roulis au mouillage

Désireux d’acquérir un voilier l’année prochaine pour un programme de navigation "retraite ", d’abord la méditerranée et plus si affinité. Après avoir éliminé pas mal de concurrent, j’ hésite entre un cata et un super maramu, deux choses me posent problème le roulis au mouillage et la gite en route, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne quant au degré de gite en route, et si le sm est rouleur au mouillage ?
merci d’avance
Thierry

L’avantage des ketchs au mouillage est que l’on met un bout de la voile d’artimon bordée bien plat, ça sert de “tape-cul” et ça rends les choses bien plus confortables. Quand à la gîte, elle est forcément modérée sur un ketch qui a deux mats donc un centre de poussée vélique plus bas que sur les sloops. Dans la pratique, on ne dépasse presque jamais 10° sinon on réduit la toile. De toute façon, si on juge un bord de près trop inconfortable, il suffit d’abattre légèrement pour que ça aille mieux. Si tu veux un comparatif avec les catamarans, c’est sur, ils ne roulent pas mais sache que le près n’est pas leur fort et qu’ils sont très inconfortables lorsque la mer se lève.

Pour ce qui est de votre question « roulis au mouillage », effectivement on peut stabiliser avec l’artimon (lorsque les vagues sont dans le sens du vent, ce qui n’est pas toujours le cas en Mediterranée).
Un autre problème du mouillage est le « floc-floc » dans la cabine arrière, ça peut être intenable…nous avons vu des gens invités sur un SM 2000 n’avoir pas dormi de la nuit (alors que les propriétaires leur avaient laissé la cabine arrière car la plus confortable du voilier (à part les floc-floc…)…
Amel propose d’ailleurs une bâche destinée à réduire ces désagréments…

En ce qui concerne la comparaison avec un cata… il n’y a aucune comparaison possible!!
Nous embarquons souvent (skipper et hôtesse) sur monos et catas, et bien que nous ayons été « pro monos » pendant longtemps, nos nombreux embarquements nous ont convaincu que le cata avait énormément d’avantages par rapport aux monos.
Nous adorons encore embarquer sur les monos pour le plaisir de la nav avec gite, mais même si nous avons été décidés pendant longtemps à acquérir un SM 2000 pour notre future « vie marine », actuellement le cata est largement en tête dans le choix (pas n’importe quel cata non plus pour rivaliser avec les qualités de fabrication Amel).

Nous nous rappelons un mouillage où nous avons dépanné un SM 2000, à couple de notre cata, (rien de grave, juste un fusible fondu sur l’alimentation d’un convertisseur), le passage du cata (un basique lagoon 380) au SM était une descente dans la pénombre, en plein jour dans la baie de Campomoro ensoleillée.
Le retour dans le cata était un régal de lumière et de visibilité.

En gros, si nous devions prendre un voilier pour les hautes latitudes, tour du monde par les 3 caps par ex., nous choisirions peut-être un SM 2000.
Mais plus nous naviguons avec des catas, plus le choix des monos s’estompe.
Il faut dire qu’en circumnavigation nous n’aurons pas souvent de port à payer, sinon le cata serait à envisager de manière bien plus onéreuse que le mono.

Concernant les bateaux Amel, il faut savoir que leurs propriétaires en sont encore plus amoureux que les propriétaires d’autres voiliers, et que leur avis est donc assez dénué d’objectivité.
D’ailleurs nous avions même essayé d’embarquer en tant qu’équipiers pour nous faire une idée plus précise de ces bateaux, et là aussi, pas de chance, aucune demande trouvée.
Cependant, des amis skippers ont eu l’occasion de convoyer des Super Maramu, et lorsqu’on les fait avancer correctement ils peuvent présenter des petits défauts de conception, par exemple le désamorçage du barillet de prise d’eau dû à la vitesse de déplacement de la coque provoquant un vortex à l’aspiration de l’eau de mer.
Rien de bien grave tout de même, ce sont d’excellents monocoques, même si leur intérieur est sombre et vieillot.

