Posté par Moineau
Y-a-t-il beaucoup d’utilisateurs de ce type de voile sur Santorin où Super Maramu?
A mon sens cela pourrait apporter un plus dans les petits airs où je trouve le genois trop lourd.
Qu’en penser??
Posté par Moineau
Y-a-t-il beaucoup d’utilisateurs de ce type de voile sur Santorin où Super Maramu?
A mon sens cela pourrait apporter un plus dans les petits airs où je trouve le genois trop lourd.
Qu’en penser??
Posté par Patrick Naegels
Nous utilisons un spi asym de 140 m2, monté dans une chaussette. Il se hisse sur une drisse extérieure montée en tête de mât sur une potence, afin de bien passer d’un côté ou de l’autre de l’étai (et de l’émerillon de l’enrouleur).
Le point d’amure est pris sur la ferrure d’étrave. A partir de 2001, Amel a prévu un oeil dans cette ferrure pour pouvoir gréer facilement ce type de voile. L’idéal est de poser un palan 4 bris pour régler le point d’amure. Un accessoire en polyester permet de fixer le point d’amure au génois enroulé pour les allures serrées.
Cette voile se hisse et se porte très aisément jusqu’à 15-18 noeuds de vent, ensuite, il devient plus difficile de descendre la chaussette. Deux personnes doivent alors tirer le bout de commande.
Bien plus vite mis en place et descendu que le ballooner, le spi asymétrique atteint ses limites au plein vent arrière. Le couple génois-ballooner est alors plus efficace. Nous l’avons constaté lors d’essai avec un autre SM.
Nous avons également tenté d’utiliser un tangon pour mieux écarter l’écoute au vent arrière, mais c’est peu rentable.
Par vent léger de travers (10 noeuds), il nous arrive souvent de hisser seulement le ballooner d’artimon et le spi asymétrique. Le bateau offre alors une allure superbe. La traversée de la baie de Salvador ainsi gréé nous a valu les félicitations des spectateurs brésiliens.
Reste qu’il faut ranger cette voile supplémentaire qui prend 1/3 du coffre arrière. Nous ne l’avons jamais regretté, car le SM a besoin de toile par vent faible et nous n’hésitons pas à l’établir lors de nos traversées.
ASTUCE : faites-vous faire également une chaussette simple pour le ballooner d’artimon, son usage en devient enfantin. Plus de soucis , ni de risques pour le descendre si le vent est monté en cours de route
Patrick
Posté par Moineau
Bonjour Patrick
n’aurais-tu pas une photo de la fixation de ton point d’amure avec le palan 4 brins.
Il faut que j’y réfléchisse pour le Santorin et ton aide …
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
C’est un simple palan 4 brins, dont la particularité est d’être monté sur roulements à billes pour la facilité de la traction et d’avoir une poulie avec coinceur pour la facilité de réglage.
Le palan se monte sur le point d’amure du spi et sur l’étrave. Par sécurité, il est prudent de faire un noeud autour des 4 brins avec le bout libre du palan, une fois le réglage effectué.
Patrick
Posté par Frédéric Staquet
Salut Patrick, voila, « c’est-y-fait », nous avons réceptionné SIMOUSSI en mai à La Rochelle, une très agréable et unique expérience.
Nous avons par ailleurs opté pour un genaker sur enrouleur largable et monté, comme tu le décris pour ton spi asymétrique, sur la ferrure d’étrave. Très facile d’utilisation et peu encombrante car roulée, cette voile performante nous plaît beaucoup par +/- 12/ 22 nœuds apparent.
Par contre ton idée du spi asymétrique m’intéresse également pour le petit temps, pourrais tu m’informer d’avantage et de ton fournisseur et d’un ordre de prix ?
A+
Frédéric
Cette voile a été très bien coupée et montée par Delta Voile. Je connais pas le prix par coeur et nous sommes en cours des derniers préparatifs avant le départ pour le Grand Tour. Pas de connexion Internet prévue avant 15 jours
Bravo pour le nouveau bébé, tu vas te régaler.
A bientôt à tous
Patrick
amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage
Posté par Frédéric Staquet
merci patrick, bonne préparation et bon vent.
A+ surement.
Frédéric
Posté par Moineau
Cher fréderic,
j’ai demandé lors du salon de paris une offre de prix pour un spi de Santorin calculé par la voilerie Russo à Hyères ( 130m²); l’offre fût rapidement rendue par mail : sans l’avoir sous les yeux je pense qu’elle tournait autour des 3000 € à quoi il faut ajouter la drisse complémentaire, le palan d’amure et la chaussette…
Je pense donc que l’évaluation est à 25 € le m²…
Par aileurs si tu peux donner qlq renseignement sur ton gennaker sur emmagasineur largable celà serait sympa…
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
Posté par Nautilus
That is the question ???
dans ma recherche d’un Maramu d’occasion, j’en ai trouvé un qui n’ a ni l’un ni l’autre…
Que me conseillerez-vous d’acheter ? (Vu que je n’ai pas envie d’acheter les 2 !!!
)