la trappe que tu avais installée? Si tu as une ou 2 photos, je suis preneur (mail: bno.gbt@gmail.com)
  • faut il confier le découpage puis l’installation de la trappe à un professionnel ou est ce qu’on peut le faire soi-même?
  • à quelle fréquence effectuer ce nettoyage du réservoir à partir de la trappe?
    Enfin, je comprends que tu privilégies de ne pas remplir totalement le réservoir afin de renouveler le GO régulièrement, en effectuant régulièrement par ailleurs le nettoyage?
    Merci et bien à toi, Bruno

Merci Laurent,
ton avis confirme et complète celui de Philippe. En tout cas, c’est sympa de m’avoir répondu.
Bon, je suis maintenant convaincu de ne pas me lancer dans ce « délire » comme tu le dis bien! L’argument de la revente est effectivement parfaitement logique.
Je vais opter rapidement pour la trappe de visite et l’ajout de produits antibactéricides.
Amicalement et bonnes nav, Bruno

Pour te donner mon retour de mauvaise experience avec le reservoir de gasoil gorgé de bacterie…
Comme tout les reservoirs il n’avais jamais ete nettoyé, et le bateau a 40 ans. Un jour ou la mer etait bien formée, on entre au port en fin de navigation, au moteur et celui s’arrete tout seul a quelques metre avant d’arriver au quai.
Impossible de le redemarrer. Je descend en cale (apres arrimage du bateau au quai) je regarde de suite l’arrivee gasoil, je debranche le tuyau, rien ne sort. J’ouvre la purge du filtre, ca coule mais le niveau dans le bocal ne remonte pas. Le probleme est donc en amont… Je debranche le tuyau en sortie du reservoir de gasoil, en ayant pris un maximum de precaution pour ne pas me retrouver avec un geiser de gasoil en cabine (il y avait 300L dans le reservoir) et la surprise une sorte de saucisson du diametre interieur du tuyau pend en sortie du reservoir. Agglomerat de matiere inconnu visqueuse et de couleur noire, un peu comme du sykaflex qui n’aurais jamais seché. Pas une goutte de gasoil ne oeut sortir. Avec une pince j’attrappe cette « charcuterie » immonde tire dessus et ce machin fait bien 25cm de long avant de sortir et laisser le gasoil sortir. Quelques autres petits bouts arrivent a leur tour mais sortent d’eux meme (car plus petits).
Je remonte le tout, changement de filtre a gasoil, un coup de produit bactericide, et c’est reparti.
Pendant les premieres navigation qui ont suivi avec forte houle j’avais toujours la hantise que le mouvement me nettoye encore la crasse des parois du reservoir, mais depuis il n’y a eu plus jamais de probleme.

L’installation d’une trappe est une bonne solution, meme si je ne prendrais pas cette option sur mon bateau. La possibilité d’une fuite eventuelle de grande quantité de gasoil directement en cabine ne m’enchante pas vraiment!

Merci Laurent de ce complément et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Impressionnant effectivement.
Je vais privilégier dans un 1er temps le bactéricide en essayant de conserver un réservoir rempli au maximum le plus souvent possible en espérant que le préfiltre fera son office également.
Je garde aussi à l’idée le principe de la trappe, mais pas dans l’immédiat.
Amicalement

J’ai eu moi aussi des problemes et le proprietaire precedent a fait nettoyer les reservoirs. Mais le job a ete mal fait et c’est toujours bouche.
Par contre j’aimerais bien trouver un chantier entre Barcelone ou sardeigne qui puisse nettoyer les reservoirs.
Certains ports ont ce service: ils pompent le gasoil et aspirent la cochonnerie au fond et quand tout est plus ou moins propre le gasoil filtre et re injecte dedans.
Quelque connait il un port qui offre ce service dans ces coins la?
Merci encore,
JB

JB, j’ai trouvé ce pro sur internet, cote sud france

et celui ci

Bon courage
et bon vent
JR

@EnezAwel c’est exactement ce que je cherchais, c’est incroyable, je ne trouvais rien. Peut etre parce que je faisais le Google recherche depuis la californie. Je vais leur telephoner.
Merci encore, j’apprecie l’aide.
JB

De nada, n’hésites pas si tu cherches autre chose. Je suis en France pour le moment.