Un autre point à prendre en compte, c’est leur côte en marché d’occasion.
Les Amel sont en réalité surcôtés, mais cela leur réussit visiblement bien car l’offre et la demande s’équilibrent à des prix ayant l’air déraisonnables.
Pour le prix d’un SM 2000, vous aurez quelques bons catamarans du même âge, voire plus jeunes, ce qui semble incompatible avec la différence d’équipements dont certains sont bien-sûr doublés sur les catas (moteurs, etc).
Cependant, à la revente, cette particularité, si elle perdure, deviendra un avantage.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer les deux supports (Amel et catas) afin de vous faire votre propre idée.
La Méditerranée étant un terrain de jeu idéal où le cata n’a pas forcément beaucoup d’avantages (clapot, mer courte, et désagrément maximum lors des coups de mer sous la nacelle), mais là aussi cela dépend du cata en question (les lagoon, Fountaine, Nautitec, ne se comportent pas comme des catana, de la même manière que les Jeanneau, Beneteau, ne se comportent pas comme des Amel).

Pour finir, nous connaissons bien plus de navigateurs ayant passé du mono au cata, que le contraire, mais le débat mono/cata n’aura jamais de fin, tout n’est qu’histoire de goûts personnels et si on peut se permettre de donner son avis, il n’appartient à personne de critiquer tel ou tel choix.

Cordialement,

Véronique et Patrice

PatriceS, je ne vois pas pourquoi l’objectivité d’un propriétaire de catamaran devrait être plus élevée que celle d’un Amélien lorsqu’il s’agit de parler de ces bateaux! et quand vous dites qu’ils ont des problèmes de conception en ne citant qu’un point de détail sur une prise d’eau, permettez moi de vous dire que vous ne me semblez pas très objectif non-plus. Moi, j’ai un vieux Maramu de 32ans depuis 4 ans, j’ai parcouru avec 10000 miles, j’ai eu beaucoup de travail pour le moderniser, reprendre les erreurs faites par les divers intervenants (professionnels ou autre) sur le produit d’origine ou tout simplement pour mettre à niveau la maintenance générale (heureusement c’est mon 3ème bateau et je suis bricoleur!) mais je n’ai pas encore trouvé “d’erreur de conception”. Ceci dit, je vous souhaite beaucoup de plaisir sur votre catamaran qui semble tant vous plaire. Sans rancune :wink:

Bonsoir,
ne nous fâchons pas, ce serait bien dommage ; dans navigation de plaisance il y a “plaisir” ne l’oublions pas (que ce soit sur un mono ou un cata).
Schooner, nous n’avons pas de voilier pour l’instant et naviguons autant sur monos que sur catas et apprécions les avangages des deux, comme nous assumons leurs inconvénients respectifs.

Nous pratiquons régulièrement de la formation à bord pour les propriétaires (ou locataires) de voiliers, et avons l’habitude du débat “mono/cata”.
Notre intervention avait pour but de répondre à Thierryg, qui “hésite entre un cata et un super maramu.”
Nous nous sommes sentis d’autant plus concernés, que nous avions la même interrogation pendant longtemps (et comme nous l’avons mentionné, notre choix final n’est pas encore arrêté).

Nous ne pensons pas avoir critiqué le chantier Amel, même en ayant parlé de “petits défauts de conception”.
Ce n’est pas pour rassurer, mais nous n’avons jamais trouvé un voilier n’ayant pas de petit défaut de conception, et cela quel que soit son constructeur.

Schooner, nous sommes tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne les qualités des voiliers Amel, comme nous le notions dans notre message " (pas n’importe quel cata non plus pour rivaliser avec les qualités de fabrication Amel)."

D’ailleurs si nous devions opter pour un mono, ce serait sans aucun doute un Amel ou un Oyster (mais les comparaisons des deux sont tout aussi délicates).

Nous vous remercions pour le plaisir que vous nous souhaitez, nous éprouvons d’ailleurs toujours énormément de plaisir à naviguer, quel que soit le support.
La navigation et le partage avec les coéquipiers constituent une des principales sources de plaisir.

Nous n’avons aucune rancune envers vous, ni envers personne d’ailleurs, tous les avis étant le reflet des aspirations de chacun.
Nous sentons bien la passion que vous avez pour votre bateau et pour le chantier qui l’a fait naître, soyez en félicité.

Nous vous souhaitons en tout cas de superbes navigations sur votre bateau qui est, et restera, un excellent bateau.

Ah si Amel faisait des catas, ce serait quelque-chose également, nous en sommes convaincus.

Sans rancune aucune

Véronique et Patrice