Bonjour, avez-vous un expérience avec le SmartShunt de Victron ? Quel dimension dois-je prendre ? 500, 1000 ou 2000 A. Merci par avance pour vos réponses.
Le moniteur de batterie Victron est généralement livré avec un shunt de 500 A.
Bonjour,
Ton parc de services est en 12 V ou 24 V ? L intensité maxi est donc à définir. En 24 V tu peux prendre un 500 A et en 12 V , un 1000 À.
Bien à toi
Alain
Mon moniteur fonctionne à la fois pour la batterie de démarrage et la batterie de service (toutes deux 12 V) avec un shunt de 500 A. Voir également le mode d’emploi du moniteur.
Merci pour vos réponses. J’ai du 24V soit 10x12Vx110A en parallèle donc 24Vx550A pour la servitude, et 2x12x110A en série.
Vous avez besoin du shunt uniquement pour le moniteur Victron et non pour les batteries. Cela ne dépend donc pas de la batterie.
Bonjour,
Tu as donc un circuit 12 V pour tes batteries de démarrage moteur et groupe et, un circuit 24 V. Sur mon SM ils sont indépendants et le shunt est sur le circuit de servitude. En fonction du type de BMV et de sa configuration tu détermines la valeur de ton shunt. Pour ma batterie de 110 Ah, j ai petit panneau solaire dédié de 30 W qui maintient la charge et la tension à 13,1 V.
Bien à toi,
Alain
Bonjour, Je viens juste de faire le remplacement du Mobitonics de mon Maramu par un Victron. Le Shunt était de 600 amp alors que le shunt de base Victron est de 500 ampères. Le shunt d’origine est vraiment super bien installé et j’ai décidé de le réutiliser. J’ai transféré la platine électronique Victron qui était sur le shunt de 500 ampères venu avec le BMS et il est très simple de reconfigurer le Victron pour le shunt de 600 ampères. Il a juste fallu que je lime 1/2mm sur l’écartement des trous de montage de la platine car l’écartement était un tout petit peu différent. Le système marche parfaitement avec le shunt d’origine si l’on prend soin de changer les paramètres du BMS comme indiqué dans n’a notice. Je ne sais pas s’il est possible de ne pas acheter le shunt Victron mais uniquement la platine. Bien amicalement, Philippe
Merci pour toutes vos réponses. Donc si je prend le 1000A je vois bien large ?
N’y a-t-il pas un électricien ici ? Le shunt sert uniquement à protéger le moniteur. Donc le petit avec 500A est suffisant.
je ne vois pourquoi tu prendrais un 1000, un 500A est suffisant et c’est ce qui etait livre avec mon unite et meme chose sur mon camping car
Le shunt doit être d’un amperage suffisant pour la puissance électrique demandée. En consultant le standard électrique ABYC (American Boat & Yacht Council), la seule chose applicable est que le circuit fournissant le tableau (donc le shunt compris) doit être calculé pour une perte maxi de 3% de voltage (3% voltage drop). Donc faire la somme de toutes les puissances du tableau et calculer à partir de cela.
Voici également ce que dit Blue Seas: " Continuous Current. The shunt current rating indicates the current that produces a full scale reading on the associated meter. Continuous currents should not exceed 80% of the shunt rating. However, short term currents that occur in motor-starting or engine-cranking can exceed the shunt rating by a factor of 2 or more without damage to the shunt or meter."
Simplement ils proposent un facteur de sécurité de 20% par rapport à la puissance max demandée avec une exclusion pour le démarreur.
@TREKKA
Étant donné que le shunt ne concerne que le contrôleur de batterie Victron, les 500 A recommandés sont beaucoup trop élevés. Comprenez-vous cela maintenant ?
Bonsoir Carcode, Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Tout le courant des batteries de servitude passe par le shunt. La mesure faite par le contrôleur (BMS) Victron est faite en dérivation et est en millivolts. Il est donc important que le shunt soit d’un ampérage suffisant. Sur mon Maramu (Je pense que c’est la même installation sur le Sharki) le shunt d’origine est de 600amp et 60 Mv. Le 500 amp 50 Mv qui vient avec le Victron est probablement suffisant; toutefois, les enrouleurs, le propulseur et tout le reste du circuit de servitude passe par ce shunt. Il y a donc potentiellement un ampérage conséquent. La question posée par Madfor concerne je pense un Super Maramu, donc une consommation électrique non négligeable.
Et de quelle université es-tu diplômé ?
Bonjour,
Le shunt fonctionne avec la loi d Ohm : U=RI
Victron Shunt 500A/50mV
Le shunt Victron 500A/50mV est un composant nécessaire pour les compteurs de courant à affichage analogique ou numérique, car ces mesures sont normalement effectuées à une très faible tension.
Généralement, la résistance d’un shunt est connue avec précision et est utilisée pour déterminer l’intensité du courant électrique circulant à travers cette charge en mesurant la différence de tension à travers elle.
Le shunt de Victron est intégrée dans la ligne avec le courant à mesurer. La petite tension qui résulte de cette résistance est évaluée à l’aide d’un appareil de mesure tel que le Moniteur de batterie BMV-700 et affiche des valeurs telles que le débit actuel.
Il y donc lieu de connaître l intensité maximum qui traverse le shunt. Le gros plus consommateur est le propulseur d étrave. Avec une pince ampermetrique qui permet de mesurer l intensité du courant en sortie du parc de batteries de service, tu connaîtras exactement cette valeur. Maintenant de nombreux propriétaires ont ajouter des consommateurs, surtout depuis l augmentation de la puissance du parc avec des batteries lithium ( plaque vitrocéramique, chaffeau-electrique, éléments de confort,…).
Bien cordialement,
Alain
Chers amis, merci beaucoup pour ce débat enflammé! Je voulais simplement un retour d’expérience sur l’installation d’un Victron dans un Super Maramu. Le support de Victron me recommande de faire la somme de ma consommation que j’ai trouvé sur la documentation du Super Maramu 2000, et j’arrive à un total de plus de 700A. On est d’accord, je ne vais pas mettre en route le propulseur et le guideau en même temps! Mais à lui tout seul le propulseur fait 510A. Cela recoupe bien avec le shunt d’origine qui est de 600A. Comme le Shunt Victron est soit 500A soit 1000A,
(La suite…) logiquement je prendrais le 1000A, non ?
Bonjour Madfor, Si tu n’as pas rajouté d’équipement gros consommateur par rapport à l’origine, tu peux aussi conserver le shunt d’origine (section 3.6 du manuel Victron). J’ai fait cela car le montage d’origine était excellent, les cosses de câblages ne s’adaptaient pas au shunt Victron. Cela m’a évité de remplacer tout cela. Je remets une photo en PJ (pas sur qu’elle passe. Cela fonctionne sans problème (je suis juste en train d’ajuster le tail current pour affiner les choses mais cela n’a rien à voir avec le shunt) Amicalement, Philippe
PS qui n’a rien à voir avec la technique: j’ai acheté mon Victron BMS chez un revendeur et il n’y avait que le gris. Il existe aussi en noir ce qui je pense est plus joli sur le tableau (je l’ai mis à la place de l’ancien Mobitronic)