Bonjour
Je n’arrive pas à démonter le renvoi d’angle au bout du moteur de bôme de la grand voile.
Quelqu’un a t il un éclaté ?
Il semble que ce dispositif provient d’entrainement de tapis roulant, prévu pour l’intérieur.
Donc au fil du temps, rouille et …
Merci d’avance
Claude
Bonjour,
L axe de rotation de la poulie crantée qui enroule ton cordage traverse le moyeu en acier du réducteur. Donc avec le temps, la rouille fait son effet. Il te faut donc un extracteur pour pousser de bas en haut l arbre. Je n y suis pas arrivé. J ai donc scier juste sous le doigt entraîneur le axe que j ai fait résoude par la suite. J ai réussi à extraire à la presse l axe du moyeu.
Bien à toi
Alain
La Mimosa
Bonjour,
je pense que vous parlez du réducteur qui permet de sortir la grand voile. Sur ce réducteur j’ai un joint qui fuit depuis hier je trouve de la graisse sur le pont. Quelqu’un sait il comment réparer ? Je suis au Crouesty, connaissez vous un mécano qui pourrait m’aider ?
Bonjour
J’ai du aussi scier l’axe entre le réducteur et la poulie, pour ramener l’ensemble chez moi et le réparer.
Pour l’instant, avec la petite presse que j’ai, impossible de sortir l’axe, j’irais chez un professionnel pour essayer.
Sinon, existe t il une solution avec un moto réducteur neuf ??? 12 V 400 W 4 fils.
Merci pour vos réponses
Claude « petit mousse »
Bonjour,
Oui, Amel préconise de démonter l axe du réducteur tous les deux ans. Moi aussi j ai du scier l axe et aller un professionnel pour le retire à la presse l axe du moyen du réducteur. Ensuite j ai fait résoudev l ensemble que j avais scier.
Alain,
La Mimosa
Bonjour,
est ce que c’est le moteur qui est en panne ou seulement le réducteur ?
Si c’est seulement le réducteur je crois avoir la référence Bonfiglioli pour mon Sharki
Merci pour vos réponses
je suis allé sur leur site. je crois que mon modèle ne se fait plus
mais envoie moi quand même ta référence
Moi je crois que c’est Bonfiglioli VF44
Et est ce le même sur le Sharki ?
Merci pour ta réponse
L’ancien propriétaire a acheté le réducteur Bonfiglioli VF44 P 70 P63 B14 B3 chez SAFIM à Bordeaux en 2014. Je ne sais pas si c’est toujours disponible mais si oui ça m’intéresse de savoir le prix car j’en achèterai bien un en secours car ce ne sont pas des pièces marinisées.
Merci Carcode ,Loustic et Alain
J’ai visité les sites de Bonfiglioli pour les VF 44 et le site des moteurs CIMA1915, italiens.
je vais les questionner , à noter un catalogue de pièces détachées intéressant chez Bonfiglioli.
motor-o82 cima 1915.pdf (529,3 Ko)
piece detachee VF44.pdf (874,7 Ko)
A bientot
Claude
Bonjour,
pour ceux que cela intéressent je viens de changer mon réducteur de bome. J’ai acheté la référence Bonfiglioli que j’avais donné précédemment chez Dexis pour 250€, ensuite il faut l’adapter : meuler 4 ergots qui gênent le support d’interface et percer 2 trous pour fixer le moteur
Gérald sur Loustic
Bonsoir a tous. L’enrouler de ma grand voile fait beucoup de bruit en tournant. En le ragardant plus attentivement, j’ai réalisé que ce bruit vient de l’ interieur du renvoi d’angle. En fait je peux l’entendre aussi en torunant à la main. Je ne trouve pas aucune documentation AMEL expliquante comment est realisé le renvoi, ni comment l’ouvrir. Help me. Merci. Enio
Ce bruit provient des roulements qui commencent à griipper : donc il faut démonter le réducteur : les roulements se trouve sans Pb : n’importe quel bon mécano saura le faire !
Amicalement
François
Bonjour
je viens de faire cette opération (démontage remontage) sur le moto réducteur de Grand voile et celui de la bôme.
On trouve tous les roulements , circplis etc…sur internet
Amicalement
Claude
Merci François, Pour démonter la boîte de vitesses d’angle j’enlève le moteur en dessous en desserrant 4 vis dans le mat, puis j’arrête la descente de la grand-voile et j’extrais la boîte de vitesses d’angle. Ensuite, je ouvre le barillet en retirant les 4 clés Allen en dessous. Est-ce exact ?
Excusez-moi, mais j’ai fait une erreur en insérant mon problème ici, sous-entendant que c’est la renvoi d’angle bome. Par contre, mon problème se situe sur la renvoi d’angle qui se trouve dans le mât, sous la grand-voile. Merci à tous pour votre aide, cordialement. Enio
mon réducteur de bômes est a changer (débits de laiton dans la graisse ) merci de me donner les ref
pour en acheter un autre comment démonter l’axe entrainant la poulie ?
merci a tous
Bonjour,
si tu remontes ce fil tu trouveras la référence du réducteur que j’ai changé ainsi que le fournisseur. Pas besoin de démonter l’axe, pour sortir le réducteur il faut enlever la rondelle en bas et les vis de fixation sur les cotés et si l’ensemble a été bien graissé au montage ça sort facilement le long de l’axe, sinon c’est la galère parait-il.
Bonjour Claude,
Démonter le renvoi d’angle peut parfois être délicat, surtout s’il est enrouillé de rouille. Je te conseille d’utiliser du dégrippant pour faciliter le démontage et de bien vérifier si des vis ou clips sont cachés. Pour l’éclaté, tu pourrais consulter des forums dédiés à la navigation ou des groupes de propriétaires de voiliers ; ils peuvent avoir des schémas utiles.
Et si tu envisages d’améliorer l’espace autour de ton bateau, un paysagiste à Montpellier pourrait t’aider à créer un jardin qui complète ton environnement nautique. Regarde www.acpaysage.fr pour des idées !
Bon courage avec ton moteur !