Sharki - Enrouleur de GV bloqué

Bonjour,
Après plusieurs années de stationnement bien au sec sur terre-plein, je n’arrive plus à tourner de plus d’un quart de tour la manivelle qui permet de faire fonctionner l’enrouleur de GV.
L’émerillon coulisse bien verticalement le long de l’enrouleur et je n’ai pas noté de corrosion excessive. Le blocage semble mécanique.
Je n’ai pas rencontré de problème avec l’enrouleur de l’artimon qui fonctionne très bien.
Avez-vous déjà été confronté à cette situation?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Alain

Bonjour Alain
De quelle année est ton Sharki ?
J’ai refait l’émérillon de l’artimon cet hiver. Avec le mat Nirvana de 85, il est nécessaire de démater pour pouvoir sortir l’émérillon :triumph:
Tu peux essayer de verser de l’eau bouillante dessus pour le débloquer. Ça avait marché pour moi dans un premier temps mais 2 ans après il a fallu utiliser les grands moyens. Si ton modèle est identique au mien, je peux t’indiquer la procédure…

Bonjour Gamelan.
Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne un peu d’espoir d’échapper au démâtage.
Il s’agit du Sharki 118 livré en juillet 84.
Je suis bien sûr preneur de ta procédure de traitement à l’eau bouillante.
A bientôt.
Alain

Verser de l’eau bouillante sur l’émérillon tout en actionnant l’enrouleur avec la manivelle de winch dans un sens et dans l’autre en forçant un peu (renouveler plusieurs fois si nécessaire). Si tu arrives à le débloquer, il faudra t’assurer qu’il ne redevient pas dur en refroidissant et je te conseille de l’actionner très régulièrement. Dans tous les cas vérifier qu’il tourne bien avant tes navigations. Si tu as le moindre doute sur sa fiabilité, la sagesse sera de changer les roulements et les joints d’étanchéité. Mais là, il faudra démâter…

Encore merci pour ces conseils.
Malheureusement l’eau chaude n’a pas eu d’effet et l’émerillon est toujours bloqué.
Au-delà du problème du blocage qui peut éventuellement se reproduire à tout moment, il y a le problème d’utilisation de l’enrouleur.
Se rendre en pied de mât pour établir ou réduire la GV devient un exercice pénible à mon âge et parfois acrobatique.
Existe-t-il une solution pour renvoyer les manœuvres au niveau du cockpit ?
Sinon je réfléchis à la possibilité de fixer un rail à l’entrée du mât et de mettre en place une voile avec des coulisseaux. Sans doute pas une solution économique, mais qui devrait fonctionner.
Motoriser le système est une solution que je souhaite éviter si possible car potentiellement source de panne.
En vous remerciant pour vos réponses,
Bien cordialement,
Alain

Bonjour,
sur mon Sharki, c’était simplement le renvoi d’angle en bas du mat dont la graisse avait séché avec le sel.
Démontage (très simple), nettoyage et graissage : depuis il tourne sans effort.