Sharki Mat cintré?

Bonjour,
Suite à un petit soucis, le voileux local m’a touché aux réglages des haubans et je trouve la tête de mat cintrée.
De mémoire, il était droit comme un I !
Si je détend le pataras, il faut que je grimpe détendre le maroquin …
Qu’en pensez-vous ?
Pat_2b, à Motril

Bonjour
Si tu détends le pataras, tu vas aussi détendre l’étai.
Peut être un mauvais réglage des bas haubans…

Vu ta photo, les bas haubans tribord sont trop tendus, ce qui fait partir la tête de mas vers babord…
Ces pros alors, quels amateurs :slight_smile:

La photo est prise de tribord, le mat est donc cintré vers la poupe …

C’est très bien comme ca le réglage.

Le mat d’artimon est droit car il n’apporte pas de propulsion et ca sert a rien de le cintrer. Le grand mat lui par contre a un interet a etre cintré vers l’arrière. D’autant plus avec une gv classique sur coulisses ou chariots.

Vérifie juste que les autres sont tendus correctement, que ton ancien n’est pas oublié de corriger les tensions sur les autres cables.

Pour la transat et les longues nav au portant l’équipe qui avait fait mes voiles et gréement dormant m’avais noté les tensions a ajouter en plus sur le pataras, a redetendre lorsque les navigation au portant sont finies.

Lors de ta prochaine navigation, tire un bord de prés et affine le reglage de ta GV. Elle devrait avoir une meilleure allure que d’habitudd et a condition identique tu grapilles surement un peu de vitesse qu’avec le réglage précédent.

Tu es a Motril ?

J’y ai passé plusieurs mois a renover mon Maramu. Passe le bonjour au patron et aux employés (de la part de Laurent et Nathalie, notre bateau s’appellait Nadamas)

Et si jamais pour le grément tu peux contact Sailing Sur. Il se trouvent a Almerimar, ils ont refait notre garde robe et grément. Une bonne équipe, bons conseils et beau boulot.