Sharki et mats Nirvana

Bonjour
En vu de l’achat d’un Sharki, je souhaiterais savoir si ce modèle à été équipe d’origine de mats enrouleurs Nirvana et le cas échéant à partir de quand ?
J’ai lu dans un ancien post que Mr Selo ne conseillait pas de changer pour des mats enrouleurs pour des raisons de poids.
Quels sont vos retours d’expérience, quid des performances ?
Cordialement
Gamelan

Bonjour,
Non, le Sharki, comme le Maramu, a été à l’origine équipé d’un mat standard anodisé.
Ce n’est qu’à partir de 1985 ou 1986 que le Sharki a reçu les mats enrouleurs Nirvana en même temps que l’enrouleur de génois électrique et le propulseur d’étrave. Les mats Nirvana sont de tels « poteaux » tellement surdimensionnés pour un bateau de la taille du Sharki que je comprends qu’ils aient été obligés de rajouter du lest pour retrouver l’équilibre initial. Mais il me semble qu’un mat enrouleur moderne avec une section raisonnable doit parfaitement pouvoir se monter sur les Sharki première génération.
En ce qui concerne les performances,le Sharki n’est ni une bête de prés ni de petit temps, les voiles à enrouleur sont donc parfaitement adaptées. Mais je peux vous garantir qu’équipé de voiles hydranet avec lattes verticales, il marche vraiment bien pour un bateau de ce poids et de ce confort.

Merci pour ces précisions. J’ai en vue un modèle de 85 dont les mats Nirvana seraient donc montés d’origine.

Je suis avec intérêt le périple de Doug Le sur votre blog (doublement intéressé en tant que toulousain:-)
Bon vent
Dominique