Ridoir de pataras Barbarossa bloqué sur Sharki 1980

Bonjour,
mon ridoir de pataras à manivelle de winch Barbarossa est grippé. Est-ce que quelqu’un l’a déjà démonté pour le débloquer et si oui, qu’elle est la procédure.
Bonne journée à tous.

Je n’ai jamais rencontre un systeme qui ne repondait pas a corrosion X. Mille fois mieux que w40. Il faut du temps, revenir souvent, donner des coups de maillet en caoutchouc. J’eviterais de chauffer a cause des joints a l’interieur.

Merci pour l’info. je vais essayer.

J’ai acheté mon Sharki depuis 2 ans et pas touché à ce ridoir :slight_smile:
Je vais essayer de le manœuvrer, pour voir, mais une fois que le gréement est réglé, il y a besoin de revenir dessus ???

Normalement, cela sert à régler la grand-voile : bulbeux ou plat en raison de la courbure du mât.

Tu as raison, le pataras ne se regle pas sur des bateaux lourds de croisiere comme un Amel. Sur des bateaux plus legers, ou en regattes, et surtout avec des greements fractiones , tout le monde. Mais encore faut til que le mat puisse etre cintre pour modifier la grande voile. Bien sur pas le cas ici.

Ceci ce n’est jamais une bonne de laisser du materiel se bloquer car plus tard tu peux avoir des problemes. Par example quand tu changeras ton greement.

C’est bien ce que je pensais :slight_smile:
D’autant plus que ça détendrait aussi le marocain.
Je pratique par ailleurs de la voile radiocommandée et le cintrage du mat est un réglage important, mais bon, avec mon mobil-home flottant, on ne se tire pas la bourre :slight_smile:
J’ai aussi en mini-ketch : 2015-06-30 Lapalud

Pat_2b

2 « J'aime »