solent sur enrouleur Amel Maramu

Bonjour à tous,

Sur Amel Maramu, j’ai actuellement l’étai de génois pris par l’enrouleur de génois. Il y a environ 80-100cm plus en arrière l’étai largable.

Pour éviter d’aller gréée le solent quand ca tabasse ou de le laisser sur le pont quand il ne sert pas, j’envisage de monter cet étai largable a poste définitif et de lui adjoindre un enrouleur avec le Solent à poste (équipé d’une bande anti-uv bien sur) .Comme ca plus besoin de sortir dans la tempete ^^

Avez-vous vu ou fait ce genre de montage?

rien d’insurmontable bien sur mais, j’aurai aimé vos avis d’utilisateur avec cette configuration avant de me lancer.

Merci.

Bonjour,

Je me permet de relancer cette demande :wink:

tout conseils sont les bienvenues.

Merci

Bonsoir,
Je me permets une réponse personnelle, qui n’engage que moi.
Je possède aussi cet étai largable, et les 3 focs disponibles pour le moyen ou gros temps.
Tout dépend du programme, à savoir 1 ou 2 mois en mer pendant l’été (pour moi actuellement), ou grande croisière voire tdm.
Pour avoir laissé à poste l’étai , en prévision d’un éventuel coup dur, je me suis rendu vite compte qu’il était vraiment pénible, car à chaque virement de bord, obligé d’enrouler quasi complètement le génois au risque autrement de l’endommager, je perdais de l’efficacité, de la vitesse, voire je râtais le virement.
Déjà que mon génois est très recouvrant, donc je l’enroule un peu à chaque virement, mais la totalité , c’est innefficace au possible.
Par contre, sur de très longs bords au portant, laisser l’étai ou installer un enrouleur peut s’avérer utile et prudent. Mais je n’ai pas encore (bientôt) l’expérience d’une transat ou plus.
Pour des destinations méditerrannéennes de 2 ou 3 jours de nav de suite, je pense que l’on a largement le temps d’anticiper, d’aller sur le pont installer l’étai largable, puis le solent qui convient, en sécurité. On peut aussi le faire au mouillage avant la traversée ou la prévision d’un temps plus musclé.
J’espère avoir répondu à tes questions…mais mon avis est personnel.
L’essentiel pour moi est d’avoir cet étai largable et les voiles qui correspondent…si besoin
Bonne soirée
Pierre Olivier de Vélapéo (petit changement de nom)

Merci Pierre-Olivier,

Ton retour d’experience est le bienvenue, d’autant que sauf erreur, tu vogue également sur un Maramu.
Alors pour ce qui est de mon expérience sur ce bateau elle est quasi nulle à la voile, car le convoyage que j’ai fait a son bord s’est passé au moteur a cause d’un vent de face et d’un jeu de voile au bout du rouleau. Donc je suis preneur a 100% des témoignages de personnes qui navigue sur un maramu.

Cependant, je ne suis du coup pas avancé plus que cela sur le sujet, car le projet étant un tour du monde à deux sur ce voilier … Les inconvénients de l’enroulage complet du genois a chaque virement sont largement compensé par l’avantage qu’apporte la pose d’un enrouleur de foc (j’avais pensé Solent au départ mais après reflexion, il vaut mieux trancher un peu plus dans les gabarit de voile car je n’aurais pas le budget pour faire un jeu complet) par son aspect sécuritaire et confortable que permet la manoeuvre de changement de voile complète depuis le cockpit.
Mais en même temps le fait d’être coincé dans cette configuration (enrouleur de foc a poste) et de bouffer de l’espace de pont en permanence a l’avant sur un tour du monde ou la navigation doit représenter à peine 15-20% du temps … c’est un inconvénient qui compte également.

Je pars du principe qu’un navigateur consencieux ce doit d’être prévoyant et de fait ne devrait pas se faire surprendre par un changement rapide de météo, mais je ne voue pas une confiance aveugle dans les prévisions météos disponibles de nos jours quasiment partout avec internet, d’autant que l’accès internet hebdomadaire n’est pas forcément facile ou possible partout.

Petite supposition, es ce que selon toi, un montage avec trinquette permettrais dans le petit temps d’améliorer les perfos du bateau, et dans le gros temps d’avoir a poste une voile d’avant de petite surface disponible par la même occasion ?
Je n’ai jamais monté de trinquette, et je ne sais pas si c’est comparable a un tourmentin, en surface je dirais que oui, mais au niveau de la coupe et de sa portance … aucunes idées !

Bonsoir Laurent,
Difficile d’avoir un avis général pour tous, je te donne le mien !!
Si j’étais amené à une longue traversée style transat ou transpacifique, je laisserais à poste mon étai largable, et les écoutes ad hoc prêtes à être installées. Mes 3 voiles d’avant, bien rangées dans leurs sacs, prêtes à être utilisées, dans le coffre avant babord. Gréer tout çà si le mauvais arrive, c’est une question d’anticipation, certes pas une science exacte, mais c’est ce qu’ont fait tous les marins avant l’avènement des enrouleurs. Puis une fois la traversée effectuée, j’enlèverais mon étai largable…puisqu’il est largable !!!
La qualité et l’entretien des lignes de vie est corolaire à cette manière de faire.
On peut aussi penser que l’on peut anticiper, avant que la mer ne soit mauvaise, en gréant le solent, trinquette ou tourmentin, tout en gardant le génois. On est en gréement de côtre, ou presque. Si çà tape, on enroule le génois, à l’abri dans le cockpit. Le tour est joué.
Je crois que l’enrouleur, certes pratique, peut être trompeur quand à la sécurité.
Et ce même enrouleur est là pour toujours, à moins d’envisager un emmagasineur, comme pour les spis, mais je ne sais pas si c’est possible pour ces voiles. Du coup, investissement, prise au vent et fardage, difficulté à virer, petite occupation de la plage avant (minime).
Pour répondre à ta question concernant le petit temps et la trinquette, je n’en ai pas l’expérience, mais je pense qu’un code 0 ou un gennaker font plus l’affaire.
Et je réponds pour le spi asymétrique dans l’autre rubrique !!!
A bientôt, bonnes réflexions, et bon compromis inévitable
Pierre Olivier de Vélapéo

Ton point de vue est pleins de bons arguments.

Pour ce qui est du Code 0 ou D ou Gennaker, j’ai du mal a voir comment faire sans un bout dehors pour sortir d’un bon mètre le point d’amure de ces voiles ci.
Tes explications sur le spi assy conforte mes intentions de faire un choix sur cette voile, et d’occasion si possible vu les faibles utilisation de ces voiles en général, on en trouve en parfait état pour des prix correct.

Une accroche du point d’amure sur le balcon n’est pas une option que j’envisage pour ma part, car les efforts travaillant sur ce point ne sont pas à mon sens compatible avec les fixations du balcon, mais je concois très bien que cela fonctionne à merveille tant que l’on reste sur du petit temps.

Tout es compromis de toute facon, et il faudra bien que j’en fasse comme tout le monde :smiley: :smiley:

Merci encore pour tes explications pleines de bon sens.