Shéma / éclaté enrouleur de génois Sharki

Bonjour à Tous,
quelqu’un aurait-il le shéma technique / éclaté de l’enrouleur de génois d’un SHARKI ?
merci d’avance

Bonjour,
j’ai ce fichier

Enrouleur Foc Amel.pdf (692,9 Ko)

Bonjour
super, merci !

1 Like

Pour poursuivre dans le même thème, quelqu’un aurait-il de la doc sur ce modèle ? (Sharki de 1981)

L’enrouleur n’enroule plus :slight_smile: le relais colle bien, mais rien ne tourne.
J’ai vainement essayé d’ouvrir au moins le capot de la connexion electrique, mais c’est bien grippé

Merci

Bonjour, je n’ai pas exactement le même modèle sur Mango de 1983 mais la protection moteur est en polyester et pas très étanche. J’ai donc du à l’époque changer le moteur et j’ai fait tourner un tube en aluminium avec une ancienne bouteille de plongée. Ensuite on a réalisé deux flasques avt et arrièrre(alu) avec o ring et on a percé la flasque arrière avec trois boulons dans des bagues étanches et ainsi la connexion se fait à l’extérieur. Depuis 1993 ça n’a plus bougé. Je n’ai pas de vue du démontage malheureusement. J’espère que ça puisse t’aider. A bientôt Jean Claude

1 Like

Bonjour,
sur l’enrouleur de mon Sharki, le blocage du moteur électrique venait des ressorts de charbons qui avaient rouillé et cassé. Un électricien auto me les a changé pour des ressorts inox. Depuis plus de problème. Au remontage, il faut étanchéifier autant que faire se peut le capot du moteur. .
En ce qui concerne le renvoi d’angle les engrenages sont très robustes mais s’ils n’ont pas vu d’huile depuis longtemps, ils ont pu gripper. Pour le démontage des engrenages, la ruse est qu’il y a une clavette cylindrique à chasser (diamètre 8 ?) en biais dans un angle du boitier. Les joints se trouvent dans le commerce.
PS je suis étonné de l’année (1981) je croyais que ce type d’enrouleur n’avait été monté que de 1985 à 89.
PS Je dois avoir quelque part des photos et l’éclaté, si vous en avez vraiment besoin je peux chercher, mais sans garantie…

2 Likes

Bonjour, je pense que le modèle est venu bien après 1981, le mien de 1983 est différent ,cela a dû être monté par la suite dans les années 85 et plus…il doit y avoir un éclaté dans les rubriques du forum Bonne soirée

1 Like

voici l’éclaté de celui de mon sharki de 1989, je pense que c’est le même modèle.
Enrouleur Foc Amel.pdf (692,9 Ko)

2 Likes

Il a peut-être été monté plus tard ???
Je regarderai la facture d’origine du canot.
Merci pour l’éclaté.
Je vais déjà déposer tout l’enrouleur, travailler au dessus de l’eau, c’est pas un bon plan :slight_smile:

Et comment dissocier le pied du rail de génois du réa supérieur ?
Il y a des rivets dans le guide, ou les vis M5 en dessous ?

J’ai attaqué le démontage de l’enrouleur fantôme de 1981 …

Pour le moment, je n’arrive pas à sortir le pied du rail de génois du haut du réducteur … et pourtant, je l’ai déjà vu sorti, puisque les gars qui étaient intervenus sur le mat avaient oublié de reposer des rivets !!!
Demain, j’essaie e, chauffant la partie en inox …
Quand aux vis M5 : coincées de chez coincées …
La suite au prochain épisode …

Ça y est, tout est démonté, nettoyé, remonté à blanc pour vérifier…
Vues les cotes, c’est un " Niref 5 "

Petite question mécanique : les billes des butées sont rouillées (pas en inox ?), je remplace par des butées en inox ?

Lubrification : il y avait plein de graisse dans le carter, alors qu’il n’y a pas de graisseur, mais plutôt un bouchon de remplissage d’huile …
Avec quoi je le lubrifie ?

Merci