Repartiteur de charge Maramu

Bonjour à tous.Sur mon Maramu année 1986 j’ai la panne suivante: l’alternateur charge la batterie moteur mais ne charge plus le parc de batteries de service. A priori ce serait le répartiteur de charge qui serait en défaut, ou peut il être placé? Si quelqu’un me donner des informations. Merci d’avance

bonjour , voir le plan de CARCODE du 17 mai schéma électrique du Maramu(dans le forum). Normalement celui-ci est équipé de trois alternateurs 1. pour les batteries moteur et 2. pour batteries services et 3. alternateurs d’arbre d’hélice également pour le service. Je possède le Mango qui est équipé de la même façon.
Si je peux t’aider n’hésites pas. A bientôt Jean Claude

MaramuPlanElec.pdf (829,6 Ko)

Est-ce toujours le moteur Perkins d’origine ? Ensuite, c’est probablement l’alternateur situé en bas à bâbord du moteur qui doit être vérifié. Courroie trapézoïdale, OK ? Tension d’excitation OK ? Broyer les carbones à la fin ?

Bonjour merci pour ta réponse. Effectivement le moteur a été changé ainsi que l’alternateur, ok pour vérifier l’alternateur. La question que je me pose y a t il un répartiteur de charge sur le Maramu? Il y a aussi un contacteur circulaire moteur ou toutes batteries. Si tu peux m’en dire plus.

No, il a ne pas un repartiteur. Il a un contacteur avec 4 positions. Voir le schema.
Elektrizitätsschema-03.pdf (469,4 Ko)

Le moteur a été changé mais as-tu deux alternateurs entraînés par le moteur ? Si seulement un alors vraisemblablement tu dois avoir un répartiteur.
Le contacteur rotatif possède 4 positions arrêt. Charge du quai . normal… et secours qui permet de mettre en parallèle les bat moteurs et services pour démarrer le moteur ensuite revenir à normal.

Bonjour, Je pense que selon les années, le système a évolué (ou le mien a été modifié). Sur mon Maramu de 89, il y a les 3 alternateurs (2 sur le Perkins et celui d’arbre). La batterie moteur est complètement indépendante du circuit de servitude. Il y a 2 coupes circuits un moteur et un servitude. Il n’y a pas de contacteur rotatif (a été rajouté la possibilité de raccorder physiquement la batterie moteur au circuit de servitude en cas de défaillance de cette dernière) . Mais en ayant remplacé le moteur et ayant un seul alternateur il y a probablement un répartiteur de charge ou peut être un ACR (relais de charge automatique). En suivant le câblage de sortie d’alternateur, cela devrait pouvoir se trouver.

Au fil du temps, le schéma électrique du chantier Amel n’a pas changé. Si les propriétaires ultérieurs ont apporté des modifications, il est recommandé de restaurer le schéma dans son ancien état. Tous les composants manquants peuvent être à nouveau achetés.

Bonjour, merci pour tes infos