Bonjour,
Fin de l’année dernière, avant d’acheter mon bateau, j’ai fait procéder à une expertise qui incluait une analyse de l’huile moteur. Le moteur n’avait quasi plus tourné depuis deux ans, à l’exception de ce qu’il avait fallu pour le maintenir en ordre et l’huile avait été changée 2 ans auparavant mais n’avait pas tourné assez dans le moteur pour donner des informations intéressantes.
L’analyse de l’huile avait tout de même mis en évidence une forte concentration en Silice de 35ppm, sans pouvoir en établir l’origine.
J’ai donc posé la question au laboratoire en question quand à savoir quel pouvait être l’origine de cette silice.
Voici sa réponse:
[i]Dans un moteur, une partie du silicium présent correspond en fait à de l’usure normale et ne devrait pas être pris en compte lors de l’évaluation de la contamination. ANAC en tient compte et recalcule la concentration mesurée en silicium en concentration de Silicium étranger (Si-F) qui peut-être considérée comme silicium polluant d’origine externe au moteur.
Origines probables pour les moteurs
- Silicium accompagné d’une augmentation de l’usure
a. Sans contamination par le liquide de refroidissement
Indique la présence de poussières ou de sable dans le bain d’huile, souvent causé par une faille dans le système d’admission d’air
b. Avec contamination du liquide de refroidissement
Le silicium provient des additifs du liquide de refroidissement. Il faut rechercher la cause de la contamination. - Silicium, sans augmentation de l’usure
Utilisation de joints d’étanchéité en silicone après réparation.[/i]
Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a-t-il une idée ? Je rappelle qu’il s’agit d’un moteur Perkins Prima M50 de 1991 et 2.555H de fonctionnement.
Personnellement, je trouve que l’idée du sable, arrivé par l’admission d’air pourrait être une première piste à investiguer.
De toute manière, je compte vidanger complètement et refaire faire une analyse après 6 mois d’utilisation.