Sharki - Étanchéité des coffres avant

Bonjour,
Mes coffres avant se remplissent d’eau (env. 200 l écopés dernièrement) lorsque je navigue au près par mer très formée.
Il y a pourtant des joints en mousse sur le pourtour des panneaux et ils sont maintenus fermés depuis l’intérieur de la cabine avant.
Avez-vous déjà été confronté à cette situation et comment avez-vous réglé ce problème ?
Est-il possible de renforcer leur étanchéité ?
Merci pour vos réponses.
Alain

As tu verifie l’etancheite cote guindeau???

Les joints ne sont-ils pas déformés ou durcis?
L’eau qui rentre dans les coffres devrait finir dans le puisard

1 « J'aime »

+1 : le tube qui amène au picard doit être bouché ou fermé,.
Ça déborde donc par les sorties des bouts de verrouillage.

Il n’y a pas de trous d’évacuations en bas des coffres avec les petites écopes en inox sur le Sharki ?

C’est un peu absurde d’aller faire couler de l’eau de mer des coffres avant jusqu’au puisard!

Chez Amel Hyeres quand j’ai acheté mon Sharki on m’a dit que les coffres avant n’étaient pas étanches. Néanmoins, même avec une mer très agitée, je n’ai jamais eu de grandes quantités d’eau, également parce que celle-ci s’écoule vers l’extérieur par les deux trous sur le côté.
Les super Maramu ont des vis qui pressent le couvercle du coffre obtenant un bon etancheté.
Giorgio
Saudade III - Sharki n⁰ 1

Non, il n’y pas d’orifice de vidage, ni pour les coffres ni pour le puit de chaine.
C’est la philosophie Amel de compartimenter le bateau avec des caissons étanches .
Il existe d’ailleurs une vanne sous le coffre de la cabine avant pour isoler en cas d’envahissement.

1 « J'aime »

Gamelan a raison, comme d’habitude. Les évacuations sur l’extérieur vues sur certains Amel ont été rajoutées par leur propriétaires. Si l’eau rentre par les joints de coffre, il n’est parfois pas inutile de les changer, il faut aussi souquer le bout de fermeture dans la cabine avant. Elle rentre aussi et surtout par l’écubier. Avant une grande traversée ou une sortie musclée, il faut le boucher. Certains le font avec de la pâte à modeler, moi j’utilise une poche plastique que je bourre dans l’écubier.
Ensuite, si l’eau stagne dans le puits à chaîne, il faut ouvrir la cloison étanche, y passer les épaules et déboucher les anguillers en enlevant les algues qui se sont accumulées. Vérifier que le joint est correct et que la porte est bien alignée, sinon eau sous les couchettes de la cabine avant…

Alors sur le Maramu les coffres ne sont pas reliés au puisard.
Il y a bien une evacuation de chaque coté pour les coffres avant, j’ai ca sur le mien et vu sur plusieurs autres en voyage.
Seul le puit de chaine est connecté au puisard, avec la vanne que l’on peut fermer etc …

Merci à tous pour votre participation.

Je viens de faire l’expérience d’un envahissement d’eau par les coffres avant sur la route Curaçao - St Martin (grosse mer de face). Obligé de faire demi-tour avec les coffres et la baille de mouillage pleins à ras-bord.

Les attaches des bouts de fermeture des coffres se sont rompues avec les secousses permettant ainsi le remplissage à chaque vague. De plus, l’eau arrivant dans la baille de mouillage ne s’évacuait pas à cause des débris accumulés au fond depuis des années.

Bref, nous sommes arrivés de nuit au port, le nez planté dans l’eau, et avons dû écoper sans doute plus d’1m3 d’eau.

Expérience enrichissante…mais que je ne souhaite pas revivre.

En conclusion, je vais renforcer l’étanchéité des coffres par d’autres joints et un système plus efficace que les bouts, qui permettra de bien plaquer les panneaux sur le pont. Je vais également faire évacuer l’eau qui pourrait rentrer dans ces coffres vers l’extérieur au lieu de l’envoyer vers la baille de mouillage et le puisard.

Côté baille, grand nettoyage du fond et éventuellement augmentation du diamètre de la sortie et de la vanne d’évacuation, qui sont susceptibles de se boucher facilement avec les impuretés. Bien sûr, obturation de l’écubier.

Enfin, je viens d’installer une pompe de cale gros débit (2000 gallons/hr) dans le puisard pour faire face à une grosse entrée d’eau.

J’espère qu’ainsi le problème sera définitivement réglé.

En vous remerciant encore,

Bien cordialement,
Alain

Merci pour le rapport. C’est peut-être la raison pour laquelle l’un ou l’autre vérifie son bateau ici.

Exact, sur Maramu évacuation de l’eau des coffres avant vers l’extérieur par l’intermédiaire des deux petits évents en inox. Seul la baille à mouillage est relié à l’évacuation vers le puisard qui peut être fermé par une vanne après la porte étanche qui ferme la cabine avant. L’ensemble de l’avant reste donc étanche et peut servir de crash box en cas de choc sur un OFNI.

Si j’ai bien compris, il y a deux évacuations par coffre. A l’occasion, une photo de ces évents serait bien utile.
Merci

@Alain_PIERRE quelle pompe as tu achete? Je viens d’acheter une Johnson de 4,000 gallons/heure mais le debit est coupe de moitie si le tuyau monte de 1 metre ou deux.
Je vais utiliser cette Johnson pour faire des vidanges de reservoir de cuve d’eau potable et en urgence pour pompe de cale.

C’est une pompe Rule-Mate 2000GPH 12V.
C’était le seul modèle disponible ici pour l’instant et malheureusement ce n’est pas une pompe automatique avec capteur de niveau d’eau. Il faut la mettre en marche au tableau électrique quand on veut vider le puisard.
Dommage mais j’étais pressé de repartir.
Le tuyau d’evacuation est de 1 1/8 ‘´, soit 28mm si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas le débit effectif avec les pertes dues aux coudes et à la différence de niveau, mais j’ai constaté qu’elle était très efficace.

super merci @Alain_PIERRE . Tu peux facilement adapter un contact automatique pour $34 comme celui la: https://www.amazon.com/Rule-35A-Matic-Switch-Mercury/dp/B000O8DA3M/ref=asc_df_B000O8DA3M/?tag=hyprod-20&linkCode=df0&hvadid=312065655587&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2881282580133169526&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9032105&hvtargid=pla-438933422866&psc=1&region_id=674469

Merci bien pour l’info JB.
C’est effectivement ce qu’il me faut.
Je m’en procure un dès que j’arrive à St Martin.
Alain

1 « J'aime »