Solution pour réhabiliter le pont?

Bonjour

l’ancien proprio de notre Kirk a repeint entièrement la résine extérieure en blanc.
Certes, celle-ci était faïencée (on en voit quelques morceaux d’origine aux endroits inaccessibles au pinceau) et âgée mais était-ce la meilleure solution?
Les pointes diamants sont trop recouvertes et ont perdu leur qualité anti dérapante. Résultat, c’est casse-gueule sur les passavants, dans le cockpit et surtout en pied de mat. Si en plus c’est humide, je n’en parle même pas.
Nous sommes perplexes sur les solutions existants pour résoudre ce problème de glisse.
Sabler entièrement le pont nous semble hasardeux, la résine pourrait être trop abrasée par ce type de traitement et qu’appliquer ensuite pour la retaper?
Utiliser du décapant à peinture, déjà d’une est-ce compatible avec la résine et de deux, le boulot nous semble colossal pour un résultat incertain.
On envisage l’éventualité de recouvrir certaines parties avec un revêtement, mais lequel?
Le pvc? oui mais dixit poids, coût, mise en place?
Le teck? trop lourd, trop d’entretien, trop onéreux.
Le liège? on a pu voir une restauration sur un Beaufort, le résultat est assez bluffant mais quid de la longévité?

Auriez vous des idées, ou peut-être déjà réalisé ce genre de restauration?

Bonjour , j’ai lu sur un Voile magazine ,l’essai de quelques solutions de réhabilitation de pont ( teck pré découpé , liège synthétique , etc …) la solution la plus “propre” semblait être le liège synthétique , d’un bel effet et surtout d’une longévité plus grande que le teck qui reste malgré tout un bois même s’il est préparé sous forme de lattes fines prédécoupées .
Surtout pas de peintures non antidérapante ou alors avec une application trés difficile , et encore moins un gelcoat qui rendrait le pont trop glissant . Avant tt chose si vous choisissiez le liège , il faut que le pont soit examiné sous tt les coutures , en vérifiant qu’il ne présente pas de faiblesse ou de délaminage , faiençage etc …
Bon courage et merci de nous tenir au courant .

Merci pour la réponse…
Oui, le liège semble une alternative très intéressante.
Par contre, j’ignorais qu’un examen minutieux du pont était nécessaire.
Cela risque d’être difficile d’ailleurs puisque celui-ci est déjà recouvert d’une peinture (non adaptée vraisemblablement).
Lors de l’expertise faite en novembre 2009 pour l’achat, l’expert n’avait pas évoqué de fragilité du pont, malgré son examen attentif.
Si nous posons le liège (comme nous pensons de plus en plus le faire), je ne manquerai pas de poster des photos pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat.

Amitiés marines

Bonjour ,aprés avoir posté sur le sujet ,j’ai fouillé mes archives et retrouvé l’article qui était sur Voiles & Voiliers .
Si celà vous intéresse ,je peux vous l’envoyer . Le meilleur produit semblait être le Marinedeck 2000 .
A votre disposition .
Philippe