SPI Sym et asymétrique Maramu

Salut à tous,
Récemment propriétaire d’un Maramu de 1981, je recherche en vue d’un voyage au long cours une voile de portant.

Mon Maramu a eu une modification du gréement dormant et donc il n’y a plus les supports pour le tangon de spi Sym au niveau des haubans. Pour gréer de façon conventionnelle le spi sym il me manque un halebas. Avez vous des exemples de plan de pont pour gréer un spi sym sur Maramu ?

L’autre option est celle d’un spi asy mais qui nécessite au vu des autres post un patin d’amure. Avez vous quelques photos du gréement de ce spi? Vous l’avez pris sur enrouleur plutôt que chaussette ?

Merci d’avance pour vos retours,

Axel

J’ai installe un assymetrique sur enrouleur Selden. J’ai place un bout dehors amovible sur support soude a l’avant. C’est plus pratique qu’un spi traditionnel avec tangons (qui sont plutot pratiques en regattes a cause du nombre d’equipiers requis)

Merci beaucoup pour ton retour c’est top !
Tu n’as pas de soucis de solidité au niveau de ta coque pour le bout dehors (comme les bateaux de cette époque n’étaient pas conçus pour supporter de telles forces)?
Aurais tu quelques photos ?
Quelles cotes as tu pour ton spi?
Merci beaucoup!

Je suis sur la même réflexion pour mon Sharki :slight_smile: De toutes façons, il faut mettre une sous-barbe au bout-dehors.
Au besoin, je pense qu’il est possible de renforcer l’étrave en passant dans la baille à mouillage.

Merci beaucoup pour vos retours!
Si vous avez des photos je suis preneur avec plaisir !!
Bonne journée !
Axel

@esca2407 je suis en navigation alors j’essaye d’un passage dans un hotel avec internet pour t’envoyer quelques photos.
Solidite? Aucun probleme. Chaque bateu est different. Tu veux sur que tu as la place et tu peux encore prendre des corps morts ou une deuxieme ancre. Ne pas plier le balcon avant avec le bas du spi.

Trop bien!
Ça a l’air béton !
Tu as fais faire ça par un gréeur?
Merci en tout cas!
Bonne navigation !

Non, j’ai dessine la piece moi meme et j’ai fait souder la patte au rond/coulisseau fourni par Selden

1 « J'aime »

Super pour ton retour,
Connais tu les côtes de ton spi asymétrique?
Bonne journée,
Axel

Helas non je ne connais pas les cotes

Merci de ton retour!

Petit hs :

Quand tu prends un corps mort sur le davier, comment fais-tu pour que le cordage ne rague pas sur l’ancre ?
Pat

@patdxfr3 desole je n’avais pas vu ta question. Je ne prend pas de corps mort sur le davier, je le prends soit sur un des chaumards soit sur les deux. J’ai installe ces chaumards tres simples et ca marche bien.

@patdxfr3 Patrick, Sur la photo tu vois uniquement le chaumard de tribord au niveau du guindeau mais tu imagines, c’est la meme chose de l’autre cote.