Sortir un marau

Bonjour
Ici en Grèce, le chantier naval que j’ai contacté a déconseillé de faire sortir mon bateau (Maramu) pour hivernage selon leur technique, à savoir: 2 gros madriers sur roue sont poussés dans l’eau et le bateau vient se poser dessus , la quille entre les madriers, l’ensemble est alors tiré hors de l’eau par un tracteur. La coque n’est donc soutenue (en raison de sa courbure) qu’en 2 points au centre, ce qui pourrait occasionner selon le responsable du chantier un délaminage de la coque. (absence de membrures aux zones d’appui sur les madriers) …
J’ai posé la question aux chantiers d’Amel, mais je n’ai pas eu de réponse.
Avez-vous déjà entendu pareille, information ? . Ceci serait valable pour les Maramu et Super Maramu. D’autres chantiers procédant de la sorte ne m’ont pas parlé de ce problème.
Jusqu’a présent j’ai toujours sorti le bateau par grue ou par portique.
Merci de me donner votre avis on info.
bonne nav
JP

Dans les chantiers grecs qui ont sorti, avec le tracteur, mon bateau (Sharki) la coque ne repose pas directement sur les madriers rigides. Il y a un système,soit hydraulique soit mécanique, de patins articulés pour ajuster les points d’appui à la forme de la coque.

Effectivement cette technique ancestrale grec est encore utilisée par certains chantiers. Je ne m’y risquerai pas. Il est préférable de le sortir avec une grue en utilisant les points d’attache prévus à cet effet par Amel.

Pourquoi sortir le bateau de l’eau en Grèce ? J’étais en Grèce pendant 6 ans et je n’ai pris le bateau à terre que de temps en temps pour le nettoyage de la coque et un nouvel antifouling. Une bonne marina avec un travel lift était Kalamata.
Gerhard
Sharki #60

Bonjour Gerhard
on s’est croisé a Kalamata, et c’est parce que le port devient vraiment trop cher que je le quitte.
J’irai l’année prochain à Koilada.
Merci Bos J-C pour la réponse, avez vous une photo du système?

Bonsoir JP
Une marina bon marché avec un travel lift serait alors Monastir en Tunisie. Il possède également un aéroport avec des vols pas chers et tous les magasins pour faire du shopping sont également à proximité comme à Kalamata. Nous y étions aussi depuis de nombreuses années.
Gerhard
Sharki #60

Les points d’attaches sont les grosses ferrures au droit ds mats ?

On peut donc soulever le bateau par là en toute confiance ? :slight_smile:

Edit : à priori : oui :slight_smile:

Pat_2b

Sans aucun problème…

Bonjour
Merci à tous pour vos réactions, contrairement à Gerhard je préfère sortir le bateau en hiver ou toute la période où je suis pas dessus (en général 9-10 mois) (ça évite les incrustations et le risque d’osmose…) j’aimerais voir, si possible, le système dont parle BOS J-C
bel nav à tous.
Jp

Probably the same as Nautipark, which may be found in some places as for CaraYachts in Plataria.

C’est nickel !
Et ça évite d’exploser l’hélice du speedo que j’ai oublié de sortir …