SANTORIN TRANSMISION

je pense acheter un SANTORIN de l´année 1990 .Nº 29
J´ai des doutes sur le sistème de transmission .
les premiers SANTORINS ( des années 89 et 90) avaient une mauvaise transmission que le chantier naval a modifié sur les bateaux suivants .
Est ce que quelques uns de vous a eu une des premières transmissions ? Avez vous eu des problèmes?
Avez vous été obligé de la changer ? S´agit-il seulement de changer la pièce d´aluminium cubique ou bien faut-il changer tout le sistème et la partie extérieure ?
" Pour votre information, Christian Dufourd, Directeur du SAV Amel m’a informé qu’il existait 2 versions de transmissions sur les Santorins. Une première version avec un renvoi d’angle dans un bloc en aluminium de +/- 15x15x15 cm et, dans ce cas, un axe d’hélice de 35 mm; et une seconde version avec un bloc en fonte de +/- 20x20x20 cm et un axe d’hélice de 40 mm.
Il semblerait que la première version, avec le bloc en alu, aurait posé quelques problèmes. Si vous êtes au courant, n’hésitez pas à nous dire les problèmes rencontrés avec ce bloc en alu. Je pense que c’est ce que j’ai sur mon bateau. Je vérifierai lorsque j’y retournerai."
dans l ´attente de vos réponses je vous remercie sincèrement .

Bonjour Antonio,

Je suis en phase achat d’un Santorin et j’ai entendu parlé de cette fragile transmission.

Peux tu m’en dire plus?

Cordialement.

sailsayonara@gmail.com

Bonjour,

J’ai le Santorin n° 39 et j’ai aussi le bloc en aluminium. Le moteur n’a que 2800 heures et je n’ai pas de problème majeur avec la transmission. Le seul problème que j’ai est une fuite d’huile au niveau du joint en dessous du bloc de renvoi de la transmission. Pour le reste, tout va bien.
Comme vous, j’ai appris que ce bloc de renvoi en aluminium peut poser problème, mais j’ignore lequel. En conséquence, je suis très délicat, autant que faire ce peut, avec la transmission. C’est à dire que je navigue généralement à 1800tpm maximum et effectue mes passages marche-avant/point-mort/marche-arrière avec la douceur que permet les circonstances.

Bon vent à vous

Bonjour Paranos,

Ta technique d’utilisation, me parait bien adaptée à la situation.
Je reviendrai vers toi si / quand j’aurai plus de détails sur cette transmission de Santorin.

Bonne journée.