spi asymétrique sur artimon

je dois changer le “foc artimon” , j’envisage un spi asymétrique d’environ 45m², votre avis ou expérience.
merci :jean.toomuch@yahoo.fr

de quel modèle de bateau s’agit il ?

Désolé de ne pas avoir mentionner le type de bateau!! super maramu 2000

A mon avis le jeu n’en vaut pas la dépense, vu que l’allure d’utilisation de cette voile sympathique est très réduite. Le balooner d’artimon fourni par Amel est bien suffisant. Ceci dit je n’ai pas de vrai spi d’artimon

FVA

La question qui se pose est me semble-t-il : peut-on sans risque augmenter de 10M² la surface du “spi d’artimon” ?? Si celà peut se faire que peut-on en espérer ?

Je pense que comme sur le Santorin cette voile “très jolie et du plus bel effet” fait à peine gagner un noeud au portant. Je signale que je l’utilise autant que possible.

Dany

Je dois changer cette voile, car moi aussi je l’utilise “très” souvent et puis +1noeud c’est sympa. Cette voile est très facile à manoeuvrer et contrairement au ballooner (sur étai) on ne se retrouve pas piègé avec une voile impossible à affaler sans tout ouvrir (génois+ballooner)!!! et puis la mise en oeuvre des tangons!!! dissuasive !!!
J’arrive en Nouvelle zélande et pour la moitié du prix ballooner Amel, j’aurai spi avec chaussette!!!
jean.toomuch

La chaussette, c’est le pied ! J’en ai une depuis le début. A refaire, je prendrai la même taille que le balloonner actuel (cad assez plat) pour avoir le maximum de puissance autour de 80 à 100° du vent.

Par très petits airs, nous ne déroulons pas la GV et plaçons la bôme bien au vent. Cela dégage toute la place pour le balloonner d’artimon.

Patrick

Bonjour,
quelle doit être la longueur de la chaussette pour le ballooner d’artimon sur un SM2000?

Bonjour,
sur mon Santorin le “foc d’artimon” est effectivement joli, facile à manoeuvrer et peu efficace.
Le balooner est dissuasif à utiliser (tangons, angle d’utilisation réduit, enraillage et affalage compliqués…
Je viens de me faire faire un grand spi assymétrique. (Devis incidences : près de 2000 euros pour 119 m2, devis Véga voiles : 1500 euros pour 115 m2, même grammage ; j’ai choisi véga. ). Je n’ai pas fait faire de chaussette pour l’instant, on va voir à l’usage. J’utiliserai la drisse du balooner, j’ai fait mettre un point d’amure sur le davier avec un renvoi sur le bord du roof et du cockpit pour pouvoir la régler.
J’attends un climat plus propice à la voile et moins au ski pour l’essayer ! Je vous ferai part de l’expérience.

désolé que la question originale ait été dévoyée ,mais j’ envisage aussi un assymétrique pour l’ avant , mais …
je n’ai pas trouvé comment établir un point d’ amure suffisament solide et avançé.
comment avez vous solutionné celà?
pierre

Un oeil sur le davier de l’ancre où se tient une poulie double, un palan 2 brins pour l’amure du spi le renvoi le long du roof.

Avec l’expérience la technique s’affine. Je viens de faire 2 semaines de croisière et j’ai utilisé cette voile à différentes allures et force du vent.
Le spi est amuré sur un palan 3 brins. La poulie sur la voile est reliée à celle-ci par un émerillon. La poulie du bas du palan est maintenus par un bout sur le davier qui porte un réa destinés à des bouts. L’écoute de l’amure passe par ce réa et est reprise sur le winch du guindeau (la chaine d’ancre est écartée du barbotin et maintenue sous tension par un bout pour libérer le guindeau). Ainsi quand on arrive un peu en avant du travers il est facile de border l’amure en actionnant le guindeau. Le palan permet de choquer progressivement sans efforts. La voile de 115 m2 est très efficace. Je vous enverrai des photos si vous m’écrivez à ypk@ypk.fr
Amicalement