Santorin et Ancre Rocna

Bonjour, Une Ancre Rocna 25Kg est-elle compatible avec le davier du Santorin ? ( pour une CQR ). Et peut-on pousser jusqu’a une Rocna de 33 Kg . Par avance merci pour votre aide

Bonjour,
Je ne sais pas sur le Santorin, mais la Rocna 25kg passait sans problème sur le davier de notre ancien Sharki. Vous pouvez également télécharger sur le site Rocna et imprimer la vue en coupe taille réelle (plusieurs pages à coller ensemble et tracer sur un morceau de carton. Cela vous permettrait de confirmer pour la 33 9et si la 33 passe, la 25 aussi). Bien cordialement,
Philippe

@lcervier j’ai une rocna. Elle n’a pas la meme courbure que la CQR. Fais attention a changer le rouleau de l’axe (le rea? le davier?). Tu verras a l’usage si la rocna est bien posee ou pas ou si elle cogne contre la coque. Super ancre!

bonjour Trekka

j’ai une Rocna 33 pour mon Maramu et j’ai adapté, sous le davier une pièce en teck pour la caler quand elle est remontée. Lors de mon étude de choix j’ai estime la 33, plus adaptée à la taille du bateau
ci-joint une photo lors du montage et en polyuréthane le gabarit de la pièce que j’ai faite en teck.

et un exemple de calcul de la pression du vent pour le Maramu mais j’arrive pas a envoyer le fichier excell mais voici u cliché du fichier

bonjour Icervier, j’avais pas vu le début du fil. Je pense la 33 plus adaptée au Maramu et Santorin qui sont fors proches point de vue fardage…

Bonjour Jean Paul,
Merci pour la photo et copie de la feuille de calcul. J’ai maintenant un Maramu et je pense l’équiper avec un Rocna 33 qui me semble bien dimensionnée pour ce bateau. Utilises tu cette ancre depuis un moment et quel retour en as tu?
M
erci.

@Jean-Paul_Schuermans super bonne idee le morceau de teck et l’ebauche en polystyrene, je vais faire la meme chose!

Bonjour Trekka,
j’ai la Roccna depuis ± 4 ans et elle croche bien et teint , mais je n’ai pas été en situation difficile, elle tient toutefois nettement mieux que le Bugle d’origine.
quand je croche, je teste en marche arrière toute puissance et rien ne bouge si je mets suffisamment de chaîne (5x hauteur d’eau)

Merci Jean Paul. Cela me conforte dans ce choix.

Super idée la piece sous le davier!

Ca me semble raisonnable de partir sur la 33kg plutot que la 25kg. Car ormis le poids qui au final ne change pas grande chose a l’accroche de l’ancre, c’est surtout la surface de pelle qui importe. Et plus l’ancre est lourde plus les pelles ont de la surface.
J’ai pris une Spade au lieu de la Rocna 33kg (qui etait mon choix de départ) car j’avais un gros doute sur le fait qu’elle passe bien avec le davier et le balcon du maramu.

Avec suffisament de chaine et si l’ancre est bien plantée, toutes les ancres tiennent !

Bonjour à tous , J’ai effectué un gabarit en carton pour m’assurer que la Rocna 25kg passe bien dans le davier du Santorin. Mais j’ai bien l’impression qu’à cause de l’arceau on ne puisse pas remonter l’ancre jusqu’à la garde ( l’arceau touche le deuxième réa avant que l’ancre soit complètement rentré. Vous confirmez ? Est-ce un problème ? Bonne journée

Bonjour, quel taille avez-vous choisi pour votre spade ? S’adapte-t-Elle bien au Davier/écubier santorin ?
Bien à vous
L Cervier

j’ai mos la.taille audessus de ce qui est precaunisé par le fabricant.
De memoire il precaunise la 25kg et j’ai mis la 30kg.

Et j’imagine que la 30kg entre bien dans le davier ?

Oui, c’etait parfait. J’avais un Maramu.

Au depart je pensais prendre la Rocna, mais l’arceau m’a fait douter.

Aucun regret avec la spade, jamais eu un derapage, elle plante tres vite, mais sur des mouillages ou le bateau fait 360° dans la nuit ca accroche.

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile: